Samoyède

Histoire

Le samoyède est originaire de Sibérie où il était utilisé par les tribus samoyèdes pour chasser, garder les rennes et tirer les luges dans la toundra. Ces chiens étaient très proches de leur maître, les protégeant des prédateurs et dormant avec leur famille pour les réchauffer dans le climat glacé. A la fin du XIXème siècle et au début du XXème siècle, les samoyèdes étaient utilisés dans les expéditions polaires et commencèrent à se faire connaître en dehors de la Sibérie. Cette race appartient à la famille des spitz.

Comportement

Les samoyèdes sont aimables, intelligents et conviennent bien à la vie de famille car ils ont besoin d'être en compagnie d'humains. Ils se comportent bien avec les enfants mais peuvent être un peu trop agités pour les plus jeunes : vu leur taille, ils peuvent en renverser un sans même s'en rendre compte. Ils aboieront quand un visiteur arrivera à la porte, mais une fois à l'intérieur, ils s'entendent en général bien avec lui. S'ils ont grandi avec des chats ou d'autres chiens, il ne devrait pas y avoir de problème ; en revanche, les petits animaux à fourrure réveilleront leur instinct de chasseur. Ils sont très alertes et font de bons chiens de garde, mais n'aiment pas rester seuls trop longtemps et préfèrent être avec des gens. Ils peuvent développer des comportements destructeurs s'ils s'ennuient. Ils grandissent vite et vous devrez limiter les jeux trop fatigants pendant leur croissance pour qu'ils n'aient pas de problèmes articulatoires. Ils deviennent matures vers leurs deux ans, une fois que les os se sont correctement formés, et ils pourront alors s'adonner à l'agility, la course de traîneau... Ils sont indépendants et ont besoin d'avoir quelque chose à faire pour être heureux. L'agility, la course de traîneau ou le pistage leur conviennent bien et les stimulent pleinement. Le dressage est délicat car la répétition les lasse vite : ils préfèrent apprendre par eux-mêmes. Promener des chiens de traîneau en laisse n'est jamais une mince affaire car ils tireront sur la laisse en permanence, d'autant plus qu'ils font partie des plus travailleurs de leur catégorie. Il vous faudra tu temps et beaucoup de patience pour dresser des samoyèdes. Ils semblent avoir un sixième sens pour comprendre les humains et vous feront un câlin lorsqu'ils sentiront que vous en avez besoin. Ils sont très réceptifs de l'humeur de leur maître. Ils ont besoin de faire une bonne quantité d'exercice tous les jours. Ils aiment courir, mais doivent le faire uniquement dans un endroit sécurisé, vu leur instinct de chasseur. Ils aiment aboyer et hurler, ce qui doit être considéré par respect pour les voisins. Il est important qu'ils soient toujours stimulés intellectuellement. Une longue promenade quotidienne leur suffit la plupart du temps pour qu'ils ne posent pas de problème à la maison. Ils supportent mal la chaleur et chercheront un endroit au frais pour dormir si la température grimpe trop. Cela peut impliquer de creuser un trou dans le jardin pour dormir sur la terre fraîche.

Leur poil blanc doit être constamment entretenu pour rester immaculé. Brossez-les tous les jours ou un jour sur deux pour éviter les nœuds. La dysplasie de la hanche et les ballonnements sont parfois observés chez les samoyèdes, mais à part ça, ce sont des chiens globalement en bonne santé.

Tempérament

Les samoyèdes sont adorables et dépendants. Ce sont des chiens très sociables qui aiment rencontrer de nouvelles têtes, canines ou humaines. Ils sont calmes à l'intérieur mais adorent gambader et seront toujours partants pour une séance de jeux.

Problèmes de santé

Les problèmes de santé courants chez les samoyèdes incluent la dysplasie de la hanche, les ballonnements, l'atrophie rétinienne progressive (dégénérescence progressive de la rétine qui conduit à la cécité), la cataracte, les glaucomes, les maladies oculaires en général, l'épilepsie et les maladies rénales et cardiaques.

Caractéristiques de la race

  • Statut de commande: Commun
  • Espérance de vie: 12 - 13 ans
  • Poids: 23 - 30 kg
  • Hauteur: 47 - 57 cm
  • Rare: Non
  • Poil: Normal
  • Fréquence du toilettage: Quotidien
  • Ville ou campagne: Pays
  • Surface minimum de la maison: Grande maison
  • Taille minimum du jardin: Grand jardin
  • Groupe: Chien de berger
  • Taille: Grand
  • Niveau d'énergie: Normal
  • Exercice requis (par jour): Plus de 2h

Vos images

Latest Reviews For Samoyède

There are not yet any reviews for this breed. Click here to write one.

Abonnez-vous a notre newsletter!

Fermer

Inscrivez-vous pour recevoir nos news, être averti des concours ou des offres spéciales et bien plus encore ! C'est gratuit !