Retriever à poil plat

Histoire

Les retrievers, quel que soit leur type, ont toujours aidé les pêcheurs dans leur travail mais, au XIXème siècle, les chasseurs se servaient davantage de leur arme pour tuer leurs proies. Les retrievers à poil bouclé utilisés par les pêcheurs étaient d'excellents nageurs et rapporteurs et c'est pour cela qu'au XIXème siècle, ils furent croisés avec des chiens à poil plat, dont le pelage était prétendument plus imperméable. Le nombre de retrievers à poil plat diminua considérablement après la Seconde Guerre mondiale mais il remonta progressivement et ces chiens furent adoptés aussi bien en tant que chiens de travail qu'en tant qu'animaux de compagnie. Au Royaume-Uni, les retrievers à poil plat sont croisés avec des labradors retrievers pour obtenir des chiens guides d'aveugles. Ils aident également parfois les douaniers lors des fouilles.

Comportement

Les retrievers à poil plat sont de vrais chiens de compagnie. Ils adorent être entourés de gens et ont la queue qui frétille en permanence. Ils sont joueurs, débordent d'amour et ne seront jamais loin de vous. Ils s'intègrent parfaitement à une famille, même avec d'autres animaux domestiques, mais peuvent bousculer les enfants les plus jeunes par mégarde. Ils aboient quand la porte s'ouvre, mais réserveront aux visiteurs leurs traditionnels frétillements de la queue et léchouilles amicales. Ils s'entendent bien avec les autres chiens et sont rarement agressifs. Ils font preuve d'une grande intelligence et apprennent vite car ils veulent avoir quelque chose à faire. Ils aiment avoir un objet dans la gueule et se feront une joie de vous offrir un bout de bois, une chaussette ou quoi que ce soit qu'ils peuvent trouver. Vous pouvez jouer avec eux à leur faire rapporter des objets mais il vous faudra des heures pour les épuiser ainsi, donc n'hésitez pas à les inscrire à des compétitions : l'agility, l'obéissance et le pistage leur conviennent parfaitement et jouent même en leur faveur. Ils adorent l'eau et nageront à la moindre occasion... Ce qui inclut les flaques boueuses, voire la boue tout court. On dit que les retrievers à poil plat trouveraient de l'eau en plein désert. Pour le dressage, privilégiez les séances courtes et occasionnelles car ils ont parfois une faible capacité d'attention. Récompensez-les avec des friandises ou des caresses et évitez les paroles trop dures. Ils se comportent comme des chiots pendant une bonne partie de leur vie - certains disent même qu'ils ne grandissent jamais. Ils aiment faire plaisir à leur maître et ne s'en éloignent presque jamais. Pendant les promenades, ils se montrent vifs et agiles. La plupart du temps, le rappel fonctionne très bien avec cette race. Pour que leurs méninges restent actives, une bonne dose quotidienne d'exercice est requise. S'ils ne font rien pendant trop longtemps, ils peuvent s'ennuyer, ce qui mène à des comportements destructeurs. Après leur promenade, ils seront ravis de se reposer sur le canapé ou sur vos genoux, s'ils y sont autorisés. En cas contraire, ils dormiront à vos pieds.

Le pelage doit être brossé deux ou trois fois par semaine pour rester en bonne condition et en retirer les poils morts. Ce sont des chiens qui souffrent globalement de peu de problèmes de santé, exception faite pour les glaucomes et la dysplasie de la hanche.

Tempérament

Les retrievers à poil plat sont enthousiastes et joyeux. Ils ne demandent qu'à être votre meilleur ami et couineront ou aboieront s'ils sont seuls. Ils auront tendance à vous mordiller gentiment et seront toujours à la recherche d'affection. Ce sont des chiens imposants et athlétiques qui nécessitent beaucoup d'exercice et qui ne sont en rien comparables à des larves de canapé.

Ils font d'excellent animaux domestiques et ne sont en général jamais agressifs avec les autres chiens. Cependant, ils n'ont pas conscience de leur force et peuvent se comporter comme des éléphants dans un magasin de porcelaine. Il est important de les socialiser quand ils sont jeunes, de façon à ce qu'ils ne soient pas trop excités à la vue d'un animal inconnu.

Problèmes de santé

Les problèmes de santé courants chez les retrievers à poil plat incluent la plupart des formes de cancer, l'épilepsie et les glaucomes.

Caractéristiques de la race

  • Statut de commande: Commun
  • Espérance de vie: 8 - 12 ans
  • Poids: 24 - 36 kg
  • Hauteur: 55 - 58 cm
  • Rare: Non
  • Poil: Normal
  • Fréquence du toilettage: Plus d'une fois par semaine
  • Ville ou campagne: Les deux
  • Surface minimum de la maison: Grande maison
  • Taille minimum du jardin: Grand jardin
  • Groupe: Chien de chasse
  • Taille: Grand
  • Niveau d'énergie: Élevé
  • Exercice requis (par jour): Plus de 2h

Vos images

Latest Reviews For Retriever à poil plat

There are not yet any reviews for this breed. Click here to write one.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Fermer

Inscrivez-vous pour recevoir nos news, être averti des concours et des offres spéciales et bien plus encore ! C'est gratuit !