Mâtin des Pyrénées

Histoire

Le mâtin des Pyrénées est un grand chien originaire de la région d'Aragon, dans les Pyrénées espagnoles. Il descend des grands chiens qui gardaient le bétail et fut reconnu comme une race officielle dans les années 1970. Jusqu'alors, il était considéré comme un patou. La race fut sauvée de l'extinction dans les années 1950 mais reste plutôt rare aujourd'hui.

Comportement

Les mâtins des Pyrénées sont affectueux, dociles et tendres avec leur famille. Ils sont adorables avec les enfants, ainsi qu'avec les autres animaux domestiques, chiens inclus. Ils sont de nature méfiante avec les inconnus et doivent être socialisés dès le plus jeune âge. Ils vous avertiront quand quelqu'un arrive à la porte et garderont un œil sur les gens qu'ils ne connaissent pas, toujours prêts à s'interposer s'ils sentent que vous êtes menacés. Ils ont besoin de rencontrer du monde : n'hésitez pas à les amener à des cours d'éducation canine et habituez-les à voir des gens, chez vous comme à l'extérieur, pour éviter d'éventuels incidents avec des inconnus. Ils ont été élevés pour monter le garde et sont très doués dans ce domaine.

Le dressage doit être ferme et constant. Bien qu'ils n'aient pas tendance à tirer sur la laisse et qu'ils soient du genre à trottiner de manière distinguée, vous devrez leur apprendre très tôt à marcher au pied. Ils aiment être récompensés par de la nourriture et ont tendance à rester dans les pattes de ceux qu'ils aiment. La patience est indispensable pour le dressage. Ce sont des chiens très tendres et gentils qui ne demandent que des caresses et de la compagnie humaine. À l'intérieur, ils aiment s'assurer que tout va bien. Ils aiment faire de longues siestes mais supportent mal la solitude prolongée. Ils peuvent souffrir d'anxiété de séparation et doivent donc être habitués à rester seuls de temps en temps dès le plus jeune âge. Ils peuvent avoir des comportements destructeurs s'ils s'ennuient : il est recommandé de les dresser avec leur cage pour qu'ils aient une bonne notion des espaces chez vous.

Malgré leur taille imposante, ils n'ont pas besoin de faire beaucoup d'exercice. Une ou deux balades dans le quartier les rendront heureux, bien que dans l'idéal ils doivent pouvoir rencontrer de nouveaux chiens pour s'amuser avec eux. Le rappel fonctionne souvent bien. Les courtes promenades ont tendance à renforcer leur côté "protecteur du territoire". Vous devrez surveiller attentivement la quantité d'exercice des chiots de moins d'un an car les os, en pleine croissance, supportent mal les excès d'effort, ce qui peut causer certains problèmes plus tard.

Leur long pelage doit être brossé régulièrement pour éviter que le parquet ne soit recouvert de fourrure. Ils sont plutôt propres mais perdent une incroyable quantité de poils. Leur yeux et leurs oreilles doivent être nettoyés régulièrement pour éviter les infections. Ils ont tendance à baver de partout.

Les entropions et les ectropions sont assez courants chez eux : vous devrez mettre en place une vérification oculaire routinière. Les ballonnements et la dysplasie de la hanche sont aussi observés. Ce sont de gros chiens qui ont un appétit d'ogre, donc la quantité et la qualité de leur nourriture doivent être surveillées de près car l'obésité est un problème fréquent. Ce ne sont pas des sprinteurs et seront bien contents de pouvoir dormir toute la journée, donc une quantité raisonnable d'exercice et un régime décent leur éviteront bien des problèmes.

Tempérament

Les mâtins des Pyrénées sont de gentils géants protecteurs. Ils peuvent être méfiants avec les inconnus mais adorent leur famille toute entière, ce qui inclut les chats, les autres chiens et les enfants. Ils sont particulièrement adorables avec ces derniers, avec qui leur nature de "gentils géants" prend toute sa signification.

Problèmes de santé

Les problèmes de santé courants chez les mâtins des Pyrénées incluent la conjonctivite, l'entropion (enroulement de la paupière inférieure vers l'intérieur de l'œil), l'ectropion (enroulement de la paupière inférieure vers l'extérieur de l'œil) et la dysplasie de la hanche.

Caractéristiques de la race

  • Statut de commande: Rare
  • Espérance de vie: 11 - 13 ans
  • Poids: 80 - 100 kg
  • Hauteur: 73 - 81 cm
  • Rare: Non

Produits associés

Vos images

Latest Reviews For Mâtin des Pyrénées

There are not yet any reviews for this breed. Click here to write one.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Fermer

Inscrivez-vous pour recevoir nos news, être averti des concours et des offres spéciales et bien plus encore ! C'est gratuit !