Lapphund suédois

Histoire

Le lapphund suédois a plusieurs milliers d'années et fut développé par les Samis de Laponie pour protéger leurs rennes. Il fut ensuite utilisé pour garder ces mêmes rennes avant de devenir un animal de compagnie, vivant et dormant avec les Samis. C'est un chien de type spitz, tout comme le malamute de l'Alaska et le husky de Sibérie. Son intelligence en fait un chien bien sous tout rapport. Il reste assez peu répandu en dehors de la Scandinavie.

Comportement

Les lapphunds suédois, aussi appelés chiens suédois de Laponie, sont d'affectueux compagnons pleins d'énergie. Ils font d'excellents animaux domestiques et s'entendent bien avec les enfants et les autres animaux du foyer, chiens inclus, s'ils ont grandi ensemble. Ils sont toujours sur leur garde et quand vous aurez de la visite, ils vous le feront savoir. Les aboiements peuvent poser problème, car ils ont été élevés à aboyer pour attirer l'attention des rennes - mais avec de l'entraînement, ils peuvent apprendre à se taire ! Ils se méfient des inconnus et auront besoin d'être correctement socialisés dès le plus jeune âge pour qu'ils s'habituent à voir vos amis venir chez vous. Ils sont joueurs avec les enfants et rarement agressifs avec les gens autour d'eux. À l'intérieur, ils sont épanouis et seront contents de se rouler en boule sur le canapé à côté de vous pour faire la sieste.

Les lapphunds sont intelligents et aiment travailler, donc commencez le dressage le plus tôt possible (vous pouvez les amener à des cours d'éducation canine pour chiots) pour qu'ils s'habituent à l'idée que le chef, c'est vous. Ils sont de nature indépendante, comme la plupart des spitzs, et ont besoin d'un dressage constant pour optimiser leur talent. La plupart d'entre eux participent aux compétitions de chiens de berger, d'agility ou d'obéissance et sont particulièrement doués pour ces dernières. Ils peuvent se montrer têtus, mais si vous leur donnez quelque chose à faire, alors ils seront heureux et actifs, ce qui permet d'éviter certains comportements non-désirés. Ils aiment vous faire plaisir, ce qui facilite le dressage.

Comme ils ont été élevés pour travailler et courir, ils ont besoin de faire beaucoup d'exercice. Ils n'aiment pas rester seuls trop longtemps et adorent être entourés d'humains. Pour qu'ils restent en forme, il leur faudra au moins une heure de promenade quotidienne, ainsi qu'une séance de jeux à la maison pour leur faire travailler les méninges. Ils peuvent marcher ou courir pendant des heures et font de bons partenaires de jogging. Ils répondent bien à leur maître et le rappel fonctionne à merveille... La plupart du temps. Ils ont aimables avec les autres chiens et adorent jouer avec eux, et s'ils ont été socialisés, ils se montrent rarement agressifs.

Vu leurs origines scandinaves et leur épais manteau de fourrure, ils supportent mal les fortes températures. Ils chercheront toujours l'endroit le plus frais pour dormir et ne doivent jamais être promenés en plein soleil (comme la plupart des chiens). Leur pelage doit être régulièrement entretenu afin d'en retirer les poils morts, mais sachez que vous en trouverez malgré tout dans toute la maison et qu'ils en perdent beaucoup en période de mue.

Ce sont des chiens solides qui sont réputés pour être très robustes, bien que l'atrophie rétinienne progressive soit assez courante - son éventuelle apparition doit être surveillée de près.

Caractéristiques de la race

  • Rareté: Commun
  • Espérance de vie: 12 - 13 ans
  • Poids: 16 - 23 kg
  • Hauteur: 40 - 50 cm
  • Rare: Non

Vos images

Latest Reviews For Lapphund suédois

There are not yet any reviews for this breed. Click here to write one.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Fermer

Inscrivez-vous pour recevoir nos news, être averti des concours et des offres spéciales et bien plus encore ! C'est gratuit !