Husky de Sibérie

Histoire

Le husky de Sibérie est originaire du nord-est de l'Asie et a probablement été développé par les Tchouktches. Descendant des sptiz, le husky était alors utilisé comme chien de travail, tirant les luges des peuples nomades qui vivaient dans les régions arctiques. Le nom "husky" serait dérivé du mot "esky" utilisé pour parler des Esquimaux. Il s'agit de l'une des races les plus anciennes au monde.

Comportement

Les huskies sont des chiens doux, vifs et aventureux. Ils se comportent très bien avec les enfants et ont été développés pour les surveiller et les protéger. Ils ne posent généralement pas de problème avec les étrangers et aboient rarement mais ils se mettent parfois à hurler. Comme ils sont un brin têtus, le dressage doit être rigoureux mais positif (c'est ainsi que vous tirerez le meilleur de ces chiens). Dix minutes de dressage chaque jour vous aideront à ce que votre chien reste dans le droit chemin. Attention, ils aiment tester les limites de leur maître et vous retourneront la maison si vous ne les éduquez pas correctement. Ils apprennent vite et aiment faire plaisir. Ce sont des chiens de travail et ils ont donc besoin d'avoir un objectif. Élevés à l'origine pour tirer des traîneaux, ils adorent courir et sont infatigables : ils peuvent le faire des heures durant et en redemander une fois rentrés. Ils prennent vite la poudre d'escampette et ne reviennent pas lorsqu'on les appelle, vous devrez donc les promener dans les endroits sécurisés pour éviter les fugues. Apprendre à un husky à revenir au pied est un énorme défi et la plupart des propriétaires préfèrent les promener au bout d'une longue laisse. Comme ils servaient à traîner des charges, il est parfois aussi difficile de les garder près de vous lorsque vous marchez.

Les huskies sont très sociables et adorent être entourés d'autres chiens, notamment à la maison. Ils se montrent parfois agressifs avec les autres chiens mais vous pourrez éviter cela en les socialisant dès leur plus jeune âge. Ils aiment jouer et il vaut donc mieux les élever avec un autre chien qui deviendra leur compagnon de jeux. Ils ont un réel besoin d'être en meute mais cela peut être comblé par la seule présence de leur famille humaine. Attention, ils sont connus pour aimer chasser les chats ! Ils chercheront votre affection et se coucheront avec plaisir sur vos genoux pour vous faire un câlin. Ils risquent d'adopter un comportement destructeur si vous les laissez seuls trop longtemps. Ils ont besoin de faire de l'exercice, plus que certains chiens mais pas non plus pendant des heures et des heures. Ils seront heureux s'ils ont l'opportunité de sortir et d'explorer les environs.

Les huskies sont généralement en bonne santé et rarement malades. Ils peuvent, dans de rares cas, souffrir de cataractes. La dysplasie de la hanche touche aussi parfois les chiens de grande taille mais cela reste peu commun chez les huskies. Leurs poils denses nécessitent beaucoup d'entretien : vous devrez les brosser régulièrement pour éviter qu'ils n'envahissent votre maison.

Tempérament

Athlétiques, les huskies de Sibérie sont aussi de véritables aventuriers. Ils seraient capables de courir toute la journée s'ils le pouvaient et ils seront vite déprimés s'ils ne peuvent pas faire suffisamment d'exercice. Ce chien fier et intelligent répond mieux aux méthodes de dressage positives et pourra se mettre en colère s'il juge vos manières trop brutales. Il s'entend bien avec les autres chiens et adore rencontrer de nouvelles personnes. Veillez néanmoins à ne pas le laisser trop près de petits animaux, cela pourrait réveiller ses instincts de prédateur.

Problèmes de santé

Les huskies de Sibérie peuvent être sujets à l'ARP (Atrophie Rétinienne Progressive : dégénérescence de la rétine qui peut conduire à la cécité), à la cataracte, aux allergies, aux maladies cardiaques et à l'épilepsie.

Caractéristiques de la race

  • Statut de commande: Commun
  • Espérance de vie: 12 - 15 ans
  • Poids: 18 - 27 kg
  • Hauteur: 50 - 60 cm
  • Rare: Non
  • Poil: Court - Double
  • Fréquence du toilettage: Plus d'une fois par semaine
  • Ville ou campagne: Pays
  • Surface minimum de la maison: Grande maison
  • Taille minimum du jardin: Grand jardin
  • Groupe: Chien de travail
  • Version: Grand format
  • Niveau d'énergie: Normal
  • Exercice requis (par jour): Plus de 2h

Produits associés

Vos images

Latest Reviews For Husky de Sibérie

There are not yet any reviews for this breed. Click here to write one.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Fermer

Inscrivez-vous pour recevoir nos news, être averti des concours et des offres spéciales et bien plus encore ! C'est gratuit !