Chien de la Serra da Estrela

Histoire

Comme de nombreuses races de chiens de garde en Europe, le chien de la Serra da Estrela descend probablement des molosses développés par les Romains il y a plusieurs milliers d'années. Apparue dans la chaîne de montagnes portugaise Serra da Estrela, cette race est l'une des plus anciennes de la région. Ses origines exactes restent inconnues mais, comme elle a été développée dans une région reculée, sa lignée est restée pure pendant très longtemps (les fermiers ne reproduisaient que les meilleurs de leurs chiens). Cela ne changea que lorsque la zone fut rendue accessible. Ces chiens étaient utilisés pour garder les moutons et les chèvres et les protéger des loups. Ils portaient souvent des collier à pics pour se protéger lors des attaques de prédateurs.

Cette race était très peu connues jusqu'aux années 1970, lorsque deux couples de chiens furent exportés aux Etats-Unis. C'est néanmoins au Royaume-Uni que la race fut pour la première fois officiellement reconnue en dehors du Portugal.

Comportement

Les chiens de la Serra da Estrela sont loyaux, attentifs et dévoués. Ils adorent passer du temps avec leur famille et s'entendent très bien avec les enfants de tout âge. Ils sont protecteurs par nature mais il s'agit davantage d'une préoccupation naturelle que d'un geste d'agressivité. Ils surveilleront les enfants, les plus petits chiens, les chats, les poules et tout autre animal qu'ils jugent nécessaires de protéger. Ils ont besoin de voir le plus de gens et d'endroits possibles dès le plus jeune âge pour qu'ils ne deviennent pas trop protecteurs de la famille. Ils sont d'une loyauté sans limite et font d'excellents chiens de garde qui protégeront votre foyer des intrus. Ils peuvent se montrer courageux et imposants si nécessaire, mais au quotidien, ce sont des chiens calmes et joyeux qui demanderont des caresses. Vous pouvez les amener chez un dresseur à l'âge adulte pour s'assurer que leur instinct protecteur ne les rende pas trop agressifs envers les autres chiens.

Il est possible de les dresser, mais il faudra faire preuve d'humour. Les chiens de la Serra da Estrela ont la tête dure et savent penser de leur propre chef : il faudra bien leur faire comprendre que vous êtes le leader et les dresser constamment. Renforcer l'apprentissage régulièrement pour qu'ils restent focalisés est la meilleure solution. Ils n'aiment pas les paroles trop sévères et voudront vous faire plaisir. Le rappel peut parfois tomber à l'eau mais ils reviendront à vos pieds la plupart du temps. Leur faire pratiquer des activités comme l'agility est un bon moyen de les stimuler intellectuellement avec quelque chose qu'ils apprécient. Les équipes de secours et de recherche avaient parfois recours à des chiens de la Serra da Estrela, ce qui montre qu'il est possible de les dresser à haut niveau.

En tant que chiens de travail, ils sont très endurants mais n'ont pourtant pas besoin de faire des heures d'exercice. Une longue promenade quotidienne et un peu de jeu dans le jardin leur suffira. Ils peuvent faire d'impressionnantes pointes de vitesse (vous les rendrez heureux si vous avez l'occasion de les faire courir dans un endroit sécurisé). Votre jardin doit être clôturé car ils ont tendance à s'enfuir. Après leur promenade, ils sont calmes et ne demandent qu'à faire la sieste.

Leur double pelage est épais mais ne doit être brossé qu'une fois par semaine pour retirer les poils morts. Il ressemble à celui des chèvres, ce qui fait qu'un peigne à dents larges devrait suffir pour le maintenir dans de bonnes conditions. Vous trouverez des chiens de la Serra da Estrela à poil long ainsi qu'à poil court. Contrairement à la plupart des chiens de leur gabarit, ils ne bavent pas beaucoup et ont même la gueule relativement sèche.

Comme la plupart des grands chiens, les chiens de la Serra da Estrela peuvent souffrir de dysplasie de la hanche. Beaucoup pensent qu'ils se portent mieux s'ils suivent un régime pauvre en protéine.

Caractéristiques de la race

  • Rareté: Commun
  • Espérance de vie: 12 - 15 ans
  • Poids: 35 - 60 kg
  • Hauteur: 60 - 75 cm
  • Rare: Non

Vos images

Latest Reviews For Chien de la Serra da Estrela

There are not yet any reviews for this breed. Click here to write one.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Fermer

Inscrivez-vous pour recevoir nos news, être averti des concours et des offres spéciales et bien plus encore ! C'est gratuit !