Lévrier afghan

Histoire

Le lévrier afghan est une race ancienne qui descend des chasseurs à vue du Moyen-Orient et remonte aux pharaons égyptiens. On l'appelle aussi le Tazi ou le Baluchi. Les premiers lévriers afghans sont arrivés en Grande-Bretagne au début du XXème siècle. Cette race a été développée par des tribus nomades qui les utilisaient comme des chiens de course pour obtenir de la viande de lièvre, de cerf ou de panthère des neiges. Comme ils chassaient sur des terrains accidentés, ces chiens sont devenus très rapides, endurants et agiles. Leur long pelage leur permet de s'adapter à des climats froids. Le lévrier afghan a la carrure typique du lévrier et il peut donc courir et sauter sur des distances impressionnantes. Ses grands pieds lui garantissent une bonne stabilité sur des terrains secs et il marche toujours avec la queue et la tête droite.

Comportement

Le lévrier afghan adore gambader, voire jouer à la poursuite s'il en a l'occasion. Il vaut mieux le promener dans un endroit sécurisé car il a tendance à vite s'éloigner et n'est pas connu pour revenir facilement au pied. Chez vous, il peut éventuellement cohabiter avec d'autres animaux et est généralement amical et aimable avec les enfants, mais il peut être très méfiant envers les étrangers. Le lévrier afghan n'est pas simple à dresser, car il peut très vite perdre de l'intérêt pour le dressage et, comme les chats, est plutôt solitaire. On dit souvent qu'il s'agit d'une des races les plus difficile à dresser, même si en pratique cela va dépendre de la personnalité de l'animal. Avec de la persévérance, il est possible de les dresser ; cela dit, leur apprendre à revenir lorsque vous les appelez risque d'être compliqué à cause de leur instinct de chasseur. Lorsque le vôtre chasse un lapin, un lièvre ou un écureuil, vous n'êtes plus son centre d'intérêt. Ils n'ont pas énormément d'énergie, mais il convient de leur faire faire leur promenade quotidienne ; si vous trouvez un endroit sécurisé, laissez-le gambader un moment. Pour éviter les nœuds, son pelage devra être brossé tous les deux ou trois jours. il s'agit d'une race souffrant de peu de problèmes de santé, exception faite pour la cataracte.

Les mâles sont hauts d'environ 70cm et pèse en moyenne un peu moins de 30kg ; les femelles sont un peu plus petites (65cm) et plus légères (entre 20 et 25 kg).

Tempérament

Les lévriers afghans peuvent être difficiles à dresser car ils sont par nature très indépendants. Ils ont tendance à être suspicieux envers le gens qu'ils ne connaissent pas et ne seront guère adaptés à la présence d'enfants en bas âge ou de jeunes animaux. Il ne s'agit que de généralités, et peut-être que le vôtre sera très sociable.

Problèmes de santé

Le lévrier afghan n'est pas particulièrement prédisposé aux problèmes de santé. Ceux qu'on rencontrera le plus souvent chez cette race sont des problèmes oculaires comme l'apparition d'une cataracte ou un œil qui devient laiteux (dû à une inflammation de la cornée). Les lévriers afghans peuvent également avoir une dysplasie de la hanche.

Caractéristiques de la race

  • Rareté: Commun
  • Espérance de vie: 11 - 13 ans
  • Poids: 20 - 27 kg
  • Rare: Non
  • Poil: Long
  • Fréquence du toilettage: Quotidien
  • Ville ou campagne: Pays
  • Surface minimum de la maison: Grande maison
  • Taille minimum du jardin: Grand jardin
  • Groupe: Chien courant
  • Taille: Grand
  • Niveau d'énergie: Élevé
  • Exercice requis (par jour): Plus de 2h

Vos images

Latest Reviews For Lévrier afghan

There are not yet any reviews for this breed. Click here to write one.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Fermer

Inscrivez-vous pour recevoir nos news, être averti des concours et des offres spéciales et bien plus encore ! C'est gratuit !