Lévrier irlandais

Histoire

Les gros chiens étaient souvent très prisés pour leur stature imposante, et c'est ainsi que des lévriers furent offerts aux Romains par les irlandais. Les lévriers irlandais sont élevés depuis l'an 400 pour se battre dans les arènes du Colisée. Ces chiens imposants étaient très populaires en Irlande et des meutes entières accompagnaient les chasseurs pour chasser les loups et les élans irlandais. À la fin du 18e, les loups avaient presque disparu et la population de lévriers irlandais tomba en flèche. Au 19e, des mesures furent prises pour reprendre leur élevage et dans les années 1870, des lévriers irlandais trouvèrent leur place dans les concours de beauté.

Comportement

Les lévriers irlandais sont l'incarnation-même du gentil géant : ils sont très calmes, placides et faciles à vivre. Ils sont très détendus à l'intérieur et se feront une joie de faire la sieste, tant que vous leur procurer de l'espace et un tapis confortable. Ils aiment être entourés de gens, surtout leur famille, mais ne sont pas du genre câlin pour autant. Ils restent tout de même très affectueux et apprécient la présence de leur maître. Ils n'ont en général pas de problème avec les autres chiens mais certains d'entre eux peuvent chasser les chats. En tant que lévriers, ils partiront à la poursuite de tout ce qui bouge pendant leur promenade. Avec de si longues pattes, ils ne peuvent être que d'excellents coureurs. Le dressage doit commencer tôt et la promenade doit se faire en laisse ou dans un lieu sécurisé pour qu'ils ne puissent pas s'échapper. Ils apprennent vite mais peuvent se montrer têtus. Comme beaucoup de chiens, ils n'aiment pas rester seuls trop longtemps et chercheront une occupation s'ils s'ennuient. Vu leur taille, ils peuvent atteindre les endroits les plus élevés, donc inutile de cacher quelque chose sur le frigo. Une longue promenade quotidienne leur suffit généralement, s'ils ont l'occasion de courir pour se dégourdir les pattes. Ils peuvent être très gourmands et mangent beaucoup. Entre la nourriture et les traitements contre les puces, les tiques, voire les vers, leur entretien est assez onéreux, mais ce sont des chiens adorables qui s'adaptent parfaitement aux grandes maisons. Ils se comportent bien avec des enfants respectueux et voudront jouer avec eux, mais il vous faudra garder en mémoire qu'il s'agit de chiens et non de chevaux (malgré leur taille) et qu'ils n'apprécient pas les jeux trop turbulents.

La dysplasie de la hanche et les ballonnements peuvent être problématiques chez les lévriers irlandais mais sont plutôt rares... Contrairement aux blessures à l'extrémité de leur queue. Un brossage hebdomadaire du poil et une taille lorsque celui-ci devient trop long devraient faire l'affaire pour entretenir leur fourrure.

Tempérament

Les lévriers irlandais sont faciles à vivre et ont peu d'excès d'humeurs. Gentils et calmes à la maison, ils sont, comme la plupart des gros chiens, très sociables et adorables avec les enfants et les autres chiens. Ils s’attachent énormément à leur famille mais montrent peu d'intérêt, voire pas du tout, pour les inconnus. Si le besoin s'en fait sentir, ils peuvent faire de très bons chiens de garde.

Problèmes de santé

Les problèmes de santé courants chez les lévriers irlandais incluent la dysplasie de la hanche, du coude, les ballonnements, le cancer des os, la formation de caillots sanguins, l'atrophie rétinienne progressive (dégénérescence progressive de la rétine qui conduit à la cécité) et les problèmes cardiaques.

Caractéristiques de la race

  • Rareté: Commun
  • Espérance de vie: 6 - 10 ans
  • Poids: 47 - 68 kg
  • Hauteur: 75 - 80 cm
  • Rare: Non
  • Poil: Normal
  • Fréquence du toilettage: Plus d'une fois par semaine
  • Ville ou campagne: Pays
  • Surface minimum de la maison: Grande maison
  • Taille minimum du jardin: Grand jardin
  • Groupe: Chien courant
  • Taille: Géant
  • Niveau d'énergie: Faible
  • Exercice requis (par jour): Plus de 2h

Produits associés

Vos images

Latest Reviews For Lévrier irlandais

There are not yet any reviews for this breed. Click here to write one.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Fermer

Inscrivez-vous pour recevoir nos news, être averti des concours et des offres spéciales et bien plus encore ! C'est gratuit !