Schnauzer géant

Histoire

Le schnauzer géant est apparu en Bavière (région allemande) au XVIIIème siècle. Il est le résultat d'un croisement entre un schnauzer standard, un dogue allemand noir et un bouvier des Flandres. Ce grand chien était parfait pour garder les fermes et s'occuper des troupeaux de bovins. Il devint de plus en plus populaire après la Première Guerre mondiale et la race fut déplacée dans les villes, où elle était utilisée pour monter la garde dans les magasins et pour aider les policiers et les militaires. Dans les années 1960, la race arriva aux États-Unis où elle connut rapidement un vif succès. Aujourd'hui, le schnauzer géant est encore utilisé par la police et l'armée, ainsi que dans les opérations de recherche et de secours.

Comportement

Chien de travail par excellence, les schnauzers géants ("schnauze" signifie "museau" en allemand) sont calmes et loyaux envers leur famille. Ils ont été élevés pour travailler et ont besoin de beaucoup de stimulation intellectuelle pour être heureux, mais être entourés de leur famille et d'enfants leur convient bien. Ils doivent rapidement apprendre que vous (ainsi que toute la famille) êtes le patron car ils ont tendance à tenter de se hisser en chef de meute s'ils en ont l'occasion. Ils sont protecteurs de leur foyer et par nature méfiants envers les inconnus. Vous devez impérativement inviter un maximum de personnes différentes chez vous pendant qu'ils sont chiots afin qu'ils comprennent rapidement que vous acceptez des gens à la maison. S'ils grandissent avec d'autres chien ou des chats, ils peuvent en général vivre en harmonie ; cela dit, comme ils ont été élevés à chasser la vermine, vous ne pourrez pas leur faire confiance en présence de rongeurs. Ils sont plutôt silencieux et n'aboient que s'ils ont une bonne raison de le faire.

Ce sont des chiens intelligents et vifs d'esprit. Ils apprennent facilement et ont besoin d'une main ferme et d'un dressage régulier. Vu leur taille, vous devrez rapidement leur apprendre à ne pas tirer sur la laisse s'ils repèrent quelque chose. Il assimilent les nouveaux ordres ou les nouvelles tâches rapidement et s'en souviendront, ce qui ne veut pas dire qu'ils obéiront pour autant. Ce sont des chiens têtus et indépendants qui testeront vos limites. Les cours d'éducation canine pour chiots, et plus tard pour chiens adultes, sont recommandés afin de renforcer le dressage. La moindre baisse de régularité dans le dressage sera pour eux l'occasion de prendre le dessus : optez pour des séances courtes et quotidiennes.

Ils aiment vagabonder et pourchasser les petits animaux à fourrure, donc mieux vaut les promener dans des endroits sécurisés. Le rappel peut très bien ou très mal fonctionner, et les promenades en laisse sont donc recommandées. Ils peuvent marcher ou courir sur des kilomètres et ne semblent jamais s'épuiser, bien qu'une longue promenade ou deux par jour devrait suffire pour qu'ils puissent se dépenser correctement et qu'ils soient heureux. Ils aiment jouer dans le jardin et particulièrement au frisbee, ce qui peut être un substitut pour une de leurs promenades quotidiennes. Cela dit, méfiez-vous car s'ils ne font pas suffisamment d'exercice, ils s'ennuieront rapidement et auront des comportements destructeurs. Ils font de bons partenaires de jogging. Ils peuvent aussi être très doués pour l'obéissance et l'agility.

Leur pelage doit être entretenu régulièrement pour rester dans de bonnes conditions. À cause de leur bave, ils ont souvent la barbe et le museau trempés et vous devrez les essuyer de temps en temps. Ils ont besoin d'une coupe tous les deux ou trois mois, et ceux qui participent à des concours de beauté devront avoir le poil désépaissi toutes les quatre semaines.

Concernant la santé, ils peuvent souffrir de la dysplasie de la hanche, de la cataracte et de cancer (ils y sont davantage sujets que la plupart des races de chiens). Les problèmes oculaires sont également fréquents.

Tempérament

Les schnauzers géants sont joueurs et courageux. Ils ont beaucoup de force et d'énergie, ce qui fait qu'ils peuvent être trop agités pour une famille avec des enfants en bas âge. Ils sont protecteurs et attentifs et font de bons chiens de garde, ce qui veut dire qu'ils ont tendance à ne pas bien s'entendre avec les inconnus. Il est important que vous leur fassiez bien comprendre qui est le patron pendant le dressage afin de gagner de respect de ces chiens puissants.

Problèmes de santé

Les problèmes de santé courants chez les schnauzers géants incluent la dysplasie de la hanche, les ballonnements, l'hypothyroïdie, les maladies oculaires, les troubles de la coagulation, les allergies et les maladies auto-immunes.

Caractéristiques de la race

  • Rareté: Commun
  • Espérance de vie: 12 - 14 ans
  • Poids: 34 - 43 kg
  • Hauteur: 58 - 68 cm
  • Rare: Non
  • Poil: Normal - Court
  • Fréquence du toilettage: Quotidien
  • Ville ou campagne: Les deux
  • Surface minimum de la maison: Grande maison
  • Taille minimum du jardin: Grand jardin
  • Taille: Normal
  • Niveau d'énergie: Normal
  • Exercice requis (par jour): Jusqu'à 2h

Produits associés

Vos images

Latest Reviews For Schnauzer géant

There are not yet any reviews for this breed. Click here to write one.

Abonnez-vous a notre newsletter!

Fermer

Inscrivez-vous pour recevoir nos news, être averti des concours ou des offres spéciales et bien plus encore ! C'est gratuit !