Petit épagneul de Münster

Histoire

Le petit épagneul de Münster, qui vient de la région allemande de Münster, a probablement plus de 500 ans. Généralement adoptés par des familles aisées, ils étaient utilisés pour chasser, avec l'aide des faucons, diverses proies (oie, canard voire même cerf et renard). Le chien repérait et indiquait la proie avant que le chasseur ne lâche le faucon pour qu'il aille la tuer. Le petit épagneul travaillait en collaboration étroite avec son maître et s'en tenait rarement éloigné. Au début du XXème siècle, les roturiers commencèrent à utiliser ces chiens pour chasser et la race devint plus populaire. Elle n'a pas de lien avec le grand épagneul de Münster, mais plutôt avec les spaniels et les setters.

Comportement

Les petits épagneuls de Münster sont des chiens affectueux qui aiment et dépendent de la compagnie des humains. Ils n'aiment pas vraiment rester dans leur niche et certains peuvent faire de l'anxiété de séparation s'ils restent seuls trop longtemps. Ils s'entendent bien avec les enfants, les autres animaux domestiques (s'ils ont grandi ensemble) et ne posent pas de problème avec les amis que vous accueillez. Ils ont souvent tendance à s'attacher à une personne en particulier dans la famille mais seront bien contents de se mettre en boule dans le canapé avec n'importe qui pour avoir de l'attention.

Ils sont intelligents et vous pourrez leur apprendre tout et n'importe quoi. Le dressage doit commencer tôt si vous voulez l'optimiser. Un dressage ferme et affectueux vous assure qu'ils comprennent rapidement ce que vous voulez leur apprendre. Leur instinct de chien d'arrêt et de rapporteur vous sautera aux yeux très tôt, et vous pourrez le développer avec des jeux. Lorsqu'ils sont utilisés comme chiens de travail, les dresseurs utilisent à la fois les commandes vocales et les gestes. Quand vous les sortez, ils regardent souvent derrière eux pour voir si vous suivez et s'éloignent rarement car ils aiment être près de vous. Leur instinct de traqueur de proies est encore bien présent et ils doivent apprendre qu'ils ne peuvent pas chasser n'importe où - plus facile à dire qu'à faire, mais rassurez-vous, le rappel fonctionne à merveille.

Les petits épagneuls de Münster se sentent à leur aise sur terre comme dans l'eau. Ce sont d'excellents nageurs, et si vous pouvez les faire jouer à rapporter un jouet flottant, ils le feront pendant des heures. Ils ont besoin de faire beaucoup d'exercice car cela les stimule et leur assure de rester en forme, mais le simple fait d'être dehors en votre compagnie les rendra heureux. Ils ont beaucoup d'énergie à l'extérieur et, bien qu'ils soient de très bons chiens de travail, ils font d'excellents animaux de compagnie pour une famille active. L'idéal est de pouvoir les laisser gambader et explorer les environs : cela les épuisera et vous assurera qu'ils soient calmes à l'intérieur. Ils sont très doués pour l'agility et la plupart des compétitions.

Après leur promenade, vous devrez les brosser pour retirer les débris du poil, bien qu'un brossage par semaine peut suffire à maintenir la fourrure dans de bonnes conditions. Une visite occasionnelle chez le toiletteur pour qu'il coupe les pointes en fera des chiens bien élégants.

Les petits épagneuls de Münster ont peu de problème de santé, mais ils peuvent être gourmands et leur régime doit être surveillé de près : ils prennent facilement du poids. Leur oreilles devront elles aussi être attentivement contrôlées.

Tempérament

Les petits épagneuls de Münster sont intelligents et confiants. Ce sont des chiens de chasse qui répondent bien aux gestes de la main ainsi qu'à la voix. Ils sont très polyvalents. Ils ont besoin de beaucoup de stimulation intellectuelle et physique pour être calmes une fois à l'intérieur. Si vous manquez d'assiduité ou de régularité dans le dressage, ils ne seront pas obéissants. Ils adorent la compagnie humaine et seront la plupart du temps très attachés à la personne qui les sort le plus souvent.

Problèmes de santé

Les problèmes de santé courants chez les petits épagneuls de Münster incluent des problèmes de peau bénins et des infections oculaires qui peuvent survenir à cause des baignades - ils sont dans l'ensemble rarement atteints de quoi que ce soit !

Caractéristiques de la race

  • Statut de commande: Commun
  • Espérance de vie: 12 - 13 ans
  • Poids: 15 - 26 kg
  • Hauteur: 48 - 55 cm
  • Rare: Non
  • Poil: Normal
  • Fréquence du toilettage: Une fois par semaine
  • Ville ou campagne: Pays
  • Surface minimum de la maison: Petite maison
  • Taille minimum du jardin: Petit ou moyen
  • Groupe: Chien de chasse
  • Taille: Normal
  • Niveau d'énergie: Normal
  • Exercice requis (par jour): Jusqu'à 1h

Vos images

Latest Reviews For Petit épagneul de Münster

There are not yet any reviews for this breed. Click here to write one.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Fermer

Inscrivez-vous pour recevoir nos news, être averti des concours et des offres spéciales et bien plus encore ! C'est gratuit !