Labrador retriever

Histoire

Le labrador est apparu dans la province canadienne de Terre-Neuve mais il était très différent de la race terre-neuve que nous connaissons aujourd'hui. Ces chiens étaient entièrement noirs et beaucoup plus minces que la version moderne des terre-neuves. Ils étaient les ancêtres du labrador d'aujourd'hui et on les utilisait pour rapporter le gibier ou les poissons et pour tirer les bateaux dans les lacs. Ils adoraient l'eau et aidaient les pêcheurs dans toutes les tâches qui nécessitaient de savoir nager. Cette race de chiens a peu à peu disparu de l'île de Terre-Neuve mais un petit groupe d'entre eux a été emmené en Angleterre au début du XIXème siècle et un programme de reproduction a été mis en oeuvre. Le noir était la seule robe acceptable et les chiots sable ou marron étaient abattus à la naissance. Au début du XXème siècle, les autres robes devinrent également populaires.

Comportement

Les labradors sont les chiens les plus populaires au monde. Ils sont loyaux, obéissants, intelligents et faciles à dresser. Souvent choisis pour accompagner les personnes aveugles, sourdes ou souffrant d'un autre handicap, comme chiens de chasse, chiens de thérapie ou chiens de détection, les labradors peuvent s'adapter à la plupart des métiers, notamment celui qui consiste à être un animal de compagnie gentil et jouer. Les labradors adorent les enfants et ils sont particulièrement calmes et patients: ce sont donc des animaux idéaux ! Ils sont très intelligents et aiment apprendre, un dressage commencé dès le plus jeune âge de l'animal lui sera donc aussi bénéfique qu'à son maître. Ils adorent l'eau et la nage et pourront jouer à rapporter une bouée des heures durant.

Les labradors ont besoin qu'on s'intéresse à eux et chercheront à tout prix à passer du temps avec vous. Ce sont de vrais chiens de famille qui vous suivront, s'assiéront sur vos genoux et se coucheront près de vous pour attirer votre attention. Cependant, ils apprennent vite et s'adapteront rapidement à votre routine. Vous pourrez les laisser seuls sans trop de problème, à condition que ce ne soit pas pour trop longtemps et que leur esprit n'ait pas le temps d'imaginer des bêtises. Les labradors se comportent généralement bien avec les autres chiens, les personnes étrangères et les enfants et seront donc inutiles en tant que chiens de garde (à moins que les voleurs n'aiment pas être léchés par un gentil toutou !) Ces chiens débordent d'énergie, ils devront donc faire une longue promenade quotidienne et avoir la possibilité de courir et de jouer. Une fois dressés, ils reviennent très bien au pied et font d'excellents partenaires de jogging. Les chiens de cette race n'entrent pas dans l'âge adulte avant leur troisième année, il se comportera donc comme un chiot jusqu'à cet âge-là. Le dressage est important à tout moment mais encore plus avec les labrador, car ils apprennent très vite. Dresser un labrador est à la fois amusant et gratifiant tant il aime faire plaisir à son maître et n'attend que sa petite grattouille sous le ventre en guise de récompense. Le poil court du labrador ne nécessite pas trop de brossage mais, lors de la mue, il est préférable de brosser son chien autant que possible pour éviter d'avoir des poils partout.

Les labradors sont des chiens gourmands qui mangeraient n'importe quoi, il faut donc surveiller les signes d'obésité. Assurez-vous aussi que votre poubelle de cuisine est équipée d'une sécurité anti-labrador ou ils trouveront un moyen de l'ouvrir. S'ils ne font pas suffisamment d'exercice, ils grossissent facilement, il est donc important de contrôler la quantité de nourriture que vous leur donnez. Les dysplasies du coude et de la hanche sont parfois observées chez les chiens de cette race.

Tempérament

Le labrador est un chien gentil et affectueux. Si vous avez suffisamment d'espace et de temps pour un labrador, il y a peu de chances que vous fassiez un mauvais choix en optant pour cette race. Le labrador, qui devient instantanément l'ami de toutes les personnes qu'il rencontre, est l'un des chiens les plus doux du monde canin.

Ils sont évidemment très gentils avec les enfants, les autres animaux et les personnes étrangères. Cela veut donc dire qu'ils font de piètres chiens de garde. Ils adorent les promenades et vous aurez du mal à les empêcher de sauter dans les flaques de boue étant donné qu'ils aiment généralement beaucoup l'eau.

Problèmes de santé

Parmi les problèmes de santé que peuvent rencontrer les labradors, on trouve la dysplasie de la hanche, la dysplasie du coude, la luxation patellaire (dislocation de la rotule), l'atrophie rétinienne progressive (ARP: dégénérescence de la rétine qui peut conduire à la cécité) et la cataracte.

Caractéristiques de la race

  • Statut de commande: Commun
  • Espérance de vie: 11 - 14 ans
  • Poids: 25 - 40 kg
  • Hauteur: 54 - 60 cm
  • Rare: Non
  • Poil: Court
  • Fréquence du toilettage: Une fois par semaine
  • Ville ou campagne: Les deux
  • Surface minimum de la maison: Grande maison
  • Taille minimum du jardin: Grand jardin
  • Groupe: Chien de chasse
  • Taille: Grand
  • Niveau d'énergie: Élevé
  • Exercice requis (par jour): Plus de 2h

Produits associés

Vos images

Latest Reviews For Labrador retriever

There are not yet any reviews for this breed. Click here to write one.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Fermer

Inscrivez-vous pour recevoir nos news, être averti des concours et des offres spéciales et bien plus encore ! C'est gratuit !