Retriever à poil bouclé

Histoire

Le retriever à poil bouclé est apparu en Angleterre à la fin du XVIIIème siècle. Il était utilisé pour chasser les oiseaux et rapporter les gibiers d'eau. Il descend probablement du chien d'eau irlandais et a dû être croisé plus tard avec un caniche. Ce chien se débrouille très bien en milieu aquatique grâce à ses boucles serrées qui repousse l'eau et l'empêche de rester coincé dans la vase. Ce fut l'une des premières races à être présentée dans un concours en Angleterre.

Comportement

Les retrievers à poil bouclé sont des chiens affectueux et pleins d'énergie qui adorent la vie de famille. Ils font d'excellents animaux domestiques et s'entendent très bien avec les enfants. Ils sont souvent réservés avec les inconnus mais se montrent rarement agressifs. Leur aboiement est sourd mais ils ne s'en servent que rarement. Ils sont dévoués à leur famille et ont besoin d'une socialisation précoce pour ne pas devenir trop protecteurs. Ils deviennent matures tardivement et se comportent comme de gros chiots naïfs pendant les deux premières années, ce qui ne leur empêche pas d'être gentils et de vouloir vous faire plaisir. Ce sont des chiens intelligents qui s'ennuient rapidement. Étant à l'origine élevés pour la chasse, ils devront avoir une activité. S'ils ne chassent pas, alors ils auront besoin de beaucoup de jeu pour qu'ils n'aient pas de comportements destructeurs. Les compétitions de rapport d'objets et d'agility sont de bons moyens de leur faire dépenser leur immense énergie. Le rappel fonctionne plutôt bien une fois qu'ils ne sont plus des chiots. Ils adorent les promenades et vous devrez leur faire faire une longue marche tous les jours pour bien les épuiser. Après la balade, ils ne demanderont qu'à se détendre et ne sont pas trop difficiles. Ce sont des partenaires idéaux pour des maîtres passant beaucoup de temps en extérieur car ils ont une incroyable endurance et veulent rester à vos côtés le plus possible. Le dressage doit se faire calmement mais fermement. La répétition les ennuie, donc pensez à varier vos techniques. Ils comprennent vite et se dressent rapidement.

Le pelage nécessite un brossage régulier lorsqu'ils perdent leurs poils, mais trop les brosser peut affecter les fines boucles. Vous pouvez vous servir de ciseaux pour nettoyer une partie du pelage mais cela doit être occasionnel. Leur fourrure s'entretient souvent d'elle-même et sèche rapidement. Vous devez tout de même vous assurer qu'aucun nœud ne se forme. Ils existent en noir ou en brun-roux. Ce sont des chiens robustes, avec comme seul problème majeur la dysplasie de la hanche, comme chez beaucoup d'autres races de chien.

Tempérament

Les retrievers à poil bouclé sont indépendants et réactifs. Ils font preuve d'une grande intelligence et d'une passion pour les longues promenades et l'exercice. Ils peuvent être excités chez vous mais cela ne devrait pas se produire s'ils peuvent se dépenser à leur guise. Il est important de leur faire comprendre qui est le chef et de les dresser régulièrement pour vous assurer de leur obéissance.

Ils s'entendent bien avec les enfants et les autres animaux. Ils ont tout de même besoin d'être socialisés dès le plus jeune âge afin de devenir des chiens bien élevés et obéissants.

Problèmes de santé

Les problèmes de santé courants chez les retrievers à poil bouclé incluent la dysplasie de la hanche, les ballonnements, les problèmes cardiaques et certaines formes de cancer.

Caractéristiques de la race

  • Rareté: Commun
  • Espérance de vie: 9 - 14 ans
  • Poids: 22.7 - 40.9 kg
  • Hauteur: 57 - 67 cm
  • Rare: Non
  • Poil: Normal - Hypoallergénique
  • Fréquence du toilettage: Plus d'une fois par semaine
  • Ville ou campagne: Pays
  • Surface minimum de la maison: Grande maison
  • Taille minimum du jardin: Grand jardin
  • Groupe: Chien de chasse
  • Taille: Grand
  • Niveau d'énergie: Normal
  • Exercice requis (par jour): Plus de 2h

Vos images

Latest Reviews For Retriever à poil bouclé

There are not yet any reviews for this breed. Click here to write one.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Fermer

Inscrivez-vous pour recevoir nos news, être averti des concours et des offres spéciales et bien plus encore ! C'est gratuit !