Grand basset griffon vendéen

Histoire

Le grand basset griffon vendéen est une race française qui est apparue suite à un croisement du grand griffon. Développé en Vendée, comme son nom l'indique, ce chien était utilisé pour chasser les sangliers, les cerfs et les lièvres. En France, les grands bassets griffons vendéens travaillent en meute pour pister et encercler leur proie. Cette race fut élaborée à la fin du XIXème siècle avec pour objectif d'obtenir le chien parfait pour la chasse au lièvre. Aujourd'hui, ces chiens sont toujours utilisés pour chasser mais ils sont le plus souvent adoptés en tant qu'animaux de compagnie. Ils rencontrent de plus en plus de succès en dehors des frontières françaises.

Comportement

Les grands bassets griffons vendéens sont des chiens joyeux et extravertis qui aiment la compagnie. Ils ont été élevés en meute et pour cette raison conviennent mieux à une famille dans laquelle il y aura toujours quelqu'un ou un autre chien avec eux. Ils sont adorables avec les enfants et les autres animaux, et sont généralement heureux à l'intérieur tant qu'ils ont droit à de l'attention. S'ils s'ennuient, ils peuvent avoir des comportements destructeurs et souffrir d'anxiété. Ils aiment être impliqués dans la vie de tous les jours et voudront toujours savoir ce qui se passe autour d'eux. Ils aboieront gaiement lorsque quelqu'un arrive chez vous ou s'ils se sentent excités. Leurs longs et adorables hurlements mélodieux vous feront craquer, mais peut-être vos voisins finiront-ils par craquer, eux aussi.

Ils ont grandi en apprenant à travailler indépendamment des humains, donc le dressage peut être ardu. Ce sont des chiens intelligents et perspicaces qui ont besoin d'être dressés fermement et constamment afin de leur faire comprendre que vous êtes le "chef de meute". Si vous montrez des signes de faiblesse, ils essayeront de vous dominer. La répétition incessante ne vous mènera nulle part car ces chiens se lassent très vite : privilégiez les jeux et récompensez-les avec des friandises. Ils sont intelligents et comprendront rapidement ce que vous voulez leur faire faire. Leur envie naturelle de traquer des proies est plutôt forte, donc ne les promenez pas dans un endroit non-sécurisé sans leur laisse. Le rappel fonctionne assez bien dans les endroits clos, mais ils vont parfois entendre ce qu'ils veulent bien entendre et préférer suivre les odeurs. Ils aiment vous faire plaisir, mais ils peuvent avoir d'autres priorités !

Les grands bassets griffons vendéens ont besoin d'un bon exercice quotidien pour stimuler leur esprit vif. Ils font de très bons compagnons pour des balades en montagne et sont très endurants. Ils s'habituent facilement au foyer et dormiront quand vous serez occupé(e), mais n'oubliez pas de les promener une fois ou deux dans la journée pour qu'ils soient en bonne santé et ne deviennent pas obèses.

Son pelage a besoin d'être brossé régulièrement pour en retirer les poils morts. N'hésitez pas à tailler le poil autour de leurs oreilles un peu plus souvent pour limiter les possibles complications au niveau du conduit auditif.

Ils sont généralement en bonne santé, bien que les chiots doivent être traités correctement pour éviter d'endommager leur colonne vertébrale si fragile. À cet âge-là, les montées et descentes d'escaliers tout comme les sauts sur ou depuis le mobilier doivent être découragés car cela peut leur poser des problèmes plus tard. Ils peuvent parfois attraper un glaucome ou faire de l'épilepsie.

Tempérament

Les grands bassets griffons vendéens sont loyaux et aimables : c'est la race de chien idéal pour qui désire faire de longues promenades en montagne. Ils ont une endurance à couper le souffle et sont très heureux à l'idée de trotter à vos côtés toute la journée pour s'endormir au coin du feu le soir venu. Ils sont gentils avec tout le monde et se comportent bien en compagnie d'autres chiens ou humains. En revanche, ils n'aiment pas qu'on les laisse seuls.

Problèmes de santé

Les problèmes de santé dont les grands bassets griffons vendéens peuvent souffrir incluent la dysplasie de la hanche, la luxation des rotules, ainsi que des problèmes oculaires quand ils commencent à vieillir.

Caractéristiques de la race

  • Statut de commande: Commun
  • Espérance de vie: 11 - 13 ans
  • Poids: 18 - 20 kg
  • Rare: Non
  • Poil: Long
  • Fréquence du toilettage: Quotidien
  • Ville ou campagne: Pays
  • Surface minimum de la maison: Petite maison
  • Taille minimum du jardin: Grand jardin
  • Groupe: Chien courant
  • Version: Normal
  • Niveau d'énergie: Version Haute
  • Exercice requis (par jour): Plus de 2h

Produits associés

Vos images

Latest Reviews For Grand basset griffon vendéen

There are not yet any reviews for this breed. Click here to write one.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Fermer

Inscrivez-vous pour recevoir nos news, être averti des concours et des offres spéciales et bien plus encore ! C'est gratuit !