Terrier tibétain

Histoire

Le terrier tibétain, originaire d'Asie, était un chien sacré et un porte-bonheur pour les moines lamaïstes. C'était davantage un animal de compagnie qu'un chien de travail mais il s'occupait parfois de garder les troupeaux. Contrairement à ce qu'on pourrait penser, ces chiens ne sont pas des terriers (ils en portent le nom uniquement en raison de leur taille). La race arriva en Angleterre via l'Inde puis, peu après, en Amérique, où elle fut officiellement reconnue par l'Amercian Kennel Club en 1973. Elle reste rare aujourd'hui.

Comportement

Les terriers tibétains sont des chiens tendres, aimables et charmants qui aiment être entourés de gens. Ils sont très sensibles et peuvent ressentir l'humeur de leur maître, toujours prêts à leur faire un câlin réconfortant si besoin. Ils s'entendent bien avec les enfants respectueux et les autres animaux domestiques (chiens inclus) s'ils ont grandi ensemble. Ils aboient quand quelqu'un arrive à la porte, mais ils s'entendent bien avec les inconnus et réservent un accueil chaleureux aux visiteurs. Leur cerveau tourne à plein régime et ils peuvent vite mal se comporter s'ils restent seuls trop longtemps, donc mieux vaut les habituer très tôt à la solitude (ce qui leur évitera également de faire de l'anxiété de séparation). Ce sont des chiens intelligents mais un peu têtus qui apprendront quand ils en auront envie. Les séances de dressage doivent être courtes et amusantes. Ils aiment résoudre des problèmes (cela leur fait travailler les méninges, ce qu'ils semblent apprécier) et n'aiment pas la répétition. Vous aurez besoin de patience et d'humour, ainsi que de nourriture pour les récompenser. De manière générale, ils ne sont pas très actifs, mais ils aiment bien gambader dans le parc avec leur maître ou un autre chien. Certains d'entre eux voudront marcher pendant des heures, d'autre feront leurs affaires et voudront immédiatement rentrer à la maison - cela dépend du chien lui-même. Ils peuvent être doués pour les compétitions d'agility ou de pistage mais excellent vraiment en tant que chiens de thérapie, fonction qui leur procurera beaucoup d'attention. Ils dormiront souvent sur le canapé, mais préféreront votre lit. Vous trébucherez souvent sur eux car ils seront toujours dans vos pieds.

Des nœuds peuvent se former dans leur fourrure, et les débris se coinceront dedans pendant la promenade : brossez-les tous les jours pour que le poil reste propre. Faites-leur faire un bain tous les un ou deux mois et coupez-leur les poils quand la fourrure devient trop longue. Les adultes ont un épais double manteau de fourrure, et le manteau supérieur perd des poils qui ressemblent à des cheveux. Ils sont plutôt robustes mais la luxation du cristallin et l'atrophie rétinienne progressive sont souvent observées chez eux. D'autres soucis mineurs incluent la dysplasie de la hanche et occasionnellement la cataracte.

Tempérament

Les terriers tibétains sont tendres et amicaux. Ces petits chiens s'adaptent à toute forme de vie et seront en général très heureux tant que leur environnement est rempli d'amour. Bien qu'ils ne disent jamais non à un câlin dans le canapé, une de leur activité favorite est de foncer tête baissée dans la neige. Ils s'entendent bien avec les inconnus, humain comme animaux, même s'il y a toujours quelques progrès à faire de ce côté-là : une socialisation anticipée est importante pour qu'ils se comportent bien.

Problèmes de santé

Les problèmes de santé courants chez les terriers tibétains incluent la dysplasie de la hanche, du coude, la luxation de la rotule, les tumeurs cutanées, les infections auriculaires, l'épilepsie, les maladies cardiaques, l'atrophie rétinienne progressive (dégénérescence progressive de la rétine qui conduit à la cécité), la cataracte et les maladies lysosomiales (qui affectent le système nerveux).

Caractéristiques de la race

  • Statut de commande: Rare
  • Espérance de vie: 12 - 15 ans
  • Poids: 8 - 14 kg
  • Hauteur: 35 - 40 cm
  • Rare: Non
  • Poil: Long
  • Fréquence du toilettage: Quotidien
  • Ville ou campagne: Les deux
  • Surface minimum de la maison: Petite maison
  • Taille minimum du jardin: Petit ou moyen
  • Groupe: Chien de compagnie
  • Taille: Normal
  • Niveau d'énergie: Normal
  • Exercice requis (par jour): Jusqu'à 1h

Produits associés

Vos images

Latest Reviews For Terrier tibétain

There are not yet any reviews for this breed. Click here to write one.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Fermer

Inscrivez-vous pour recevoir nos news, être averti des concours et des offres spéciales et bien plus encore ! C'est gratuit !