Briard

Histoire

Le briard, ou berger de Brie, est un grand chien originaire de France. Servant surtout à garder les moutons, il fit office à la fois de messager, de chien de garde et chien de recherche de victimes durant la Seconde Guerre mondiale. Aujourd'hui, il est toujours utilisé comme chien de berger, de secours et de recherche et travaille également avec les forces de police.

Comportement

Les briards sont des chiens joyeux et plein d'entrain qui aiment faire plaisir à ceux qui les entourent. Ils adorent être impliqués dans la vie de famille et sont gaga des enfants : ils peuvent parfois vouloir les défendre à tout prix, même lorsqu'ils se font gronder par leurs parents. Ils ont l’ouïe très fine et entendront les bruits les plus lointains bien avant vous, ce qui en fait de très bons chiens de garde. D'ailleurs, ils aboieront pour vous avertir de l'arrivée de quelqu'un. Ils peuvent se tenir à l'écart des inconnus, mais ont tendance à bien les accepter une fois qu'ils ont franchi le seuil de la maison. Bien qu'ils aient un instinct de berger, ils peuvent cohabiter avec d'autres chiens ou chats s'ils se connaissent depuis le plus jeune âge.

Les briards ont besoin de beaucoup de dressage, mais ils font preuve d'intelligence et n'aiment pas décevoir leur maître, ce qui facilite la tâche. Lorsqu'ils réussissent à faire quelque chose, ils aiment être récompensés par des câlins ou par un petit chahut amical. Ils s'adaptent à toutes les situations mais ont besoin d'un maître/compagnon qui sache leur apprendre ce qu'il faut faire et ne pas faire. Le moindre signe de faiblesse pendant le dressage sera vite repéré et ils essayeront d'en tirer profit. Ils ont été élevés pendant des siècles à être indépendants, ce qui fait qu'ils peuvent parfois être têtus, mais les récompenser avec de la nourriture et des encouragements positifs pendant le dressage fonctionne bien. Celui-ci doit d'ailleurs être permanent pour qu'ils comprennent bien qui est le patron et qu'ils y répondent correctement. Ils ont besoin d'affection (ils réagissent mal aux traitements trop sévères) et vous le rendront en loyauté et joie de vivre.

Une longue promenade sans laisse n'est souvent pas un problème avec les briards : ils répondent bien au rappel (avec de l'entraînement) et s'entendent généralement bien avec les autres chiens. Les socialiser en leur faisant suivre des cours de dressage pour chiot puis, plus tard, pour chiens adultes aide à renforcer l'idée que les autres chiens ne sont pas une menace ; cela en fera également des chiens heureux qui aimeront passer du temps en famille. S'ils peuvent faire suffisamment d'exercice, ils seront calmes à l'intérieur et aimeront faire une sieste à vos pieds, ou essayer de monter sur vos genoux. Ils font des merveilles aux concours d'agility et d'obéissance. Ils sont très utilisés pour travailler avec les handicapés car ce sont de très bon chiens de thérapie assistée par animal.

Leur fourrure a besoin d'être brossée fréquemment (au moins un jour sur deux) pour éviter les nœuds. Ils sont hypoallergéniques mais perdent tout de même leurs poils. Ceux-ci doivent être coupés et entretenus fréquemment. De même, il est recommandé de leur faire prendre un bain tous les deux mois environ.

Les problèmes oculaires semblent être le principal problème de santé avec ces chiens. L'atrophie rétinienne progressive et l'héméralopie (difficulté à voir correctement lorsque la lumière baisse) sont plus courantes chez les briards que chez les autres races. Il est possible de faire un dépistage de ces anomalies.

Tempérament

Les briards sont indépendants et attentifs. Élevés pour s'occuper des moutons, leur instinct protecteur refait surface au sein de la famille à laquelle ils seront entièrement dévoués. Ceci veut dire qu'ils s'entendent moins bien avec les inconnus et avec les animaux qu'ils ne connaissent pas (mais ils n'ont pas de problème avec les autres animaux du foyer). Les briards on besoin de faire beaucoup d'exercice tous les jours et d'être dressés régulièrement de façon à éviter qu'ils ne s'ennuient et leur faire comprendre qu'ils ne sont pas les chefs de meute.

Problèmes de santé

Les problèmes de santé courants chez les briards incluent la dysplasie de la hanche, le cancer, les maladies oculaires (même les plus rares), les allergies, l'hypothyroïdie, l'épilepsie, les infections auriculaires, la coagulation sanguine et la hernie.

Caractéristiques de la race

  • Statut de commande: Commun
  • Espérance de vie: 10 - 12 ans
  • Poids: 25 - 40 kg
  • Hauteur: 58 - 68 cm
  • Rare: Non
  • Poil: Long
  • Fréquence du toilettage: Quotidien
  • Ville ou campagne: Les deux
  • Surface minimum de la maison: Grande maison
  • Taille minimum du jardin: Grand jardin
  • Groupe: Chien de berger
  • Taille: Grand
  • Niveau d'énergie: Normal
  • Exercice requis (par jour): Plus de 2h

Produits associés

Vos images

Latest Reviews For Briard

There are not yet any reviews for this breed. Click here to write one.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Fermer

Inscrivez-vous pour recevoir nos news, être averti des concours et des offres spéciales et bien plus encore ! C'est gratuit !