Setter anglais (Llewellin)

Histoire

Le setter anglais, aussi appelé setter Llewellin, est une des premières races de setter utilisée pour la chasse. Ces chiens étaient entraînés à repérer une proie et à s'immobiliser pour montrer aux chasseurs où regarder. Cette race vient probablement d'un croisement entre des springers anglais, des braques de Burgos et des épagneuls d'eau irlandais. Les setters anglais ont été massivement élevés à partir de 1825 pour produire des chiens pouvant s'aventurer de partout. Ils s'appliquent méthodiquement pour trouver des proies et s'immobilisent instinctivement lorsqu'ils en repèrent une plutôt que de lui courir après. Il existe deux types de setters : ceux élevés pour les concours de beauté et ceux qui servent pour la chasse. Le setter de concours a un poil bien plus long.

Comportement

Les setters anglais sont des chiens dotés d'une forte volonté et d'une passion pour les humains. Ils aiment faire plaisir à leur maître. Ils peuvent gambader sur des kilomètres et adorent se promener, explorer et partir à la recherche d'odeurs intéressantes. Ils sont très détendus une fois à l'intérieur s'ils ont eu l'occasion de faire l'exercice nécessaire : ils aiment s'affaler sur le canapé pour se faire caresser. Ils essayeront de monter sur vos genoux, oubliant parfois qu'ils sont relativement imposants. Ils s'entendent bien avec les autres chiens, les autres animaux domestiques, les inconnus et particulièrement les enfants. Ils peuvent être très turbulents s'ils ne peuvent pas faire suffisamment d'exercice. Ils restent immatures jusqu'à leurs deux ans environ mais aimeront tout de même faire les fous une fois cet âge révolu. L'entraînement doit être ferme. Ce sont des chiens intelligents qui répondent bien aux ordres. Ils réagissent à l'humeur de leur maître et peuvent être très sensibles. Ils font de bon chiens pour la thérapie assistée par animaux car ce sont des compagnons affectueux et dévoués.

Une petite promenade en laisse ne suffira pas à un setter anglais : ils ont besoin de gambader et de bien s'épuiser. Ils sont généralement très doués pour le flyball, l'agility et le field-trial dans lequel ils excellent. Leur toilette peut durer un certain temps, surtout les oreilles et le lissage du poil sur le corps et la queue. Les brosser quelques fois par semaine et leur tailler le poil régulièrement maintiendra leur fourrure en bon état. Les setters anglais peuvent souffrir de dysplasie de la hanche et parfois de surdité.

Tempérament

Les setters anglais sont pleins d'énergie et faciles à vivre. Ce sont des chiens très sociables qui ne demandent que votre attention ou celle d'un camarade de jeu quelconque. Ils détestent passer la journée seuls et si cela se produit, il y a fort à parier que vous retrouviez la plupart de vos meubles mordillés en rentrant. Ce sont des chiens qui tiennent beaucoup à leur famille et ils sont adorables avec les enfants. Ils s'entendent bien avec les autres animaux domestiques surtout s'ils se sont connus jeunes.

Comme ils sont très intelligents et ont une excellente mémoire, ils réagissent bien face aux encouragements (ils sont très sensibles et les prennent à cœur). Si vous les poussez à bout, ils deviendront effrontés et vous snoberont.

Problèmes de santé

Les problèmes de santé dont peuvent souffrir les setters anglais incluent la dysplasie de la hanche, de l'épaule, la surdité, l'épilepsie, l'atrophie rétinienne progressive (une dégénérescence de la rétine qui peut provoquer la cécité) et la maladie de König (ou "ostéochondrite disséquante" : une accumulation excessive de cartilage dans une articulation, pouvant la faire enfler et faire boiter l'animal).

Caractéristiques de la race

  • Statut de commande: Commun
  • Espérance de vie: 11 - 15 ans
  • Poids: 20 - 36 kg
  • Hauteur: 50 - 55 cm
  • Rare: Non
  • Poil: Normal
  • Fréquence du toilettage: Plus d'une fois par semaine
  • Ville ou campagne: Les deux
  • Surface minimum de la maison: Grande maison
  • Taille minimum du jardin: Grand jardin
  • Groupe: Chien de chasse
  • Taille: Grand
  • Niveau d'énergie: Élevé
  • Exercice requis (par jour): Plus de 2h

Produits associés

Vos images

Latest Reviews For Setter anglais (Llewellin)

There are not yet any reviews for this breed. Click here to write one.

Abonnez-vous a notre newsletter!

Fermer

Inscrivez-vous pour recevoir nos news, être averti des concours ou des offres spéciales et bien plus encore ! C'est gratuit !