West Highland White Terrier

Histoire

Le West Highland White Terrier, qu'on appelle aussi Westie, est originaire d’Écosse, où on l'utilisait pour la chasse aux renards et aux blaireaux mais également pour contrôler les nuisibles. C'est un petit chien compact avec un poil dense et une queue courte. Initialement connu sous le nom de Poltalloch Terrier, le Westie a été enregistré sous son appellation moderne auprès des associations canines internationales en 1908.

Comportement

Les Westies sont indépendants, joyeux et curieux. Ils aiment la compagnie humaine et font de bons animaux domestiques. Ils tolèrent bien les enfants si ces derniers les respectent, car ils mordront en cas contraire. Ils s'entendent souvent bien avec les inconnus. Pour des petits chiens, ils ont une énergie incroyable et ont besoin de faire beaucoup d'exercice. Avec de l'entraînement, le rappel devrait bien fonctionner, mais vu leur instinct de traqueur de proies, il se peut qu'ils partent au quart de tour s'ils repèrent une petite bête à fourrure. Une longue promenade quotidienne, ou plusieurs petites balades, leur suffira pour se dépenser correctement ; en revanche, ils ont besoin de stimulation intellectuelle à l'intérieur, sinon ils feront des bêtises. Pendant le dressage, ils peuvent être têtus, mais leur intelligence fait que n'importe quelle forme de dressage les divertit. Ils sont très attachés à leur maître et aiment lui faire plaisir, mais vous devrez les dresser régulièrement tout au long de leur vie car ils peuvent tester vos limites et voudront s'imposer en chef de meute.

Ils sont très sociables et adorent jouer avec les chiens ou les humains. Une socialisation anticipée est cruciale car ils peuvent se montrer agressifs envers les chiens qu'ils ne connaissent pas. Ils oublient souvent leur taille et peuvent être effrontés si une situation ne leur convient pas. Ils aboient fort et savent très bien l'utiliser à leur avantage. Ils font de bons chiens de garde qui vous avertiront dès que quelqu'un est à la porte. Ils aiment jouer à la balle car ils veulent être actifs en permanence, mais s'ils sont satisfaits, ils seront bien contents de se reposer et faire la sieste sur le canapé. Ils aiment faire des trous et sauter dans les flaques d'eau, ce qui ne convient guère à leur fourrure blanche.

Il est important de les habituer à prendre des bains et se faire toiletter dès le plus jeune âge. Brossez-les une ou deux fois par semaine et taillez leur fourrure tous les deux ou trois mois pour qu'elle reste impeccable. Ils sont souvent sujets aux infections cutanées : un régime adapté peut limiter les risques. Ils peuvent aussi souffrir d'ostéodystrophies cranio-mandibulaires, une condition héréditaire.

Tempérament

Les Westies sont joyeux, curieux et plein d'entrain. Ils ont confiance en eux et adorent la compagnie humaine, ce qui en fait de bons animaux domestiques. Comme la plupart des terriers, ils sonnent rapidement l'alarme si vous avez de la visite et jappent lorsqu'ils rencontrent des chiens. Il est important de les dresser régulièrement et constamment, sans quoi ils auront des excès de colère s'ils ne peuvent pas monter sur le canapé.

Problèmes de santé

Les problèmes de santé courants chez les Westies incluent les allergies, la dysplasie ectodermique (une vilaine infection cutanée), la maladie de Wilson (formation d'amas de cuivre dans le foie qui peut être fatale), les maladies oculaires, les maladies lysosomiales (dégénérescence du système nerveux), la maladie de Legg-Calvé-Perthes (dégénérescence de la tête fémorale qui peut faire boiter le chien et lui faire enfler les articulations, la dysplasie de la hanche, la surdité et les maladies digestives.

Caractéristiques de la race

  • Statut de commande: Commun
  • Espérance de vie: 12 - 16 ans
  • Poids: 6.8 - 9.1 kg
  • Hauteur: 25 - 28 cm
  • Rare: Non
  • Poil: Normal
  • Fréquence du toilettage: Plus d'une fois par semaine
  • Ville ou campagne: Les deux
  • Surface minimum de la maison: Appartement
  • Taille minimum du jardin: Petit ou moyen
  • Groupe: Chien capable de chasser les rongeurs
  • Taille: Petit
  • Niveau d'énergie: Élevé
  • Exercice requis (par jour): Jusqu'à 1h

Produits associés

Vos images

Latest Reviews For West Highland White Terrier

There are not yet any reviews for this breed. Click here to write one.

Abonnez-vous a notre newsletter!

Fermer

Inscrivez-vous pour recevoir nos news, être averti des concours ou des offres spéciales et bien plus encore ! C'est gratuit !