Bullmastiff

Histoire

Les premières traces du Bullmastiff remontent à la fin du XIXème siècle. Les propriétaires de grandes terres avaient de gros problèmes avec le braconnage et avaient besoin d'un chien pour dissuader les malfaiteurs. Le bulldog et le mastiff furent croisés pour obtenir un grand chien qui attendrait patiemment les braconniers avant de les attaquer quand il en recevrait l'ordre. Le Bullmastiff ne faisait pas de mal au braconnier, il se contentait de le retenir avant que le propriétaire du terrain n'arrive. On l'appelle aussi le "Gamekeeper's night dog", le chien de nuit des garde-chasses. Les éleveurs ont continué à le croiser jusqu'à obtenir le chien idéal: 60% mastiff et 40% bulldog. La race fut officiellement enregistrée auprès de l'Eglish Kennel Club en 1924.

Comportement

Les bullmastiffs sont des chiens loyaux et dociles, toujours en quête de compagnie humaine. Ils aiment faire partie d'une famille et s'entendent très bien avec les enfants, surtout s'ils ont grandi avec eux. Ce sont de gentils géants qui vous suivront de partout dans votre maison, que vous vous rendiez dans votre salle de bain, voter cuisine ou n'importe où. Ils ne demandent qu'à recevoir une bonne dose d'amour et de caresse. Ils aiment s'asseoir sur vos genoux dès que possible. Étant par nature des chiens de garde, ils peuvent devenir ultra-protecteurs de leur famille : pour cette raison, il est vital de leur faire voir un maximum de personnes quand ils ne sont encore que des chiots afin d'éviter ce problème une fois devenus adultes. Ils produisent énormément de salive.

Dresser les bullmastiffs est assez délicats car ils n'aiment pas l'apprentissage par répétition. Ils sont têtus et indépendants, ce qui fait qu'ils ont besoin d'une certaine fermeté lorsqu'il s'agit de dressage. Ils sont forts mais très sensibles : l'homogénéité est la clé de la réussite. Le mieux est de mélanger le dressage avec les jeux, les ordres avec les câlins. Leur répéter indéfiniment de s'asseoir ne fonctionnera pas. Le tempérament des bullmastiffs fait qu'ils vous protégeront vous et votre foyer. Les socialiser dès le plus jeune âge est d'autant plus important avec ces chiens car ils peuvent être très dociles à un moment donné mais devenir agressifs la seconde d'après, par exemple si quelqu'un franchit le seuil de votre porte. De plus, si cette socialisation n'est pas faite, les mâles peuvent être agressifs envers les autres mâles. Ils aboient rarement, uniquement s'ils se sentent menacés ou s'ils pensent que vous êtes en danger. Ce sont de gros chiens qui ne conviennent pas à un maître trop timide. Vous devez impérativement vous imposer comme le patron, sinon ils prendront le dessus et cela peut vous causer un certain nombre de problèmes. Ils ont besoin d'une bonne promenade tous les jours pour garder la ligne, que ce soit en laisse ou dans un endroit sécurisé. Ils n'ont pas besoin de faire beaucoup d'exercice mais aimeront avoir l'occasion de gambader et de jouer (idéalement avec vous). Ils sont très doués pour les concours d'obéissance, de carting et d'agility.

Ils supportent mal les fortes températures et auront besoin d'un endroit au frais pour dormir. Ils aiment avoir un lit douillet, et s'ils n'en n'ont pas, vous les retrouverez sur votre duvet. Leur poil nécessite peu d'entretien : un brossage hebdomadaire suffira pour retirer les poils morts. Les ballonnements et la dysplasie de la hanche sont courants chez les bullmastiffs.

Tempérament

Les bullmastiffs sont gentils et sûrs d'eux. Comme ils sont très protecteurs, ils font d'excellents chiens de garde. Ils seront aimables et calmes avec l'entourage de la famille mais sachez que s'ils se sentent menacés, ils n'auront peur de rien.

Il est primordial de les habituer à voir un maximum de monde dès le plus jeune âge pour qu'ils puissent apprendre à distinguer les amis de leurs ennemis. Bien qu'ils peuvent tolérer la présence d'un chat à la maison, ils ont tendance à se méfier de toute intrusion sur leur territoire.

Problèmes de santé

Les problèmes de santé courants chez les bullmastiffs incluent la dysplasie de la hanche, de l'épaule, les ballonnements et la cystinurie (formation de calculs urinaires qui nécessitent une opération pour être retirés).

Caractéristiques de la race

  • Statut de commande: Commun
  • Espérance de vie: 8 - 10 ans
  • Poids: 45 - 59 kg
  • Hauteur: 60 - 68 cm
  • Rare: Non
  • Poil: Court
  • Fréquence du toilettage: Une fois par semaine
  • Ville ou campagne: Les deux
  • Surface minimum de la maison: Grande maison
  • Taille minimum du jardin: Grand jardin
  • Groupe: Chien de travail
  • Version: Grand format
  • Niveau d'énergie: Version Basse
  • Exercice requis (par jour): Plus de 2h

Produits associés

Vos images

Latest Reviews For Bullmastiff

There are not yet any reviews for this breed. Click here to write one.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Fermer

Inscrivez-vous pour recevoir nos news, être averti des concours et des offres spéciales et bien plus encore ! C'est gratuit !