En raison d’une forte demande, il y a un temps d’attente. Veuillez consulter notre page Livraisons pour en savoir plus.

Chien Shar-Peï

Un jeune chiot shar pei chinois avec beaucoup de rides profondes Un shar pei chinois adulte couché très confortablement Un jeune chiot shar pei chinois tout ridé, montrant son doux pelage Un shar pei chinois adulte au pelage foncé assis fort Deux charmants jeunes shar peis chinois appréciant la compagnie de l'autre. Un shar pei chinois avec un beau visage ridé et une queue touffue Un beau petit chiot shar pei chinois au pelage ridé Un shar pei chinois mâle en bonne santé montrant son beau et fort corps Un shar pei chinois adulte assis proprement dehors Un shar pei chinois de pedigree primé

Histoire

On sait que le shar-peï est originaire de la région du Guangdong, en Chine, mais la date de son apparition reste incertaine. L'histoire nous permet de dire que la race existait déjà en l'an 200 av. J-C. Le shar-peï descendrait du chow-chow mais leur seul vrai trait de ressemblance est leur langue bleu-noir caractéristique. Il a été utilisé comme chien de ferme, chien de garde et comme animal de compagnie.

Comportement

Les shar-peïs sont confiants, calmes et dévoués à leur famille. Ils doivent être socialisés avec des chiens et des humains dès l'âge de huit semaines pour éviter certains problèmes à l'âge adulte. Ils s'entendent bien avec les autres animaux domestiques mais peuvent par moments être agressifs envers les autres chiens. Ils se lient rapidement d'amitié avec les humains : ils aiment avoir l'attention de leur famille et être en interaction avec eux. Ils s'entendent bien avec les enfants et ont un seuil de tolérance assez élevé. Ils apprennent vite les bonnes manières et peuvent même "demander" à sortir pour aller faire leurs besoins dès l'âge de 8 - 10 semaines. Bien qu'ils puissent être têtus, ils répondent bien à un dressage juste et empathique. Ils peuvent se rebeller si vous vous montrez trop sévère. Vous devrez constamment leur faire voir d'autres chiens pour limiter les risques d'agression. Étant à l'origine élevés pour monter la garde du palais, ils font de très bons chiens de garde, mais cela peut les rendre territoriaux chez vous. Ils aboient rarement, donc s'ils le font, c'est que quelque chose cloche. Ils sont très suspicieux des inconnus et on n'insistera jamais assez sur l'importance d'une socialisation anticipée. Avec eux, il est crucial d'inviter un maximum de gens chez vous. Ils doivent apprendre que celles et ceux qui vous rendent visite ne sont pas des menaces, car ils peuvent être très protecteurs avec leur famille (envers qui ils sont entièrement dévoués et très affectueux). Ils voudront toujours être avec vous et n'aiment pas rester seuls. Ils ont besoin de faire beaucoup d'exercice mais peuvent avoir des coups de chaleur en cas de forte température.

Concernant la santé, leurs rides atypiques peuvent être la cause d'allergies, d'infections cutanées et d'entropions là où les cils peuvent se retourner à l'intérieur de l'œil. Sans traitement, cela peut rendre le chien aveugle. Les rides abondantes des chiots sont moins prononcées plus tard, comme s'ils avaient déjà leur peau d'adulte dans laquelle ils grandissaient. La fièvre familiale du shar-peï est une maladie congénitale pour laquelle il n'existe pas de dépistage pour les chiots, mais les chiens traités peuvent vivre une vie normale. Leur pelage aux poils courts et raides doit être brossé occasionnellement.

Tempérament

Les shar-peïs sont têtus et protecteurs. Il est important de rester régulier et constant dans le dressage pour faire en sorte qu'ils vous respectent. Ils sont dévoués à leur famille et peuvent devenir territoriaux et agressifs avec les inconnus et les autres chiens. Il est donc primordial de les socialiser dès le plus jeune âge.

Leur instinct de traqueur de proies est encore très fort, ce qui fait qu'ils chasseront les chats s'ils n'ont pas été habitués ou dressés à ne pas le faire. Ils aiment être dominants, ce qui fait qu'ils ne s'entendent pas toujours très bien avec les autres chiens.

Problèmes de santé

Les problèmes de santé courants chez les shar-peïs incluent l'entropion (retournement de la paupière à l'intérieur de l'œil, causant l'irritation du globe oculaire), la dysplasie de la hanche, les problèmes auriculaires, les infections cutanées (les plis de la peau doivent être nettoyés régulièrement), les allergies et la luxation de la rotule.

Caractéristiques de la race

  • Rareté: Commun
  • Espérance de vie: 9 - 10 ans
  • Poids: 25 - 29 kg
  • Hauteur: 45 - 55 cm
  • Rare: Non
  • Poil: Court
  • Fréquence du toilettage: Une fois par semaine
  • Ville ou campagne: Les deux
  • Surface minimum de la maison: Petite maison
  • Taille minimum du jardin: Petit ou moyen
  • Groupe: Chien de compagnie
  • Taille: Medium
  • Niveau d'énergie: Medium
  • Exercice requis (par jour): Jusqu'à 1h

Produits associés

Photos de Shar-Peï

Latest Reviews For Shar-Peï

There are not yet any reviews for this breed. Click here to write one.