Grand épagneul de Münster

Histoire

Comme son nom l'indique, le grand épagneul de Münster vient de la région de Münster, en Allemagne. Cette race fut officiellement reconnue au XIXème siècle mais elle serait apparue au Moyen-Age. Elevé en tant que chien de chasse, le grand épagneul de Münster est capable de chasser, de repérer et de rapporter le gibier. Il rencontre beaucoup de succès dans les concours canins allemands. Jadis, seuls les chiens de chasse roux et blancs étaient utilisés en Allemagne et le grand épagneul de Münster noir et blanc était donc quelque peu délaissé. Il descendrait du braque allemand et des setters continentaux. Aujourd'hui, il remporte de nombreux prix dans les concours, notamment ceux de Field-trials.

Comportement

Les grands épagneuls de Münster sont affectueux, alertes, amicaux et tendres. Ils aiment être à proximité des gens et sont calmes et silencieux à l'intérieur. Ils font de bons animaux de compagnie et s'entendent bien avec les autres chiens, chats ou animaux en général. Ils se comportent bien avec les inconnus qui viennent vous rendre visite s'ils ont été correctement socialisés. Ils conviennent parfaitement à une famille active, et le mot "active" n'est pas à prendre à la légère. Ce sont des chiens de travail qui ont besoin d'exercice. Ils seront contents de dormir sur votre canapé et se reposer calmement à la maison, une fois qu'ils auront fait une longue promenade.

Les grands épagneuls de Münster sont faciles à dresser et ont besoin d'avoir quelque chose à faire. Ils aiment transporter des objets dans leur gueule, et c'est d'ailleurs la meilleure façon de commencer le dressage : utilisez leur instinct de rapporteur pour qu'ils fassent leurs premières tâches avec vous. Ils ont besoin d'un dressage tendre et encourageant et vous devrez bannir les paroles trop sévères. Ils apprennent souvent vite et adorent vous faire plaisir, mais ils peuvent tenter d'en tirer profit s'ils sentent que vous montrez des signes de faiblesse pendant que vous les dresser. Le flyball, l'agility, l'obéissance, les concours de chasse et la thérapie sont toutes des options envisageables avec eux. Ils sont obéissants et se comportent bien s'ils sont correctement dressés.

Ils ont besoin d'être à l'extérieur et rien ne leur fait plus plaisir qu'une longue promenade dans les bois, les champs ou les broussailles. Ils s'aventurent rarement bien loin car ils ont été élevés pour rester près de leur maître. Ils ont une énergie colossale et ont besoin de la dépenser pendant leur promenade. Ils raffolent des flaques de boue et, une fois qu'ils s'en seront recouverts, ils voudront s'allonger sur le canapé avec vous pour se faire caresser. S'ils ne peuvent pas faire suffisamment d'exercice, ils peuvent avoir des comportements destructeurs une fois à l'intérieur. Ils aiment nager et sont d'excellents candidats pour la traque au gibier d'eau. Ils conviennent mieux à un maître ou un entourage actif qui aime faire de longues promenades tous les jours. Vu leur endurance, ils font également de bons partenaires de jogging.

Leurs longs poils les protègent de la densité des sous-bois pendant leur exploration, mais les débris et les branchages s'y accrochent facilement. Il faudra les brosser tous les jours après leur promenade pour retirer tout ce qui s'est coincé dans le poil. Un brossage tous les deux jours peut faire l'affaire. Les femelles ont le pelage plus court que les mâles.

Tempérament

Les grands épagneuls de Münster ont un tempérament joyeux et sociable. Ils se lient fortement à leur famille et cohabitent sans problème avec d'autres animaux domestiques ou des enfants. Ils ont besoin de faire beaucoup d'exercice et d'être stimulés intellectuellement pour être calmes une fois à la maison. Cela peut se faire avec un dressage constant, qui leur permettra également de comprendre qui est le "chef de meute". Ils vous seront inutiles en tant que chiens de garde car ils auront tendance à accueillir les visiteurs avec enthousiasme.

Problèmes de santé

Ce sont des chiens en bonne santé, mais les mauvaises conditions d'élevage font que la dysplasie de la hanche peut survenir, bien que celle-ci reste rare.

Caractéristiques de la race

  • Statut de commande: Commun
  • Espérance de vie: 11 - 13 ans
  • Poids: 23 - 32 kg
  • Hauteur: 48 - 55 cm
  • Rare: Non
  • Poil: Normal - Double
  • Fréquence du toilettage: Plus d'une fois par semaine
  • Ville ou campagne: Les deux
  • Surface minimum de la maison: Grande maison
  • Taille minimum du jardin: Grand jardin
  • Groupe: Chien de chasse
  • Taille: Grand
  • Niveau d'énergie: Normal
  • Exercice requis (par jour): Plus de 2h

Produits associés

Vos images

Latest Reviews For Grand épagneul de Münster

There are not yet any reviews for this breed. Click here to write one.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Fermer

Inscrivez-vous pour recevoir nos news, être averti des concours et des offres spéciales et bien plus encore ! C'est gratuit !