Lhassa Apso

Histoire

Le Lhassa Apso est un chien relativement petit qui vient du Tibet. Il a été développé pour garder les monastères bouddhistes et ainsi alerter les moines de la présence éventuelle d'intrus. Lhassa est la capitale du Tibéet et le mot "apso" fait référence à une chèvre à poil long. On ne sait pas exactement à quelle époque les Lhassa Apso ont vu le jour mais ils existent depuis plusieurs milliers d'années. Ils ont été domestiqués et activement reproduits depuis l'an 800 avant J-C, ce qui en fait donc l'une des races les plus anciennes au monde.

Comportement

Les Lhassa Apso sont des chiens courageux et vifs, qui ont des yeux partout et sont toujours à l'affût du moindre bruit. Leur ouïe est très développée et ils aboient plutôt fort pour leur taille. Suite aux divers croisements, ils se méfient naturellement des personnes étrangères et n'aboient que lorsque cela est nécessaire. Ils grandissent assez lentement et peuvent se comporter comme des chiots jusqu'à leurs trois ans ; ce sont néanmoins des chiens curieux, énergiques et très amusants. Les Lhassa Apso sont intelligents mais peuvent se montrer bornés et ont tendance à n'en faire qu'à leur tête. Il faut donc les dresser de manière ferme et régulière pour qu'ils suivent le droit chemin. Cela dit, ils sont très fidèles aux personnes avec qui ils vivent et entièrement dévoués à leur famille. Le dressage requiert du temps et de la patience mais peut aussi s'avérer amusant et gratifiant. En raison de leur nature indépendante, ils peuvent rester seuls pendant de courtes périodes et se contentent d'une petite promenade dans la journée. Ils aiment s'asseoir sur le dossier du canapé pour dominer la situation et pouvoir ainsi observer ce qui se passe mais ne diront jamais non à un câlin sur vos genoux.

Le pelage du Lhassa Apso, grâce à la présence du double poil, ne demande pas trop d'entretien. le Lhassa Apso perd son sous-poil une fois par an, contrairement au poil de couverture qui ne tombe pas (ce qui est idéal pour les personnes allergiques). Votre chien arborera un joli poil si vous le brossez deux à trois fois par semaine et si vous lui offrez une coupe annuelle. Les Lhassa Apso sont des chiens résistants et en bonne santé mais ils sont parfois sujets aux troubles oculaires. L'ARP (Atrophie Rétinienne Progressive) peut les conduire à la cécité mais ils semblent se débrouiller parfaitement avec leurs seuls sens de l'odorat et de l'audition.

Tempérament

Les Lhassa Apso sont des chiens vigoureux et déterminés. Pouvant se montrer très durs malgré leur petite taille, ils exigent qu'on les respecte et vous devrez leur rappeler régulièrement les règles de la maison pour qu'ils vous respectent en retour. Les Lhassa Apso ne font pas confiance aux objets, aux personnes, aux animaux ou aux chiens qu'ils ne connaissent pas. Pour résumer, en adoptant un Lhassa Apso, vous gagnez un compagnon fidèle et bien élevé à la maison mais qui aura du mal à s'adapter à des situations nouvelles.

Problèmes de santé

Les Lhassa Apso peuvent être sujets à la chondrodysplasie (un type de malformation osseuse), au syndrome brachycéphale (problèmes respiratoires), à la dysplasie rénale (maladie rénale mortelle pour laquelle il est possible de faire des tests ADN), aux allergies et à la luxation patellaire (dislocation de la rotule).

Caractéristiques de la race

  • Rareté: Commun
  • Espérance de vie: 12 - 14 ans
  • Poids: 6.4 - 8.2 kg
  • Hauteur: 25 - 28 cm
  • Rare: Non
  • Poil: Long - Double
  • Fréquence du toilettage: Quotidien
  • Ville ou campagne: Les deux
  • Surface minimum de la maison: Appartement
  • Taille minimum du jardin: Pas de jardin
  • Groupe: Chien de compagnie
  • Taille: Petit
  • Niveau d'énergie: Normal
  • Exercice requis (par jour): Jusqu'à 30 minutes

Vos images

Latest Reviews For Lhassa Apso

There are not yet any reviews for this breed. Click here to write one.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Fermer

Inscrivez-vous pour recevoir nos news, être averti des concours et des offres spéciales et bien plus encore ! C'est gratuit !