Jindo coréen

Breed Rating (1 Avis)

Appearance
Friendliness
Hardiness
Jardin

Histoire

Le jindo coréen est originaire de l'île coréenne de Jindo et ressemble au shiba japonais. Il a été développé pour chasser les petits rongeurs et des proies allant jusqu'à la taille d'un cerf mais il servait plus souvent à garder les entrer des fermes et des maisons. Ses origines exactes restent inconnues mais il serait issu d'un croisement avec les chiens mongoles effectué lorsque les Mongoles ont envahi la Corée au XIIIème siècle. Les jindos coréens sont extrêmement rares en dehors des frontières coréennes, le gouvernement en ayant fait une race protégée. Seulement 25 jindos sont enregistrés au Royaume-Uni mais c'est le chien le plus répandu en Corée.

Comportement

D'une loyauté féroce envers leur maître, les jindos coréens sont d'excellents animaux domestiques : ils s'entendent bien avec les enfants, les autres chiens et les animaux de compagnie s'ils ont grandi ensemble. Ils ont une certaine capacité à repérer leurs amis de leurs ennemis et peuvent se méfier des inconnus, mais si vous inviter vos amis chez vous, ils finiront par les accepter. Une socialisation précoce est vitale avec eux car ils peuvent être très territoriaux, donc vous devrez les habituer à voir le plus de gens, de chiens et d'endroits possibles. Invitez des amis chez vous pendant qu'ils sont encore jeunes pour en faire des chiens bien élevés et habitués à voir des gens dans votre foyer. Ils font de très bons chiens de garde et peuvent être très protecteurs de leur famille.

Les jindos sont très intelligents mais relativement têtus. Le dressage doit être ferme et constant et, si c'est le cas, il fonctionnera à merveille. Ils aiment apprendre et le font vite, mais voudront toujours faire les choses à leur manière. Dressez-les pendant toute leur vie pour renforcer l'idée que vous êtes le patron. Une fois dressés, ils feront preuve d'une loyauté et d'une obéissance hors du commun. Cependant, leur instinct de chasseur peut parfois refaire surface, et vous les verrez partir à la recherche d'une proie. L'armée coréenne utilisait des jindos, ce qui montre qu'il s'agit de chiens très obéissants.

Ils ont besoin de faire beaucoup d'activité pour être stimulés, intellectuellement et physiquement, mais à moins que le rappel ne soit vraiment efficace, mieux vaut les promener en laisse ou dans un endroit sûr et sécurisé. Ils adorent gambader et peuvent marcher sur des kilomètres - ils vous accompagneront volontiers pour vos randonnées. La plupart des jindos ont peur de l'eau, certains refuseront même de sortir sous la pluie : des chiens faits pour les journées ensoleillées ! Après leur promenade, ils seront contents de pouvoir s'allonger à vos pieds et vous contempler avec passion, ou simplement se lover sur le canapé. Ce sont des chiens très propres qui font régulièrement leur toilette.

Ils muent abondamment deux fois par an, donc mieux vaut brosser leur double-manteau régulièrement pour retirer la dense fourrure du manteau inférieur. Il est possible de leur faire prendre un bain, bien qu'ils n'apprécieront certainement pas l'idée. Mieux vaut les habituer à l'eau pendant qu'ils sont jeunes pour faire du bain une expérience agréable (n'hésitez pas à les motiver avec des jouets, des friandises et beaucoup d'affection).

Les jindos sont généralement en bonne santé avec peu de problèmes héréditaires, bien que l'hypothyroïdie soit parfois observée.

Tempérament

Les jindos coréens ont l'esprit libre et sont indépendants. Il adorent vagabonder, donc il est important qu'ils le fassent dans un endroit sécurisé pour qu'ils ne s'éloignent pas trop, ou qu'ils soient tenus en laisse lorsque l'endroit n'est pas approprié. Ils sont protecteurs et adorent leur famille, ce qui en fait d'excellents chiens de garde, mais ils peuvent se montrer agressifs envers les autres chiens et les invités. Une socialisation anticipée et le dressage sont importants pour que les jindos deviennent des chiens bien élevés à l'âge adulte.

Problèmes de santé

Les problèmes de santé courants chez les jindos coréens incluent la luxation de la rotule, les allergies, la cataracte et l'hypothyroïdie.

Caractéristiques de la race

  • Rareté: Commun
  • Espérance de vie: 10 -13 ans
  • Poids: 16 - 27 kg
  • Hauteur: 45 - 50 cm
  • Rare: Non
  • Poil: Normal
  • Fréquence du toilettage: Plus d'une fois par semaine
  • Ville ou campagne: Les deux
  • Surface minimum de la maison: Petite maison
  • Taille minimum du jardin: Petit ou moyen
  • Groupe: Chien de compagnie
  • Taille: Normal
  • Niveau d'énergie: Normal
  • Exercice requis (par jour): Jusqu'à 1h

Produits associés

Vos images

Latest Reviews For Jindo coréen (1 sur 1)

5 étoiles:
1
4 étoiles:
0
3 étoiles:
0
2 étoiles:
0
1 étoile:
0

Mon Jindo -

Bonjour, intéressant comme article. Merci! J'ai une femelle Jindo croisée de 9 mois et je la reconnais tout à fait dans le descriptif, et ce, même si elle est croisée. Par contre, j'ajouterais qu'il est fortement déconseillé de faire tondre un Jindo, car comme les autres races de chiens qui ont 2 couches de poils (le Husky par exemple), la sous-couche étant thermorégulateur, celle-ci le protège autant du froid que de la chaleur. De plus, le poils risque de ne jamais repousser ou de repousser par petites sections.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Fermer

Inscrivez-vous pour recevoir nos news, être averti des concours et des offres spéciales et bien plus encore ! C'est gratuit !