Sussex Spaniel

Histoire

Les premiers sussex spaniels virent le jour au XIXème siècle dans le comté du Sussex en Angleterre. Ils ne tardèrent pas à rencontrer le succès dans les parties de chasse organisées sur les grandes propriétés. Capables de débusquer les oiseaux et de les diriger vers les chasseurs, ces chiens savent se montrer discrets, dévoués et réfléchis. Ils sont plutôt bavards quand ils chassent et ont un odorat particulièrement développé. La race déclina après la Seconde Guerre mondiale mais recommença à se développer aux États-Unis au milieu du XXème siècle. Elle reste néanmoins plutôt rare aujourd'hui et son patrimoine génétique est peu varié.

Comportement

Les sussex spaniels adorent être dehors pour travailler au champ. Ce sont des chiens enjoués qui adorent être entourés de gens et s'entendent très bien avec leur famille ainsi qu'avec les enfants. Ils sont calmes et placides à l'intérieur et s'entendent bien avec les chats et les autres chiens s'ils ont été correctement socialisés étant jeunes. Ils aiment être avec leur maître le plus souvent possible et conviennent mieux à une personne passant la plus grande partie de sa journée chez elle. Ils peuvent faire de l'anxiété de séparation et peuvent aboyer, hurler et ravager votre intérieur s'ils restent seuls trop longtemps. Ils aboieront et hurleront beaucoup, surtout si quelqu'un est à la porte, mais réservent un accueil chaleureux aux visiteurs car ils savent que ces derniers peuvent leur donner un câlin ou une friandise. Ils apprennent plus lentement que la plupart des spaniels car ils aiment faire les choses à leur rythme. Ils sont plutôt intelligents mais le dressage ne les intéresse pas beaucoup. Vous devrez consacrer du temps et de la patience au dressage ; de même, les compliments, les friandises et un peu d'humour seront indispensables pour qu'ils vous obéissent au doigt et à l'œil. Avec le temps, vous finirez par y arriver. Pour des chiens de taille moyenne, ils sont très forts donc n'hésitez pas à vite leur apprendre à ne pas tirer sur la laisse. Ils réagissent mal aux paroles trop sévères et ne demandent qu'à recevoir des câlins et des compliments. Ils s'attachent bien à leur famille, donc accueillez le plus de visiteurs possibles pendant qu'ils sont jeunes afin qu'ils ne deviennent pas trop protecteurs, voire agressifs. Ils sont doués pour le pistage, le rapport d'objets et pour pister les odeurs s'ils ont été dressés à le faire ; notez qu'ils aiment être à vos côtés, même dehors. Ils ont un tempérament stable et sont très contents d'avoir quelque chose à faire : ils ne demandent que des compliments en retour. Le rappel fonctionne plutôt bien. Ils marchent au pas et peuvent se promener pendant des heures sans se fatiguer. Une longue promenade quotidienne suffit à les rendre heureux, mais faites-en davantage si vous le pouvez. S'ils ont été correctement socialisés, ils adorent la compagnie d'autres chiens et se feront un plaisir et jouer avec eux dans le parc.

Leur fourrure doit être brossée une ou deux fois par semaine, et leurs oreilles doivent être régulièrement dégagées pour éviter l'apparition de nœuds. Ils peuvent souffrir de la dysplasie de la hanche et de la hernie discale. Comme la plupart des spaniels, les sussex sont gourmands et prendront du poids rapidement. Leur régime alimentaire doit être contrôlé de près pour éviter l'obésité qui peut elle-même poser d'autres problèmes de santé.

Tempérament

Les Sussex spaniels sont aimables et affectueux. Ils sont intelligents et pensent parfois l'être plus que vous, donc un dressage constant et anticipé est indispensable. Ils sont toujours contents de rencontrer d'autres chiens ou d'autres humains, comportement qui doit être encouragé dès le plus jeune âge pour qu'ils deviennent bien équilibrés à l'âge adulte. Ils aiment être dehors et explorer les environs, donc faites-leur faire au moins une bonne balade tous les jours.

Problèmes de santé

Les problèmes de santé courants chez les Sussex Spaniels incluent la dysplasie de la hanche, les maladies cardiaques et la hernie discale (une pression sur les disques vertébraux qui conduit à la paralysie).

Caractéristiques de la race

  • Rareté: Rare
  • Espérance de vie: 11 - 12 ans
  • Poids: 16 - 20 kg
  • Hauteur: 33 - 38 cm
  • Rare: Oui
  • Poil: Normal
  • Fréquence du toilettage: Plus d'une fois par semaine
  • Ville ou campagne: Campagne
  • Surface minimum de la maison: Petite maison
  • Taille minimum du jardin: Grand jardin
  • Groupe: Chien de chasse
  • Taille: Normal
  • Niveau d'énergie: Normal
  • Exercice requis (par jour): Plus de 2h

Vos images

Latest Reviews For Sussex Spaniel

There are not yet any reviews for this breed. Click here to write one.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Fermer

Inscrivez-vous pour recevoir nos news, être averti des concours et des offres spéciales et bien plus encore ! C'est gratuit !