Vallhund suédois

Histoire

Le vallhund suédois est apparu au VIIIème ou IXème siècle et il était utilisé par les Vikings pour garder le bétail et monter la garde. Ce chien est ce qu'on appelle un "heeler": il avait pour habitude de mordiller les pieds des bêtes pour les emmener où il le souhaitait. Peu connu en dehors de la Scandinvie, le vallhund suédois aurait été utilisé dans les croisements qui ont donné naissance aux Corgis et au Lancashire Heeler. Il appartient à la famille des spitz.

Comportement

Les vallhunds suédois sont des chiens sans peur qui préfèrent être entourés de leur famille. Ils s'entendent bien avec les enfants, mais peuvent leur mordre les talons pour les déplacer. Ils aiment être à proximité des humains et peuvent parfois tenter de les rassembler - ils ont été élevés pour ça. Ils font de bons chiens de garde qui aboient dès que quelqu'un s'approche de la porte, bien qu'ils soient plutôt sociables : ils s'entendent bien avec les inconnus s'ils sont acceptés par la famille et peuvent cohabiter avec d'autres animaux domestiques s'ils ont grandi ensemble. On dit souvent d'eux qu'ils ont l'âme d'un gros chien dans le corps d'un petit et peuvent être très loyaux et protecteurs si besoin. Ils sont pleins d'entrain et d'énergie. Ils aiment parfois faire les fous pour se retrouver au centre de l'attention, mais leur véritable personnalité se manifeste lorsqu'ils travaillent pour des compétitions de chiens de troupeau, d'agility ou autre. Ils sont très plaisants à regarder et ils excellent dans leurs tâches. Le dressage doit commencer tôt, mais faites attention car ils tolèrent mal les paroles trop dures : il vous faudra être joueur et faire preuve de tendresse. Ils sont intelligents et aiment apprendre, ce qui simplifie grandement la tâche. Leur soif d'apprentissage fait qu'ils s'ennuient rapidement, donc optez pour des séances courtes afin d'optimiser le dressage. Ils doivent faire beaucoup d'exercice et seront heureux de trotter à vos côtés ou d'explorer les environs lors d'une randonnée ou d'une longue promenade. Tant qu'ils sont avec vous, ils seront comblés, bien que malgré leur petite taille, ce ne soient pas des larves de canapé. Ils doivent passer du temps à l'extérieur pour ne pas s'ennuyer. Ils font de très bons chiens de thérapie car ils adorent recevoir de l'attention. Ils ont tendance à beaucoup aboyer, mais si vous leur apprenez à se taire sur commande quand ils sont jeunes, cela devrait résoudre le problème.

Ils ont généralement peu de problème de santé mais peuvent parfois développer une rétinopathie. Leur dos, très long, peut aussi parfois faire des siennes. Ils ont un double pelage qui doit être correctement brossé une fois par semaine afin d'en retirer les poils morts.

Tempérament

Les vallhunds suédois sont alertes et attentifs. Ces chiens agiles se déplacent plutôt rapidement malgré leurs courtes pattes. Ce sont des travailleurs qui apprécient toute forme de défi que vous leur présenterez, après quoi ils rentreront à la maison pour retrouver leur lit douillet. Ils font de bons chiens de garde mais aussi d'adorables compagnons qui sont aimables et bien élevés avec tout ceux qu'ils rencontrent.

Problèmes de santé

Les problèmes de santé courants chez les vallhunds suédois incluent la dysplasie de la hanche, du coude, la luxation de la rotule, les maladies cardiaques, les allergies et certains problèmes oculaires bénins.

Caractéristiques de la race

  • Rareté: Commun
  • Espérance de vie: 12 - 14 ans
  • Poids: 9 - 14 kg
  • Hauteur: 27 - 30 cm
  • Rare: Non
  • Poil: Court
  • Fréquence du toilettage: Une fois par semaine
  • Ville ou campagne: Les deux
  • Surface minimum de la maison: Petite maison
  • Taille minimum du jardin: Petit ou moyen
  • Groupe: Chien de berger
  • Taille: Normal
  • Niveau d'énergie: Élevé
  • Exercice requis (par jour): Jusqu'à 1h

Produits associés

Vos images

Latest Reviews For Vallhund suédois

There are not yet any reviews for this breed. Click here to write one.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Fermer

Inscrivez-vous pour recevoir nos news, être averti des concours et des offres spéciales et bien plus encore ! C'est gratuit !