Lévrier persan

Histoire

Les lévriers persans existent depuis plusieurs millénaires mais leur pays d'origine reste un mystère. Ils pourraient avoir vu le jour en Égypte, comme en témoignent les restes momifiés retrouvés enterrés avec les pharaons. Ce sont des chiens courants qui ont été développés pour repérer, poursuivre et tuer les gazelles et les lièvres dans de grandes étendues, aux côtés de tribus nomades. C'est un chien très rapide et, bien que le lévrier anglais coure plus vite sur de courtes distances, le lévrier persan reste plus performant sur des distances plus longues.

Comportement

Les lévriers persans sont indépendants, mais se montrent tendres et adorables avec leur famille. Ils ont tendance à davantage s'attacher à une personne en particulier et peuvent faire de l'anxiété de séparation s'ils restent seuls trop longtemps. Ils s'entendent bien avec les enfants âgés mais tolèrent mal les jeux turbulents des plus petits. Ils préfèrent mener une vie tranquille et se retirent souvent dans un lieu sûr pour être au calme si leur environnement devient trop bruyant. Ils sont réservés avec les inconnus, si ce n'est timides. Ils ont besoin d'être très socialisés, non seulement quand ils sont chiots, mais aussi à l'âge adulte. Ils s'entendent bien avec les chats et les autres chiens s'ils ont grandi ensemble, mais leur instinct de chasseur de proies leur empêche de cohabiter avec les petits animaux à fourrure comme les rongeurs ou les lapins. Bien qu'ils ne soient pas agressifs, ils sont alertes et font de bons chiens de garde. Quand vous les dressez, optez pour des séances courtes et positives. Ils peuvent apprendre vite, mais s'en abstiennent souvent : leur indépendance les rend parfois têtus. Ils réagissent mieux à un dressage tendre et avec de la nourriture comme récompense. Les paroles et les gestes trop durs les effrayeront et les rendront timides. Utiliser des jeux et varier les techniques de dressage vous facilitera la tâche et produira de meilleurs résultats. Oubliez le rappel : s'ils aperçoivent quelque chose, rien ne les arrêtera. Ils devront être promenés en laisse ou dans un endroit très bien sécurisé. Véritables coureurs-nés, la course est un besoin primaire et une des activités favorites des lévriers persans. La PVL (poursuite à vue sur leurre) et l'agility les stimulent et permettent de répondre à leurs besoins. Ils font également de bons partenaires de jogging si vous pensez être à la hauteur. À cause de leur peau très fine et de leur maigre ossature, ils ont besoin d'avoir un lit/panier très douillet installé dans un endroit chaud et confortable pour pouvoir y dormir. Il leur faudra également un manteau pour l'hiver. Ils dormiront volontiers sur votre lit et sur votre canapé : ils adorent se pelotonner avec vous. Ils peuvent être difficiles avec la nourriture, mais aussi très gourmands, donc assurez-vous de ne rien laisser traîner sur le plan de travail de la cuisine - ils trouveront un moyen d'y accéder.

Les lévriers persans ont un poil court et soyeux qui peut être doux ou faire des plumes sur les pattes, les épaules et la queue. Ils ne perdent pas beaucoup de poils et n'ont besoin que d'être brossé une fois par semaine pour retirer les poils morts. Ils dégagent peu d'odeur et savent faire leur toilette, presque aussi bien que les chats. Ils sont généralement en bonne santé, mais sont sensibles à l'anesthésie. La cardiomyopathie est parfois observée.

Caractéristiques de la race

  • Statut de commande: Commun
  • Espérance de vie: 12 - 14 years
  • Poids: 18 - 27 kg
  • Hauteur: 23 - 28"
  • Rare: Non
  • Poil: Court
  • Fréquence du toilettage: Une fois par semaine
  • Ville ou campagne: Pays
  • Surface minimum de la maison: Grande maison
  • Taille minimum du jardin: Grand jardin
  • Groupe: Chien courant
  • Taille: Grand
  • Niveau d'énergie: Normal
  • Exercice requis (par jour): Plus de 2h

Produits associés

Vos images

Latest Reviews For Lévrier persan

There are not yet any reviews for this breed. Click here to write one.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Fermer

Inscrivez-vous pour recevoir nos news, être averti des concours et des offres spéciales et bien plus encore ! C'est gratuit !