Terrier australien à poil soyeux

Histoire

Le terrier australien à poil soyeux est apparu dans les années 1890 en Australie suite à un croisement entre les Yorkshire Terriers importés dans le pays et les terriers australiens bleu et feu. Cela donna naissance à un chien de petite taille au poil long et soyeux. Les standards de la race furent établis au début du XXème siècle.

Comportement

Ces petits chiens sont malicieux, actifs et joueurs, mais restent des terriers au plus profond d'eux-mêmes. Ils sont souvent classés parmi les chiens toy, mais c'est sans compter leur instinct de chasseur qui les fera régulièrement partir à la poursuite de petits animaux et s'engouffrer dans un terrier de lapin à la recherche d'une proie. Ils s'entendent bien avec des enfants, mais leur petite taille et leur ossature fragile les rendent incompatibles aux jeux turbulents des enfants les plus jeunes. Ils font d'excellents chiens de garde et aboieront quand il y aura quelqu'un à la porte. Ils sont réservés avec les inconnus au premier abord, mais les accepteront volontiers une fois que vous les aurez laissés entrer. Ils peuvent être téméraires avec les autres chiens s'ils ne sont pas correctement socialisés, même avec ceux faisant dix fois leur taille. Ce sont des chiens intelligents qui peuvent apprendre très vite s'ils reçoivent un dressage régulier. Ils aiment être près de leur famille et les jeux vous aideront leur apprendre l'obéissance de base et de nouveaux tours. Leur intelligence les rend propices à l'ennui : jouez avec eux et sortez-les souvent pour qu'ils restent stimulés intellectuellement, cela vous évitera l'apparition de certains problèmes. Ils se feront une joie de dormir sur vos genoux pour avoir votre attention, mais ne sont pas pour autant de gros dormeur. Ils seront très contents de bondir vers la porte à l'approche du moindre visiteur. Ils aboieront beaucoup, à moins que vous ne leur appreniez à ne pas le faire. Leur envie d'être proches de vous peut engendrer de l'anxiété de séparation, donc entraînez-les très tôt à rester seuls quelques heures pour qu'ils comprennent que cela ne pose pas de problème. Si vous faites faire cela aux chiots, ils devraient en faire leur norme à l'âge adulte. Ils conviennent mieux à une famille dans laquelle quelqu'un reste à la maison toute la journée, mais vu leur taille, vous pourrez les amener avec vous dans presque toutes les circonstances (ils adorent la compagnie humaine). Ils sont actifs et doivent pouvoir dépenser leur énergie nerveuse en faisant des promenades ou des jeux. Ils adorent jouer à la balle à l'intérieur, mais préfèrent être dehors à explorer les environs. Ils aiment faire des trous, donc afin de protéger votre jardin, il peut être judicieux de mettre à leur disposition une zone sablée pour les encourager à creuser ici plutôt que dans vos fleurs.

Leur long poil doit être brossé tous les jours et taillé quand il devient trop long. Un bain mensuel suffit pour garder la fourrure impeccable. Ils peuvent souffrir de la luxation de la rotule et du collapsus trachéal : utilisez un harnais plutôt qu'un collier.

Tempérament

Les terriers australiens à poil soyeux sont alertes et intelligents. Ils sont curieux de tout et aiment explorer les moindres recoins des endroits qu'ils découvrent. Ils doivent être socialisés dès le plus jeune âge pour comprendre que les humains et les autres chiens ne doivent pas être perçus comme des menaces. Comme la plupart des terriers, ils sont bruyants et aboieront pour vous signaler l'arrivée de visiteurs.

Problèmes de santé

Les problèmes de santé courants chez les terriers australiens à poil soyeux incluent la cataracte, l'atrophie rétinienne progressive (dégénérescence progressive de la rétine qui conduit à la cécité), le cancer, les allergies, la luxation de la rotule, la maladie de Legg-Calvé-Perthes (dégénérescence de la tête fémorale qui peut faire boiter le chien et lui faire enfler les articulations), la dysplasie de la hanche et l'épilepsie.

Caractéristiques de la race

  • Rareté: Commun
  • Espérance de vie: 12 - 15 ans
  • Poids: 4 - 5 kg
  • Hauteur: 22 - 25 cm
  • Rare: Non
  • Poil: Normal
  • Fréquence du toilettage: Plus d'une fois par semaine
  • Ville ou campagne: Les deux
  • Surface minimum de la maison: Appartement
  • Taille minimum du jardin: Pas de jardin
  • Groupe: Chien Toy
  • Taille: Petit
  • Niveau d'énergie: Élevé
  • Exercice requis (par jour): Jusqu'à 30 minutes

Produits associés

Vos images

Latest Reviews For Terrier australien à poil soyeux

There are not yet any reviews for this breed. Click here to write one.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Fermer

Inscrivez-vous pour recevoir nos news, être averti des concours et des offres spéciales et bien plus encore ! C'est gratuit !