Terrier irlandais à poil doux

Histoire

Utilisé pour attraper les nuisibles, le terrier irlandais à poil doux est l'un des trois plus grands chiens originaires d'Irlande. En raison de sa taille, il était également capable de garder et guider le bétail ainsi que de surveiller les maisons. Son origine exacte est inconnue mais il a probablement des liens avec le terrier Kerry Blue et le terrier irlandais. Le terrier irlandais à poil doux est un chien relativement peu connu et il ne fut officiellement reconnu par l'Irish Kennel Club qu'en 1937.

Comportement

Les terriers anglais à poil doux sont des chiens tendres et affectueux, plus calmes que la plupart des terriers. Ils s'entendent bien avec tout le monde et sont très attachés à leur famille. Ils adorent les enfants et font preuve de beaucoup d'affections pour eux. Ils aboieront lorsque quelqu'un arrive à la porte, mais accueillent les inconnus avec tendresse et sont rarement agressifs, à moins qu'ils ne se sentent menacés. Ils sont généralement dociles mais confiants et sont très heureux tant qu'ils sont entourés de leur famille. Ils peuvent cohabiter avec d'autres chiens et des chats s'ils ont grandi ensemble, mais leur instinct de chasseur fait qu'ils peuvent traquer des petits animaux, à l'intérieur comme à l'extérieur. Ils apprennent vite mais peuvent se montrer têtus pendant le dressage : privilégiez les jeux et la fermeté, en les récompensant avec de la nourriture. Ils testeront vos limites, donc faites preuve de constance, de calme et de patience. Ils aiment passer du temps avec des humains, donc des activités comme l'agility ou le flyball peuvent vous servir pour leur apprendre à obéir. Ils n'ont pas peur des autres chiens et bien qu'ils déclencheront rarement un affrontement, ils ne battront pas en retraite. Les cours de dressage pour chiots et, plus tard, pour chiens adultes peuvent les aider à se comporter correctement avec les chiens inconnus. Ils ont besoin d'une bonne dose quotidienne d'exercice, de préférence une longue promenade ou un petit jogging avec leur maître. S'ils ont été dressés correctement, ils peuvent se promener sans laisse dans un lieu sécurisé, mais n'oubliez pas qu'ils ont la ténacité des terriers pour la chasse. Le rappel ne fonctionnera pas parfaitement, mais mieux qu'avec la plupart des terriers. Ils aiment creuser s'ils en ont l'occasion.

Les terriers irlandais à poil doux ont un simple pelage qui perd peu ses poils. Ils sont d'ailleurs classés comme chiens hypoallergéniques. Vous devrez les brosser au moins trois ou quatre fois par semaine, tous les jours dans l'idéal, pour éviter les nœuds. En tant qu'animaux domestiques, coupez-leur régulièrement le poil pour qu'il ne dépasse pas 10cm ; si vous les présentez à des concours de beauté, l'entretien du poil sera plus intense. Ne les lavez que s'ils sont vraiment sales. Les terriers irlandais à poil doux tolèrent mal l'eau chaude, et ils chercheront un endroit au frais si la température est trop élevée à leur goût. Vous devrez surveiller de près l'apparition de maladies liées à la perte de protéines, comme l’entéropathie exsudative, ainsi que la dysplasie rénale. À part ceci, ce sont des chiens en bonne santé.

Tempérament

Les terriers irlandais à poil doux sont affectueux et drôles. Contrairement à la plupart des terriers, ils peuvent être très doux : ils sont moins agressifs et cherchent moins le conflit. Une socialisation anticipée et un dressage régulier sont indispensables avec ces chiens, car leurs instincts de terrier referont surface s'ils sont indisciplinés.

Problèmes de santé

Les problèmes de santé les plus courants chez les terriers irlandais à poil doux incluent la dysplasie rénale et les maladies liées à la perte de protéines.

Caractéristiques de la race

  • Statut de commande: Commun
  • Espérance de vie: 10 - 12 ans
  • Poids: 14 - 20 kg
  • Hauteur: 42 - 48 cm
  • Rare: Non
  • Poil: Normal
  • Fréquence du toilettage: Plus d'une fois par semaine
  • Ville ou campagne: Les deux
  • Surface minimum de la maison: Petite maison
  • Taille minimum du jardin: Petit ou moyen
  • Groupe: Chien capable de chasser les rongeurs
  • Taille: Normal
  • Niveau d'énergie: Normal
  • Exercice requis (par jour): Jusqu'à 1h

Vos images

Latest Reviews For Terrier irlandais à poil doux

There are not yet any reviews for this breed. Click here to write one.

Abonnez-vous a notre newsletter!

Fermer

Inscrivez-vous pour recevoir nos news, être averti des concours ou des offres spéciales et bien plus encore ! C'est gratuit !