1
2
Jours
3
4
Heures
5
6
Min
7
8
Sec

Mâtin napolitain

Histoire

Le mâtin napolitain est apparu au Tibet il y a plus de 5000 ans. Il fut initialement développé pour les combats et pour monter la garde (ce qui est généralement le cas avec les chiens de grande taille). La race fut découverte à Naples en Italie, où ces chiens étaient particulièrement appréciés pour le dévouement et la fidélité qu'ils témoignaient à leur maître. On encourageait par ailleurs le développement d'amas de peau sur leur corps pour qu'ils soient protégés en cas d'attaques.

Comportement

Élevés comme chiens de garde, les mâtins napolitains sont entièrement dévoués à leur famille et la protégeront à n'importe quel prix. Ils sont loyaux à l'extrême et peuvent être jaloux s'ils ne sont pas correctement socialisés dès le plus jeune âge. Ils voudront tout le temps vous suivre et souffrent d'anxiété de séparation, davantage que les autres gros chiens. Ils s'entendent bien avec les enfants, mais vu leur taille imposante, les accidents peuvent survenir et les enfants les plus jeunes doivent être surveillés s'ils jouent avec un mâtin napolitain. Ils sont souvent méfiants envers les inconnus, même avec de la socialisation, et ils le seront d'autant plus avec ceux qui entrent chez vous. Les mâtins napolitains donnent l'impression d'être fainéants et très calmes, mais ils sont en réalité toujours attentifs à ce qui se passe autour d'eux, contrairement aux apparences. Ils réagiront au quart de tour s'ils sentent que quelque chose ou quelqu'un vous menace. Ils sont rarement agressifs mais leur taille et leurs aboiements sourds suffiront souvent à décourager tout visiteur non-désiré. Ils adorent s'amuser avec leurs jouets et peuvent être très possessifs, mais un dressage anticipé peut remédier à ce problème. Comme la plupart des gros (voire énormes) chiens, ils ont besoin de cours d'éducation canine pour qu'ils puissent être habitués à voir des humains et des chiens. Ils apprennent lentement mais vous feront sourire lorsqu'ils essayeront de s'asseoir sur vos genoux pour être à vos côtés. Ils ont besoin d'un maître ferme mais juste et répondent bien au renforcement positif. Certains peuvent être têtus et auront besoin d'un peu plus de fermeté. Les chiots ne doivent pas être autorisés à bondir dans tous les sens ou à trop souvent emprunter les escaliers : attendez qu'ils aient atteints leur maturité physique et que leurs os soient correctement formés. Ils ont besoin d'une promenade quotidienne mais sans pour autant faire trop d'exercice. Ils supportent mal la chaleur, donc mieux vaut les promener tôt le matin. Ils ont besoin de plus d'espace que la plupart des autres chiens vu leur taille imposante, mais de moins d'exercice. Ils bavent et renversent la nourriture et l'eau : ils ne conviennent pas à quelqu'un recherchant un chien distingué car ils ont tendance à laisser de la bave partout où ils passent. Mieux vaut leur attribuer un canapé rien que pour eux, car en cas contraire ils essayeront de s'asseoir sur le vôtre. Ils ne se rendent pas vraiment compte de leur taille. Leur sieste ne passera pas inaperçue, car ils ronflent comme des sonneurs et peuvent même être atteints de flatulences. D'un autre côté, vous ne pourrez pas trouver de chiens plus loyaux.

Les rides sur la peau de leur visage et de leur cou font qu'elle est facilement sujette à des infections cutanées, donc nettoyez-les régulièrement. Le pelage doit être brossé une fois ou deux par semaine pour retirer les poils morts. Ils sont sensibles à la dysplasie de la hanche et à la cardiomyopathie.

Tempérament

Les mâtins napolitains sont loyaux, tendres et protecteurs. Leur instinct de chien de garde, très fort, fait qu'ils seront dévoués à leur famille. Ils seront donc souvent suspicieux avec les inconnus et peuvent manquer d'enthousiasme lorsqu'ils rencontrent de nouveaux chiens.

Problèmes de santé

Les problèmes de santé courants chez les mâtins napolitains incluent la dysplasie de la hanche, du coude, les problèmes cardiaques, les ballonnements et certains problèmes cutanés (pensez à bien nettoyer les plis de la peau régulièrement).

Caractéristiques de la race

  • Statut de commande: Commun
  • Espérance de vie: 7 - 9 ans
  • Poids: 50 - 70 kg
  • Hauteur: 60 - 77 cm
  • Rare: Non
  • Poil: Court
  • Fréquence du toilettage: Une fois par semaine
  • Ville ou campagne: Pays
  • Surface minimum de la maison: Grande maison
  • Taille minimum du jardin: Petit ou moyen
  • Groupe: Chien de travail
  • Version: Géant
  • Niveau d'énergie: Normal
  • Exercice requis (par jour): Jusqu'à 1h

Produits associés

Vos images

Latest Reviews For Mâtin napolitain

There are not yet any reviews for this breed. Click here to write one.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Fermer

Inscrivez-vous pour recevoir nos news, être averti des concours et des offres spéciales et bien plus encore ! C'est gratuit !