Pékinois

Histoire

Le pékinois vient de Chine, où il a été développé par des moines bouddhistes qui l'avait baptisé le "chien lion". Sa tâche principale était de tenir compagnie à son maître et d'être magnifique. En 1860, cinq pékinois ont été amenés en Angleterre et la race n'a pas tardé à devenir populaire. Elle est aujourd'hui répertoriée comme l'une des plus anciennes au monde (elle aurait plus de 2000 ans!) Les plus petits pékinois étaient surnommés "chien de manche" car ils tenaient dans les manches des robes des empereurs. De nos jours, le pékinois est à la fois un animal de compagnie et un chien de compétition.

Comportement

Le pékinois n'est pas vraiment un petit "toutou à sa maman". C'est un chien têtu et indépendant qui monte très bien la garde et aboiera dès que quelqu'un frappera à la porte. Très courageux, il n'hésitera pas à se battre - bien qu'il soit rarement à l'origine des bagarres - et vous devrez donc faire très attention s'il rencontre un chien plus grand (cela ne le dissuadera pas, au contraire!). Très sûr de lui, c'est un chien aimant qui ne viendra cependant vers vous que lorsqu'il l'aura décidé. Les pékinois sont des chiens sociables qui adorent participer à toutes les activités. Ils sont amusants à observer et aimeront de temps en temps sauter sur vos genoux pour faire un câlin. Ils peuvent parfois se montrer possessifs et il est donc important de les dresser dès leur plus jeune âge pour éviter qu'ils ne s'attachent trop à une seule personne. Essayer également de leur faire rencontrer beaucoup de monde dès le début. Leur dressage nécessitera de la patience : les pékinois sont réputés pour leur entêtement et, bien qu'ils peuvent apprendre, cela prend du temps.

Ils se comportent habituellement bien avec les enfants qui les respectent et peuvent s'amuser des heures durant avec des jouets et des jeux. S'ils sont élevés ensemble, ils s'entendront bien avec les autres animaux de la maison. En raison de la forme de leur nez, les pékinois peuvent souffrir de la chaleur. Ils aiment se promener mais vous devrez veiller à ce qu'ils ne soient pas victimes d'un coup de chaud. Ils seront aussi ravis de jouer dans la maison et dans le jardin et ne demanderont pas nécessairement à être sortis. C'est un chien idéal si vous vivez en appartement.

Le pelage du pékinois doit être entretenu plusieurs fois par semaine. Le poil restera beau grâce au brossage et à une coupe occasionnelle. Cependant, vous devrez vérifier quotidiennement que les longs poils à l'arrière ne sont pas souillés (et les nettoyer si besoin). En raison de la forme de leur nez, les pékinois ont tendance à ronfler, grogner et éternuer mais, la plupart du temps, les gens trouvent cela mignon. Hormis les coups de chaud, ils ne sont pas sujets à de gros problèmes de santé.

Tempérament

Les pékinois sont courageux et fiers. Adorant s'allonger sur le canapé et régner sur leur royaume, ils ont un air presque royal (ou, du moins, ils aiment à le penser). Cette attitude se reflète aussi dans leur côté indépendant qui peut les rendre particulièrement têtus. Ils ne rechignent pas à rencontrer de nouveaux animaux mais se mettront rapidement à japper et à mordre les chiens qu'ils jugent trop brutaux dans les situations de jeux. Ils ne raffolent pas des inconnus.

Problèmes de santé

Les pékinois peuvent être touchés par la chondrodysplasie (malformations osseuses), le syndrome brachycéphale (problèmes respiratoires), la hernie discale (pression sur la moelle épinière qui peut conduire à la paralysie), la luxation patellaire (dislocation de la rotule), la dysplasie de la hanche et à l'ARP (Atrophie Rétinienne Progressive, une dégénérescence de la rétine qui peut entraîner la cécité).

Caractéristiques de la race

  • Statut de commande: Commun
  • Espérance de vie: 12 - 15 ans
  • Poids: 3.2 - 6.4 kg
  • Hauteur: 15 - 22 cm
  • Rare: Non
  • Poil: Long
  • Fréquence du toilettage: Quotidien
  • Ville ou campagne: Les deux
  • Surface minimum de la maison: Appartement
  • Taille minimum du jardin: Pas de jardin
  • Groupe: Chien Toy
  • Taille: Petit
  • Niveau d'énergie: Faible

Vos images

Latest Reviews For Pékinois

There are not yet any reviews for this breed. Click here to write one.

Abonnez-vous a notre newsletter!

Fermer

Inscrivez-vous pour recevoir nos news, être averti des concours ou des offres spéciales et bien plus encore ! C'est gratuit !