Lévrier Whippet

Histoire

Le lévrier Whippet est probablement issu d'un croisement entre un petit lévrier et un chien plus grand (ce qui expliquerait sa taille). Développé pour la poursuite à vue, il était utilisé pour attraper des lapins. Lorsque les travailleurs se déplacèrent dans les zones urbaines, ils découvrirent que ces chiens pouvaient courir après un drapeau et c'est ainsi que les courses de lévriers devinrent populaires dans les classes ouvrières. Le lévrier Whippet est devenu une race officielle en 1888 et il est depuis devenu un animal de compagnie et un chien de course très apprécié.

Comportement

Les lévriers Whippet sont calmes, placides et extrêmement loyaux. Ils sont doux et adorables avec les enfants et adorent faire partie de la famille. Ils peuvent être de nature timide et sursauteront quand vous les toucherez par mégarde. Ils ont beau être de très bons coureurs, ils aiment aussi dormir. Ils passeront une grande partie de la journée à faire la sieste sur votre canapé ou votre lit si vous ne leur en fournissez pas un qui soit suffisamment confortable à leur goût. En tant que lévriers, ils ont une excellente vue et peuvent partir au quart de tour pour pourchasser quelque chose qu'ils ont repéré au loin. Pour cette raison, vous devrez leur apprendre le rappel. Ce sont des chiens obéissants.

Ils ont besoin de gambader et de s'amuser pour se dépenser, mais seront bien contents de rentrer à la maison pour faire une sieste bien méritée. Le dressage doit être doux car ils réagissent mal aux paroles et aux traitements trop sévères. Ils aiment vous faire plaisir et sont doués pour les courses, l'agility, les concours de beauté ou pour faire la larve de canapé. Ils débordent d'affection et leur sensibilité à l'humeur de leur maître fait qu'ils voudront souvent grimper sur le canapé pour vous faire un câlin. Ils aboient rarement, et quand ils le font, c'est que quelque chose ne tourne pas rond. Ils n'aiment pas rester seuls trop longtemps, sauf s'ils sont endormis sous vos draps en train de rêver qu'ils chassent des lapins. Ils sont aimables avec les autres chiens s'ils ont été socialisés étant jeunes et se montrent rarement agressifs. En cas de problème, ils préféreront éviter le conflit plutôt que de s'y risquer.

S'il existe une chose que les lévriers Whippet ne supportent pas, c'est bien le froid. Comme ils ont peu de poil et encore moins de gras, ils ont besoin d'avoir un manteau lorsque les températures chutent. L'entretien de leur poil court est minime. Le principal problème de santé concerne les maladies oculaires. Ils sont aussi sensibles à l'anesthésie.

Tempérament

Les lévriers Whippet sont obéissants et sensibles. Comme leurs cousins les lévriers Greyhound, ils adorent le confort. Ils seront très contents de dormir à vos côtés sur le canapé pour se faire caresser sur le ventre. Ils seront plus heureux dans une famille qui peut les gâter. Cela dit, ce sont des chiens très agiles qui aiment pouvoir courir pour mettre leur endurance à l'épreuve. Difficile de trouver quelque chose à redire sur ces chiens qui se comportent très bien lorsqu'ils rencontrent de nouvelles têtes, humaines ou animales.

Problèmes de santé

Les problèmes de santé courants chez les lévriers Whippet incluent les cancers, l'épilepsie, l'anémie hémolytique (le système immunitaire du chien s'attaque à ses propres globules rouges), les maladies oculaires, les problèmes de peau (dont les allergies), les maladies cardiaques, la surdité héréditaire et les diarrhées chroniques.

Caractéristiques de la race

  • Statut de commande: Commun
  • Espérance de vie: 12 - 15 ans
  • Poids: 6.8 - 14 kg
  • Hauteur: 45 - 55 cm
  • Rare: Non
  • Poil: Court
  • Fréquence du toilettage: Une fois par semaine
  • Ville ou campagne: Les deux
  • Surface minimum de la maison: Petite maison
  • Taille minimum du jardin: Petit ou moyen
  • Groupe: Chien courant
  • Taille: Normal
  • Niveau d'énergie: Normal
  • Exercice requis (par jour): Jusqu'à 1h

Vos images

Latest Reviews For Lévrier Whippet

There are not yet any reviews for this breed. Click here to write one.

Abonnez-vous a notre newsletter!

Fermer

Inscrivez-vous pour recevoir nos news, être averti des concours ou des offres spéciales et bien plus encore ! C'est gratuit !