Terrier tchèque

Histoire

Le terrier tchèque, créé par Frantisek Horak en 1948, est originaire de République Tchèque. Issu d'un croisement entre le terrier écossais, le Sealyham Terrier (et peut-être aussi le Dandie Dinmont Terrier), ce chien était suffisamment mince pour descendre dans les terriers des renards et attraper les rats. Dans les années 1980, certaines personnes trouvèrent que le terrier tchèque ne ressemblait plus à ce qu'il était à l'origine et tentèrent de s'en rapprocher en le croisant à nouveau avec le Sealyham Terrier. Ce chien, également parfois appelé terrier de Bohème, reste aujourd'hui assez rare.

Comportement

Les terriers tchèques sont affectueux, actifs et enjoués. Ils sont plus calmes que la plupart des terriers, mais quand il s'agit de chasser, leur instinct refait surface. Ils font de bons animaux domestiques qui s'entendent bien avec les enfants et les autres chiens du foyer. La cohabitation avec les chats peut s'avérer risquée mais est envisageable s'ils ont grandi ensemble. Ils sont patients avec les enfants qui savent les respecter et adorent jouer à l'intérieur. S'ils peuvent rencontrer beaucoup de gens quand ils sont jeunes, les inconnus chez vous ne les dérangeront pas, mais ils aboient systématiquement quand quelqu'un s'approche de la porte. Leur calme et leur sympathie en font de bons chiens de thérapie qui adorent l'attention qu'on leur porte.

Le dressage nécessite beaucoup de patience – après tout, ce sont des terriers. Ils ont besoin d'une main ferme et peuvent apprendre, mais étant têtus de nature, les dresser peut prendre du temps. Les friandises et les compliments vous aideront, mais le rappel peut leur poser problème, à moins que vous n'y consacrez des heures entières pendant les séances de dressage. Ils ont été élevés pour développer leurs instincts de terrier, donc mieux vaut les promener systématiquement en laisse ou dans un endroit sécurisé. Vous devez impérativement vous imposer en chef de meute à leurs yeux pour qu'ils n'essayent pas de le devenir. Il vous faudra les dresser fermement et régulièrement pour venir à bout de leur fougue et de leur entêtement. Bien qu'il ne réagissent pas bien aux paroles trop sévère, la méthode « douce mais ferme » porte ses fruits. Ils sont très doués pour les compétitions comme l'agility, les épreuves de travail pour terriers ou l'obéissance et adorent courir dans tous les sens et se faire remarquer.

Les terriers tchèques ont besoin d'une bonne quantité d'exercice pour être stimulés correctement. Une longue promenade quotidienne est la meilleure solution, mais ils seront également très heureux avec quelques petites balades et une séance de jeux active dans le jardin. Ils ne demandent pas trop d'exercice, mais ont besoin d'être dehors pour gambader afin de se dépenser. Ils adorent jouer à cache-cache avec leur jouet favori. Ils ont un très bon odorat, atout que vous pouvez utiliser à votre avantage pour leur apprendre le rappel.

Beaucoup de coupes différentes sont possibles, mais les propriétaires optent généralement pour la coupe classique des terriers. Les poils doivent être coupés, hormis ceux au niveau de l'estomac, des pattes et du visage pour obtenir leur apparence singulière. Ceux qui préparent les concours de beauté auront droit à une nouvelle coupe plus souvent, mais pour un simple animal de compagnie, prévoyez quatre coupes par an. Ils doivent être brossés deux ou trois fois par semaine.

Ils sont plutôt robustes et généralement en bonne santé, avec comme seul pathologie courante la crampe du Scottish Terrier (qui ne les fait pas souffrir), ainsi que, plus rarement, les problèmes oculaires.

Tempérament

Les terriers tchèques sont détendus et robustes. Ils se montrent candides pendant leur promenade et font preuve d'une incroyable endurance. À l'intérieur, ils sont plutôt placides et font partie des terriers les plus calmes. Ils adorent les jeux et sont très doués (pour des terriers) pour se faire des amis parmi les autres animaux. Ils ont tendance à être polis avec les inconnus mais ces derniers ne les intéressent pas vraiment.

Problèmes de santé

Les problèmes de santé courants chez les terriers tchèques incluent la dysplasie de la hanche, la luxation de la rotule et la crampe du Scottish Terrier.

Caractéristiques de la race

  • Rareté: Commun
  • Espérance de vie: 12 - 15 ans
  • Poids: 5.9 - 10 kg
  • Hauteur: 25 - 33 cm
  • Rare: Non
  • Poil: Normal
  • Fréquence du toilettage: Plus d'une fois par semaine
  • Ville ou campagne: Les deux
  • Surface minimum de la maison: Petite maison
  • Taille minimum du jardin: Petit ou moyen
  • Groupe: Chien capable de chasser les rongeurs
  • Taille: Petit
  • Niveau d'énergie: Élevé
  • Exercice requis (par jour): Jusqu'à 1h

Produits associés

Vos images

Latest Reviews For Terrier tchèque

There are not yet any reviews for this breed. Click here to write one.

Abonnez-vous a notre newsletter!

Fermer

Inscrivez-vous pour recevoir nos news, être averti des concours ou des offres spéciales et bien plus encore ! C'est gratuit !