Hovawart

Histoire

Le hovawart, dont l'apparition remonte au Moyen-Age, est originaire de la région de la Forêt Noire, en Allemagne. Il fut utilisé comme chien de garde sur les grandes propriétés, comme chien de berger et comme chien de travail. Avec l'introduction du berger allemand, le hovawart fut peu à peu délaissé et menacé d'extinction. Néanmoins, grâce aux efforts de Kurt Friedrich Koenig, la reproduction se remit en route et, en 1922, la première portée de hovawarts fut enregistrée dans le répertoire des races allemand.

Comme ce fut souvent le cas, cette race fut utilisée pour des missions militaires durant la Seconde Guerre mondiale et manqua à nouveau de disparaître. Aujourd'hui, les hovawarts sont surtout des animaux de compagnie mais certains chiens continuent à travailler, notamment pour des opérations de secours.

Comportement

Les hovawarts sont des chiens loyaux et affectueux qui préfèrent vivre en compagnie d'humains plutôt qu'être à l'écart dans leur niche. Ils aiment savoir que vous êtes dans les environs, sans pour autant vouloir être systématiquement à vos pieds comme cela pourrait être le cas pour d'autres races. Ils s'entendent bien avec toute la famille, particulièrement avec les enfants s'ils ont grandi en leur présence. Ils peuvent être réservés avec les inconnus mais se montrent rarement agressifs, à moins qu'ils n'aient été provoqués. Ils sont courageux et protecteurs, mais sauront bien se comporter avec des inconnus si vous leur faites comprendre qu'il n'y a aucun danger.

S'ils ont été socialisés pendant leur jeunesse, les hovawarts s'entendent bien avec les autres chiens et chats. Attention toutefois : les mâles non-castrés peuvent par moments tenter de dominer d'autres chiens.

Les hovawarts sont des chiens intelligents qui ont besoin d'être dressés de manière constante. La loyauté dont ils font preuve envers leur maître rend le dressage très direct, bien qu'il vous faudra faire preuve de fermeté et d'affection pour obtenir les meilleurs résultats. Les éloges et le renforcement positif leur donnent confiance en eux et vous permettront d'optimiser le dressage. La répétition les ennuie rapidement et les paroles trop rudes les effrayent. Ils ont le nez fin et peuvent être dressés à haut niveau pour traquer des odeurs. Toutes formes de compétitions (comme l'agility, le pistage, le sauvetage ou encore les concours de chiens de troupeau) leur sont accessibles et permettent de bien les stimuler.

Les hovawarts sont très actifs et ont besoin de faire beaucoup d'exercice. Ils font de bons partenaires de jogging mais préfèrent pouvoir courir librement. Le rappel fonctionne souvent bien avec eux car ils sont généralement obéissants. Cela dit, ils adorent courir, bondir et explorer les environs, bien qu'ils ne s'aventurent jamais bien loin. Si vous aimez passer vos week-ends à faire de longues promenades, alors les hovawarts sont faits pour vous car ils aiment se promener dans la nature et explorer à vos côtés.

S'ils peuvent faire suffisamment d'exercice, ils sont calmes une fois à l'intérieur.

Leur pelage nécessite d'être brossé une ou deux fois par semaine pour retirer les poils morts, et c'est à peu près tout. Vous devrez les brosser plus souvent en période de mue.

Les hovawarts sont des chiens robustes, élevés pour supporter les conditions les plus rudes. Ils ont tout de même une préférence pour les températures plus fraîches et ils chercheront un endroit au frais pour dormir s'il fait trop chaud. Ils peuvent parfois être atteints d'une dysplasie de la hanche et l'hypothyroïdie semble être plus courante chez cette race.

Tempérament

Les hovawarts sont calmes et obéissants. Ils font de bons animaux de compagnie qui seront très attachés aux membres de leur famille. Ils s'entendent bien avec les enfants et tolèrent également les autres animaux du foyer. Ils sont très intelligents et adorent le dressage ou toute forme de stimulation intellectuelle, mais ils ont besoin de faire beaucoup d'exercice pour ne pas être trop turbulents une fois à l'intérieur.

Ils peuvent être désintéressés des inconnus mais font tout de même de bons chiens de garde.

Problèmes de santé

Les problèmes de santé courants chez les Hovawarts incluent la dysplasie de la hanche et les problèmes de thyroïde.

Caractéristiques de la race

  • Statut de commande: Commun
  • Espérance de vie: 11 -14 ans
  • Poids: 30 - 50 kg
  • Hauteur: 57 - 70 cm
  • Rare: Non
  • Poil: Normal - Double
  • Fréquence du toilettage: Plus d'une fois par semaine
  • Ville ou campagne: Les deux
  • Surface minimum de la maison: Grande maison
  • Taille minimum du jardin: Grand jardin
  • Groupe: Chien de travail
  • Taille: Grand
  • Niveau d'énergie: Élevé
  • Exercice requis (par jour): Plus de 2h

Vos images

Latest Reviews For Hovawart

There are not yet any reviews for this breed. Click here to write one.

Abonnez-vous a notre newsletter!

Fermer

Inscrivez-vous pour recevoir nos news, être averti des concours ou des offres spéciales et bien plus encore ! C'est gratuit !