Fox-terrier à poil lisse

Histoire

Les origines du fox-terrier à poil lisse sont méconnues mais il est apparu au milieu du XIXème siècle. Ce chien majoritairement blanc pouvait être facilement repéré dans une lumière faible pour chasser et disperser le gibier dans les fermes. Il est probablement issu d'un croisement entre des terriers noir et feu, des lévriers et des Bull Terriers. Il était très doué pour attraper les rats et les renards. La popularité du fox-terrier à poil lisse augmenta rapidement lorsqu'il commença à participer à des concours. Les fox-terriers à poil lisse et les fox-terriers à poil dur étaient regroupés sous la même race jusqu'en 1985. Le fox-terrier à poil lisse fut officiellement reconnu par l'English Kennel Club en 1875.

Comportement

Les fox-terriers à poil lisse sont des chiens énergiques et téméraires qui aiment être entourés de gens. Ils s'attachent rapidement à leur famille et veulent tellement être avec vous qu'ils vous suivront à la trace. Les câlins sur le canapé sont leur passe-temps favori, et n'essayez même pas de les empêcher de dormir dans votre lit. Ils sont affectueux et dévoués à leur famille et aiment bien jouer avec les enfants qui savent les respecter. Ils peuvent être légèrement distants avec les inconnu au premier abord mais finissent par les accepter chez vous. Ils sont effrontés mais jamais agressifs envers les gens. Ils ont tendance à pourchasser les chats, donc ne doivent pas cohabiter avec eux. Ils sont intelligents et malins, donc attendez-vous à ce qu'ils vous jouent des tours. Ils apprennent rapidement mais choisiront parfois de ne pas vous obéir, juste pour s'amuser. Le dressage nécessite du temps, de la patience et un brin d'humour, mais ils peuvent apprendre et devenir très obéissants. Pour optimiser vos chances, optez pour un dressage ferme et constant. Ils aiment être près de vous et détestent se sentir ignorés, donc un cocktail de jeux et de renforcement positif peut vous aider à les dresser. Ils ont beaucoup d'énergie, ce qui en fait des candidats de choix pour l'agility ou le flyball, activités qui ont également le mérite de les stimuler intellectuellement et physiquement. Ils sont actifs et ont besoin de se promener souvent. Ils font de bons partenaires de randonnée, sous réserve que vous arriviez à contrôler leur envie folle de se précipiter dans le premier terrier de lapin venu, ce qui n'est pas gagné d'avance (mieux vaut les promener en laisse). Il est conseillé de les sortir dans un endroit sécurisé. Ils ont tendance à être agressifs envers les autres chiens et ne sont pas du genre à battre en retraite : les socialiser correctement quand ils sont jeunes (et même à l'âge adulte) vous rendra service. Ils aiment explorer les alentours et chercher les ennuis, ce qui fait que vous devrez les surveiller en permanence. Leur maigre corpulence leur permet de se glisser dans des terriers de renards ou de lapins et ils les trouveront, donc méfiez-vous de ce comportement.

Ils ont tendance à perdre leurs poils, donc brossez-les régulièrement pour éviter d'en retrouver de partout. Faites-le tous les deux jours pour que le pelage soit dans d'excellentes conditions. Ils sont robustes et souffrent de peu de problèmes de santé, bien que la luxation du cristallin, la cataracte et la surdité soient parfois observées.

Tempérament

Les fox-terriers à poil lisse sont des chiens intenses et curieux. Ils ont absolument besoin d'explorer tous les lieux qu'ils découvrent dans les moindres recoins, souvent dans le but de trouver quelque chose à chasser. Ces boules d'énergies et de muscles sont toujours partantes pour un jeu et ne reculent jamais devant un défi. Une socialisation anticipée est importante, surtout pour qu'ils s'entendent bien avec les autres chiens.

Problèmes de santé

Les problèmes de santé courants chez les fox-terriers à poil lisse incluent la maladie de Legg-Calvé-Perthes (dégénérescence de la tête fémorale qui peut faire boiter le chien et lui faire enfler les articulations), la dysplasie de la hanche, la luxation de la rotule, les maladies oculaires, cardiaques et les troubles de la coagulation.

Caractéristiques de la race

  • Statut de commande: Commun
  • Espérance de vie: 12 - 15 ans
  • Poids: 6.8 - 8.6 kg
  • Hauteur: Jusqu'à 50 cm
  • Rare: Non
  • Poil: Court
  • Fréquence du toilettage: Une fois par semaine
  • Ville ou campagne: Les deux
  • Surface minimum de la maison: Petite maison
  • Taille minimum du jardin: Petit ou moyen
  • Groupe: Chien capable de chasser les rongeurs
  • Taille: Normal
  • Niveau d'énergie: Élevé
  • Exercice requis (par jour): Jusqu'à 1h

Vos images

Latest Reviews For Fox-terrier à poil lisse

There are not yet any reviews for this breed. Click here to write one.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Fermer

Inscrivez-vous pour recevoir nos news, être averti des concours et des offres spéciales et bien plus encore ! C'est gratuit !