Malamute de l'Alaska

Histoire

Le malamute de l'Alaska est apparu dans les régions arctiques et a été découvert alors qu'il vivait avec les Inuits sur la côte nord de l'Alaska. Malheureusement, on ne connaît pas son origine exacte. Les malamutes étaient utilisés par les chasseurs pour rapporter les grosses proies, comme les phoques ou les ours, au village. Ce sont des chiens grands et forts, adaptés aux climats froids grâce à leur pelage dense et à leurs grands pieds, qui leur permettent de tirer des traîneaux ou des luges sur la neige. Ils jouissent d'une incroyable endurance et d'un sens de l'odorat très développé. Aujourd'hui, on les utilise encore pour tirer des luges dans des régions reculées d'Amérique du Nord ou dans des compétitions de courses de luge dans le monde entier.

Comportement

Les malamutes sont des chiens forts et indépendants qui doivent être dressés avec fermeté dès leur plus jeune âge. Ils apprennent vite mais ce sont aussi de fortes têtes. Comme ils sont très grands, ils peuvent vite devenir gênants s'ils ne sont pas dressés, renversant les meubles et les enfants lorsqu'ils sont excités. Ce sont des chiens puissants, amusants et aimants qui adorent les humains mais doivent faire beaucoup d'exercice pour évacuer leur trop plein d'énergie. Ils aiment courir et se balader mais vous aurez peut-être du mal à les rappeler vers vous ; cela ne vient pas du fait qu'ils ne vous comprennent pas mais tout simplement qu'ils ne veulent pas revenir. Ils ne feront pas de bons chiens de garde puisqu'ils adorent les êtres humains, encore plus lorsqu'ils les félicitent. S'ils ne sont pas sociabilisés, les mâles peuvent devenir agressifs avec les autres chiens. Comme ils ont été développés pour tirer, il est important de les entraîner à bien se comporter en laisse et à arrêter de tirer. L'appât de la nourriture peut aider pendant le dressage : ils sont connus pour voler le contenu de la poubelle de la cuisine. Un malamute qui s'ennuie adoptera rapidement un comportement destructeur, il est donc important de lui donner l'opportunité de se dépenser suffisamment pour qu'il se fatigue. En raison de leur pelage dense, les malamutes peuvent avoir trop chaud, il est donc préférable de ne pas les promener lorsqu'il fait trop chaud et de veiller à ce qu'ils aient à leur disposition un endroit frais pour échapper au soleil. Les malamutes doivent être brosser plusieurs fois par semaines, leur pelage perd en effet beaucoup de poils. Les chiens de cette race sont généralement en bonne santé mais ils peuvent toutefois souffrir de cataracte et de dysplasie de la hanche.

Tempérament

Déconseillé aux âmes sensibles, le malamute de l'Alaska a un tempérament dominant et s'attache en général à une seule personne. Cela implique que le ou les maîtres devront dresser leur chien avec fermeté dès son plus jeune âge. De plus, les malamutes ne se comportent pas toujours bien avec les autres chiens et peuvent même devenir très agressifs.

Ces chiens ont une endurance incroyable et ont besoin d'au moins deux heures d'exercice quotidien pour calmer leur agitation (qui peut se manifester par des hurlements et des comportements destructeurs avec tout ce qu'ils auront à portée de pattes !)

Problèmes de santé

Parmi les problèmes de santé susceptibles d'affecter le malamute de l'Alaska, on trouve la dysplasie de la hanche, la dysplasie du coude, la chondrodysplasie (une forme de nanisme) et la cécité diurne (cécité lorsque la lumière est vive).

Il est aussi important de noter qu'en raison de leur pelage épais, les malamutes ne supporteront pas les températures trop élevées et peuvent être victimes d'insolations si vous leur faites faire de l'exercice lorsqu'il fait trop chaud.

Caractéristiques de la race

  • Rareté: Commun
  • Espérance de vie: 13 - 16 ans
  • Poids: 34 - 41 kg
  • Rare: Non
  • Poil: Normal - Double
  • Fréquence du toilettage: Quotidien
  • Ville ou campagne: Campagne
  • Surface minimum de la maison: Grande maison
  • Taille minimum du jardin: Grand jardin
  • Groupe: Chien de travail
  • Taille: Géant
  • Niveau d'énergie: Élevé
  • Exercice requis (par jour): Plus de 2h

Produits associés

Vos images

Latest Reviews For Malamute de l'Alaska

There are not yet any reviews for this breed. Click here to write one.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Fermer

Inscrivez-vous pour recevoir nos news, être averti des concours et des offres spéciales et bien plus encore ! C'est gratuit !