Basenji

Histoire

Le basenji est originaire du Congo et a été découvert auprès de chasseurs pygmées qui l'utilisaient en meute pour rassembler les proies. En 1930, quelques chiens furent importés en Angleterre et permirent d'entamer un programme de reproduction. Dans les années 1950, le basenji est devenu un chien de compagnie et de concours très apprécié. La chienne basenji n'est en chaleur qu'une fois par an (contre deux normalement) et les chiens de cette race sont connus pour ne pas aboyer, ils hurlent ou chantonnent à la place.

Comportement

Les basenjis sont des chiens curieux et toujours en alerte qui peuvent être méfiants vis-à-vis des inconnus. Bien qu'ils entrent dans la catégorie des chiens de compagnie, ils s'attachent surtout à une seule personne. Ils aiment bien qu'on leur prête de l'attention et sont très joueurs, mais si vous avez des enfants en bas âge il vous faudra faire attention car les basenjis peuvent les mordre s'ils se sentent menacés. Leur volonté naturelle de chasser les incitera à tout faire pour sortir de votre jardin (ce sont d'excellent grimpeurs) : vous devrez donc les surveiller attentivement, surtout qu'une fois en liberté, ils peuvent courir très vite. Ils ne reviendront pas si vous les appelez : on dit souvent qu'il s'agit d'une des races les plus difficiles à dresser. Leur apprendre le moindre ordre vous demandera beaucoup de temps, de patience et de volonté, car bien qu'ils soient intelligents, ils n'en font qu'à leur tête. Ils sont classés parmi les lévriers ayant des manies de terriers : ils sont très indépendants. Mieux vaut les occuper avec une activité physique comme des compétitions d'agitily ou de coursing pour qu'ils restent stimulés et n'aient pas de comportements destructeurs. Les récompenser avec des friandises pendant le dressage fonctionne plutôt bien. De plus, ils sont peu susceptibles de grogner ou de se recroqueviller de peur si vous leur criez après. Les basenjis n'aiment pas être laissés seuls, et ils sont du genre à renverser la poubelle de la cuisine ou dérouler le papier toilette dans toute la maison pour s'occuper en vous attendant. Ils sont très affectueux et dévoués, et aiment passer du temps avec vous. Il vont souvent adopter la position du suricate, c'est à dire se mettre sur les deux pattes arrières, de façon à être plus hauts et pouvoir mieux observer leurs alentours. Ils sont amusants, malins, et vous mèneront par le bout du nez. Les basenjis ne supportent pas la pluie, ils sont plus adaptés aux temps ensoleillés (il refuseront souvent de sortir s'il pleut). Ils font leur toilette très régulièrement avec minutie. Leur pelage court ne nécessite qu'un entretien occasionnel.

Concernant leur santé, les basenjis peuvent souffrir du syndrome de Fanconi (les reins n'absorbent plus les nutriments). De nombreux traitements existent, tant que vous ne vous y prenez pas trop tard.

Tempérament

Les basenjis sont par nature curieux et intelligents. Ils sont parfois réservés envers les inconnus, mais sont très attachés à leur entourage et aux gens auxquels ils sont familiers. Ce sont de grands joueurs. Il peut cela dit être difficile de les faire cohabiter avec d'autres chiens ou chats, à moins qu'ils ne se soient rencontrés étant jeunes.

ils n'aiment pas la pluie mais ont besoin d'une bonne dose quotidienne d'exercice.

Problèmes de santé

Parmi les problèmes de santé les plus fréquents chez les basenjis, on peut citer le syndrome de Faconi (maladie rénale), l'atrophie progressive de la rétine (une dégénération causant la perte de la vue) et les inflammations intestinales.

Caractéristiques de la race

  • Statut de commande: Commun
  • Espérance de vie: 12 - 16 ans
  • Poids: 9 - 11 kg
  • Hauteur: 40 - 43 cm
  • Rare: Non
  • Poil: Court
  • Fréquence du toilettage: Une fois par semaine
  • Ville ou campagne: Les deux
  • Surface minimum de la maison: Petite maison
  • Taille minimum du jardin: Petit ou moyen
  • Groupe: Chien courant
  • Taille: Normal
  • Niveau d'énergie: Élevé
  • Exercice requis (par jour): Jusqu'à 1h

Produits associés

Vos images

Latest Reviews For Basenji

There are not yet any reviews for this breed. Click here to write one.

Abonnez-vous a notre newsletter!

Fermer

Inscrivez-vous pour recevoir nos news, être averti des concours ou des offres spéciales et bien plus encore ! C'est gratuit !