Terrier irlandais Glen of Imaal

Histoire

Le terrier irlandais Glen of Imaal est originaire de la région de Wicklow, en Irlande. Des marchands débarqués en Irlande à la fin du XVIème siècle auraient apporté des chiens avec eux et ces derniers auraient ensuite été croisés avec des terriers locaux pour donner naissance au terrier irlandais Glen of Imaal. Ces chiens étaient surtout utilisés pour attraper les nuisibles, comme les renards, les blaireaux et les rats. De plus, ils aboyaient très peu, ce qui en faisait des chasseurs discrets, parfaits pour traquer les proies dans les terriers. La race faillit disparaître avant qu'un programme de reproduction ne soit mis en place au XXème siècle. Elle reste néanmoins relativement rare aujourd'hui.

Comportement

Les Glen of Imaal sont actifs, aimables et affectueux, bien plus dociles que la plupart des terriers. Ils sont tolérants et très doux avec les enfants, ce qui fait qu'ils conviennent très bien à la vie de famille. Ils sont énergiques et ont un caractère bien trempé mais seront contents de pouvoir se pelotonner contre vous pour dormir tout l'après-midi. Ils ne demandent pas constamment de l'attention mais aiment bien être près de vous. Ils s'entendent bien avec les inconnus et les autres chiens s'ils ont été correctement socialisés et n'aboient jamais sans raison. Ils ont un aboiement sourd, typique des chiens bien plus gros qu'eux. Bien qu'ils peuvent être turbulents et chahuteurs, ils se battent rarement - mais ne feront pas marche arrière s'ils sont provoqués, comme tous les terriers. Ils font de bons chiens de garde. En tant que terriers, ils sont indépendants et peuvent être incroyablement têtus. Ils ont besoin d'un maître qui fasse preuve d'une véritable volonté de les dresser. Ils sont intelligents et apprennent rapidement : ils veulent vous faire plaisir, s'ils sont d'humeur à le faire. Ils ont besoin de faire beaucoup d'exercice tous les jours, mais une longue promenade peut suffire à les rendre heureux. Il est important de leur apprendre le rappel car leur instinct de chasseur de proies peut prendre le dessus sur leur bon sens. Ils maîtrisent l'art de creuser des trous et vous devrez songer à leur procurer un trou de sable dans le jardin pour qu'ils ne s'attaquent pas à vos fleurs. Ils sont curieux et joueurs, et bien qu'ils semblent pouvoir se divertir tout seul, ils adorent jouer avec les enfants et sont très gentils avec eux. Ils sont doués pour l'agility et font de bons chiens de thérapie.

Les Glen of Imaal ont une fourrure dense qui doit être brossée une ou deux fois par semaine et désépaissie deux ou trois fois par an. L'atrophie rétinienne progressive est un trouble congénital qui peut les affecter. Des dépistages existent et doivent être effectués régulièrement par l'éleveur. Hormis ce problème, ce sont des chiens robustes qui ont une bonne longévité.

Tempérament

Les terriers irlandais Glen of Imaal sont téméraires et curieux. Élevés pour chasser les blaireaux, ils n'ont peur de rien et sont toujours prêts pour l'aventure. Ce sont d'aimables petits chiens de famille qui sont dévoués à celle-ci et qui s'entendent bien avec les enfants.

Leur instinct de chasseur, encore très présent, fait qu'ils ne doivent pas cohabiter avec des petits animaux à fourrure (hamsters, lapins, etc.). La seule exception concerne les chats capables d'assurer leur domination sur les chiens.

Problèmes de santé

Les problèmes de santé courants chez les terriers irlandais Glen of Imaal incluent la dysplasie de la hanche et l'atrophie rétinienne progressive (dégénérescence progressive de la rétine qui conduit à la cécité).

Caractéristiques de la race

  • Rareté: Commun
  • Espérance de vie: 12 - 14 ans
  • Poids: 14 - 18 kg
  • Hauteur: 30 - 35 cm
  • Rare: Oui
  • Poil: Normal
  • Fréquence du toilettage: Plus d'une fois par semaine
  • Ville ou campagne: Campagne
  • Surface minimum de la maison: Petite maison
  • Taille minimum du jardin: Petit ou moyen
  • Groupe: Chien capable de chasser les rongeurs
  • Taille: Normal
  • Niveau d'énergie: Normal
  • Exercice requis (par jour): Jusqu'à 1h

Vos images

Latest Reviews For Terrier irlandais Glen of Imaal

There are not yet any reviews for this breed. Click here to write one.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Fermer

Inscrivez-vous pour recevoir nos news, être averti des concours et des offres spéciales et bien plus encore ! C'est gratuit !