Fox-terrier à poil dur

Histoire

Le fox-terrier à poil dur descend probablement du terrier feu et noir (ou Welsh Terrier) et il fut un temps considéré comme une race identique au fox-terrier à poil lisse. Il était utilisé pour faire sortir les renards de leur terrier et les diriger sur les chasseur. Ce chien à l'odorat très développé fait preuve de l'obstination caractéristique des terriers. Le fox-terrier à poil dur devint très populaire après la Seconde Guerre mondiale et reste aujourd'hui encore très appréciée en Europe et en Amérique.

Comportement

Fidèles à leur nature de terrier, les fox-terriers à poil dur sont des chasseurs appliqués et sont très forts pour localiser et tuer des proies, principalement de la vermine de nos jours. Ils font d'excellents animaux domestiques, très aimables avec les enfants et en bons termes avec les inconnus. Ils peuvent malgré tout se montrer territoriaux par moments : une socialisation précoce fera disparaître ce trait de caractère, donc n'hésitez pas à faire venir vos amis chez vous pour qu'ils s'habituent à la présence d'humains. Ils aiment être entourés de leur famille mais peuvent être sur leurs gardes en présence de certaines personnes qui les rendent anxieux. Ce sont des chiens très drôles qui donnent parfois l'impression d'être plus intelligents que vous. Même une fois socialisés, ils vont souvent vouloir s'en prendre aux autres chiens, donc mieux vaut les promener en laisse. Les cours de dressage pour chiens adultes peuvent être utiles, mais les fox-terriers à poil dur sont fougueux et ont du cran, ce qui fait qu'ils ne reculeront jamais face à d'autres chiens. Leur nature curieuse peut parfois leur causer du tort. Le dressage sera pour vous un moment difficile : ils ne sont pas stupides mais particulièrement têtus. Ils excellent dans les concours d'agility ou d'obéissance, mais il vous faudra de la patience pour en arriver là. Ils aiment apprendre, mais à leur rythme, et quand ça leur chante. Ils ne sont pas friands de la répétition : des jeux agités, des problèmes à résoudre et du dressage récompensé par de la nourriture permettent d'éviter cet obstacle. À moins d'être dans un endroit bien sécurisé, vous ne pourrez pas leur faire confiance si vous les promenez sans laisse. Ils partiront à la poursuite des lapins, des biches, des écureuils, voire des cyclistes ou des voitures, tellement leur instinct est tenace. Oubliez le rappel avec eux. Ils ont besoin de faire beaucoup d'exercice : faire quelques promenades d'un quart d'heure ne suffiront pas à un fox-terrier à poil dur. Si vous leur laisser une chance de pouvoir gambader dans un endroit sûr, tout en jouant au frisbee ou à rapporter des objets, ou de vous accompagner faire votre jogging, cela devrait faire l'affaire, mais souvenez-vous que plus ils peuvent se dépenser, mieux c'est. Les longues promenades et les randonnées leur conviennent très bien. Ce ne sont pas des fainéants et ils ont besoin de faire beaucoup d'exercice pour être correctement stimulés. Ils ont tendance à se lasser rapidement, donc n'hésitez pas à varier vos trajets quand vous les sortez (ce qui leur empêche par la même occasion de repérer des trous dans le grillage). Ils sont très gourmands et peuvent devenir obèses si vous ne contrôlez pas attentivement ce qu'ils mangent.

Ce sont des terriers très robustes, qui souffrent de peu de problèmes de santé. Ils supportent bien les maladies et les infections, ce qui fait que vous devez surveiller de près tout changement, même léger, dans leur comportement car ils sauvent très bien dissimuler leurs maux. La luxation du cristallin et la cataracte sont les deux problèmes de santé les plus courants.

Tempérament

Les fox-terriers à poil dur sont des chiens vifs et curieux. S'ils arrivent dans un endroit inconnu, ils voudront absolument l'explorer dans les moindres recoins, à la recherche de quelque chose à chasser. Ces petites boules musclées pleines d'énergie ne reculent devant rien et sont toujours partantes pour jouer. Il est important de les socialiser très jeunes, surtout auprès d'autres chiens.

Problèmes de santé

Les problèmes de santé dont peuvent souffrir les fox-terriers à poil dur incluent la maladie de Legg-Calvé-Perthes (dégénérescence de la tête fémorale qui peut faire enfler les articulations et rendre le chien boiteux), la dysplasie de la hanche, la luxation de la rotule, les maladies oculaires et la formation de caillots sanguins.

Caractéristiques de la race

  • Statut de commande: Commun
  • Espérance de vie: 10 - 15 ans
  • Poids: 7 - 9.5 kg
  • Hauteur: jusqu'à 42 cm
  • Rare: Non
  • Poil: Normal - Hypoallergénique
  • Fréquence du toilettage: Plus d'une fois par semaine
  • Ville ou campagne: Les deux
  • Surface minimum de la maison: Petite maison
  • Taille minimum du jardin: Petit ou moyen
  • Groupe: Chien capable de chasser les rongeurs
  • Taille: Normal
  • Niveau d'énergie: Élevé
  • Exercice requis (par jour): Jusqu'à 1h

Produits associés

Vos images

Latest Reviews For Fox-terrier à poil dur

There are not yet any reviews for this breed. Click here to write one.

Abonnez-vous a notre newsletter!

Fermer

Inscrivez-vous pour recevoir nos news, être averti des concours ou des offres spéciales et bien plus encore ! C'est gratuit !