Gos d'Atura

Histoire

Développé comme chien de berger, le Gos d'Atura est originaire de Catalogne, en Espagne. Il aurait été introduit par les Romains il y a plusieurs milliers d'années, lorsqu'ils envahirent l'Espagne. Il fut ensuite utilisé pour garder les troupeaux et conduire le bétail. Ses origines exactes restent néanmoins floues. Il descend probablement de chiens de la famille des bergers des Pyrénées. Le Gos d'Atura servit de messager et de chien de garde pendant les deux Guerres mondiales. De nos jours, il est utilisé comme chien de secours et de recherche et travaille également aux côtés des forces de police en Espagne. La rare devint de plus en plus rare jusque dans les années 1970, lorsqu'un groupe d'éleveurs recommença à les reproduire. Le nombre de Gos d'Atura continue à augmenter doucement aujourd'hui et ils travaillent encore en tant que chiens de berger.

Comportement

Ces chiens gentils et obéissants font de bons animaux de compagnie qui s'entendent à merveille avec les enfants. Ils sont patients de nature et rarement agressifs. Ils peuvent parfois être méfiants avec les inconnus, mais une socialisation anticipée peut aider à résoudre ce problème. Leur instinct de gardien de troupeau est moins présent que chez la plupart des chiens de berger, ce qui veut dire qu'ils sont moins susceptibles de rassembler les enfants ou les chiens. Ils s'entendent bien avec les chats et les autres chiens s'ils ont grandi ensemble et sont très attachés à leur famille. Ils font de bons chiens de garde car ils vont naturellement vouloir surveiller les gens autour d'eux.

Les Gos d'Atura sont faciles à dresser car ils adorent être avec vous et recevoir de l'attention. Ils répondent bien à un dressage honnête et constant, surtout si vous les complimentez. Des activités comme le flyball, l'agility, les concours de chiens de berger et ceux d'obéissance sont de bons moyens de faire travailler leurs méninges car ils aiment avoir une tâche à accomplir. Ce sont des chiens de travail qui doivent toujours être occupés. Leur esprit vif doit être stimulé, donc les cours d'éducation canine sont recommandés avec un dressage en parallèle pour qu'ils comprennent que vous êtes le chef (de plus, ces activités leur font plaisir). Leur intelligence fait qu'ils peuvent s'ennuyer rapidement : le dressage, les longues promenades et beaucoup de jeux dans le jardin permettent d'éviter les comportements destructeurs. Ils peuvent rester seuls un moment s'ils ont eu droit à une longue promenade au préalable.

Ils ont besoin de faire beaucoup d'exercice, une longue promenade et plusieurs séances de jeux par jour pour être heureux. Avec de l'entraînement, le rappel fonctionne bien, mais leur instinct de chien de berger peut refaire surface à tout moment : mieux vaut les promener dans un endroit sécurisé où ils ne pourront pas s'échapper pour aller s'occuper de quoi que ce soit que leur environnement leur procure. Ils sont rarement agressifs, mais les exceptions existent. Assurez-vous qu'ils rencontrent un maximum de chiens quand ils sont jeunes : vous ne le regretterez pas à l'avenir.

Leur pelage doit être brossé régulièrement pour en retirer les poils morts (au moins trois fois par semaine), ce qui lui assurera d'être impeccable.

Les seuls problèmes de santé à considérer sont la dysplasie de la hanche et parfois les problèmes dentaires. Habituez-les à se faire ausculter les dents : cela simplifiera les visites chez le vétérinaire.

Tempérament

Les Gos d'Atura sont dépendants et ont un tempérament régulier. On peut les considérer comme des chiens très équilibrés qui conviennent à un large éventail de configurations familiales. Cela dit, leur instinct de chien de berger fera régulièrement surface et ils essayeront parfois de vous dicter ce que vous devez faire chez vous. Une socialisation anticipée est un bon investissement sur l'avenir. Il est d'ailleurs très bon de leur faire voir beaucoup d'enfants. Très protecteurs de leur famille, ils font aussi de bons chiens de garde.

Problèmes de santé

Les problèmes de santé courants chez les Gos d'Atura incluent la dysplasie de la hanche, de la rotule, l'atrophie rétinienne progressive (dégénérescence progressive de la rétine qui conduit à la cécité), l'épilepsie, les glaucomes et certaines problèmes dentaires.

Caractéristiques de la race

  • Statut de commande: Rare
  • Espérance de vie: 12 - 14 ans
  • Poids: 18 - 27 kg
  • Hauteur: 40 - 48 cm
  • Rare: Oui
  • Poil: Normal
  • Fréquence du toilettage: Une fois par semaine
  • Ville ou campagne: Les deux
  • Surface minimum de la maison: Petite maison
  • Taille minimum du jardin: Petit ou moyen
  • Groupe: Chien de berger
  • Version: Normal
  • Niveau d'énergie: Normal
  • Exercice requis (par jour): Jusqu'à 1h

Produits associés

Vos images

Latest Reviews For Gos d'Atura

There are not yet any reviews for this breed. Click here to write one.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Fermer

Inscrivez-vous pour recevoir nos news, être averti des concours et des offres spéciales et bien plus encore ! C'est gratuit !