Petit lévrier italien

Histoire

Le petit lévrier italien est une race ancienne. Des squelettes datant de plus de 2000 ans ont en effet été retrouvés mais leur fonction d'origine s'est perdue avec le temps. Les petits lévriers italiens étaient probablement des animaux de compagnie qui attrapaient les petits rongeurs. Ils se répandirent en Europe au Moyen-Age et connurent le succès auprès de la noblesse et de la royauté. Ils appartiennent au groupe des lévriers, ont une excellente vision et sont très réactifs lorsqu'ils aperçoivent une proie.

Comportement

Les petits lévriers italiens, aussi appelés levrettes d'Italie, sont des chiens loyaux, malins et sensibles. Ils veulent toujours être à vos côtés et se faire cajoler en toute circonstance. Ils se terreront sous vos draps et voudront dormir dans votre lit, que vous vous y trouviez ou non. Ils s'entendent bien avec les enfants d'un certain âge, mais ont un peu plus de mal avec les plus jeunes car ces derniers aiment jouer en chahutant, ce que les petits lévriers italiens tolèrent mal. Leur instinct de chasseur les rend incompatibles avec les chats ou tout autre petit animal, à moins qu'ils n'aient grandi ensemble. Ils peuvent se montrer distants avec les inconnus mais font de bons chiens de garde et donnent l'alarme quand quelqu'un arrive chez vous. Les habituer à une grande variété de lieux, de visages et de bruits doit faire part intégrante du dressage des chiots pour en faire des chiens bien élevés à l'âge adulte. À cause de la fragilité de leurs os et de et leur impressionnante capacité à courir et à sauter, les petits lévriers italiens sont souvent sujets aux fractures des pattes. Ils adorent jouer avec les autres chiens, mais surveillez-les s'ils s'amusent avec plus gros qu'eux : cela peut se solder par une visite chez le vétérinaire et une patte dans le plâtre. Ils sont intelligents, mais peuvent se montrer têtus et ne pas vouloir obéir s'ils n'ont rien à y gagner. Les séances de dressage doivent rester courtes pour éviter l'ennui. Ils ont besoin d'un dressage calme et tendre car ils répondent mal aux paroles et aux gestes trop sévères. Même avec de l'entraînement, le rappel n'est pas très efficace une fois qu'ils ont repéré une proie, qu'ils poursuivront ni une ni deux. Ils peuvent courir à plus de 40km/h, ce qui vous laisse peu de chance de les rattraper. Ils ont besoin de faire de longues promenades tous les jours et font d'excellents partenaires de jogging. Ils débordent d'énergie et vous aurez un mal fou à les épuiser. Mieux vaut les promener dans un endroit sécurisé où ils auront l'occasion de gambader. Les petits lévriers italiens ne sont pas friands du froid et de l'humidité : en cas de mauvais temps, ils feront tout pour ne pas sortir. Ils font partie des chiots les plus difficiles à dresser, ce qui veut dire qu'il est conseillé d'avoir un plancher résistant en cas de fuites. Ils ont besoin d'un manteau quand les températures baissent car leur peau fragile et leur maigre corpulence font qu'ils ont besoin de se protéger des éléments. Ils sont pleins d'énergie et adorent les compétitions comme l'agility et la PVL (poursuite à vue sur leurre). Les éloges et l'affection de leur maître sont les seules récompenses dont ils ont besoin.

Leur pelage court nécessite peu d'entretien. Ce sont des chiens qui vivent relativement longtemps : hormis les fractures des pattes, ils peuvent être sujets à la cataracte, à l'atrophie rétinienne progressive et à l'épilepsie.

Tempérament

Les petits lévriers italiens sont des chiens sensibles et dévoués. Comme leurs cousins anglais, ils adorent le réconfort et les câlins de toute leur famille. À l'extérieur, ils se comportent en vrais lévriers : de véritables concentrés de vitesse et d'agilité.

Ils s'entendent bien avec les autres chiens, bien qu'ils peuvent devenir timides s'ils ne sont pas habitués très tôt à rencontrer un maximum de chiens différents. Ils auront tendance à éviter les inconnus mais seront très affectueux avec leur famille. La plupart ne pourront pas résister à la tentation de poursuivre les chats.

Problèmes de santé

Les problèmes de santé courants chez les petits lévriers italiens incluent un grand nombre de maladies dentaires, l'épilepsie, les fractures des pattes, l'atrophie rétinienne progressive (dégénérescence progressive de la rétine qui peut conduire à la cécité), certaines maladies de la peau et la luxation de la rotule.

Caractéristiques de la race

  • Statut de commande: Commun
  • Espérance de vie: 12 - 15 ans
  • Poids: 4 - 8.2 kg
  • Hauteur: 32 - 37 cm
  • Rare: Non
  • Poil: Court
  • Fréquence du toilettage: Une fois par semaine
  • Ville ou campagne: Les deux
  • Surface minimum de la maison: Appartement
  • Taille minimum du jardin: Petit ou moyen
  • Groupe: Chien courant
  • Taille: Petit
  • Niveau d'énergie: Élevé
  • Exercice requis (par jour): Jusqu'à 1h

Produits associés

Vos images

Latest Reviews For Petit lévrier italien

There are not yet any reviews for this breed. Click here to write one.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Fermer

Inscrivez-vous pour recevoir nos news, être averti des concours et des offres spéciales et bien plus encore ! C'est gratuit !