Epagneul tibétain

Histoire

L'épagneul tibétain est apparu en Asie il y a plusieurs millénaires. Ces chiens tenaient compagnie aux moines et avaient pour devoir de donner l'alerte si des étrangers ou des loups s'approchaient des monastères. Les moines trouvaient qu'ils ressemblaient à des lions, symboles très forts de la religion bouddhiste, et ils devinrent donc les gardiens des temples. La reproduction avait lieu dans les monastères et seuls les plus petits chiens étaient sélectionnés. Le premier programme de reproduction effectué hors d'Asie débuta dans les années 1940 en Grande-Bretagne. Ces chiens restent aujourd'hui plutôt rares.

Comportement

Les épagneuls tibétains sont des chiens joyeux et aimables qui font de très bons chiens de garde. Ils aiment prendre de la hauteur (sur le dossier du canapé) pour pouvoir bien observer ce qui se passe autour d'eux et sonner l'alarme si besoin. Ils sont très tendres avec leur famille et rien ne leur fait plus plaisir que de recevoir un câlin dans le canapé et de dormir toute la journée. Ils s'entendent bien avec les enfants, les chats et les autres chiens, mais peuvent se montrer réservés avec les inconnus (rarement agressifs). Ils ne sont pas du genre à japper mais aboieront s'ils estiment qu'il y a une bonne raison de le faire. Ce sont des chiens de salon qui voudront être aussi près de vous que possible. Ils dormiront sur vos genoux, près de vous et dans votre lit - c'est ce que vous devez attendre d'eux. Ils peuvent faire de l'anxiété de séparation s'ils n'ont pas appris à rester seuls quand ils étaient petits et conviennent mieux à quelqu'un qui passe la plus grande partie de ses journées à la maison. Les aboiements et les comportements destructeurs sont des comportements typiques d'un épagneul tibétain qui s'ennuie. Ils sont intelligents et effrontés, voire un peu têtus, ce qui rend le dressage compliqué car ce comportement l'emporte souvent sur leur volonté de vous faire plaisir. Vous devez faire preuve de régularité et de douceur car ils sont sensibles aux paroles et aux gestes trop sévères. On dit parfois qu'ils sont capables de comprendre nos humeurs et qu'ils essayent de vous remonter le moral quand vous vous sentez mal. Ils n'aiment pas les disputes dans le foyer et battent en retraite si quelqu'un hausse le ton. Le rappel peut poser problème, donc mieux vaut les promener en laisse ou dans un endroit sécurisé. Des jeux et de l'affection sont des aides précieuses pour le dressage. Ils n'ont pas besoin de faire beaucoup d'exercice, une promenade quotidienne et une séances de jeux un peu turbulente devrait leur suffire. Ils semblent tenir à leur propreté et sont rarement sales.

Leur pelage doit être brossé deux ou trois fois par semaine. Ils dégagent peu d'odeur : vous n'aurez pas besoin de les laver souvent. Ils ont peu de problème de santé, bien que la luxation de la rotule et la cataracte soient parfois observées.

Tempérament

Les épagneuls tibétains sont des chiens sensibles et pleins d'entrain. Ils sont très attachés à leur famille et adorent avoir leur attention et jouer avec elle. En revanche, ils se montrent froids avec les inconnus, voire feront tout pour les éviter. Pour cette raison, il est important de les socialiser très tôt. Il est cela dit intéressant de noter qu'ils sont très contents de pouvoir rencontrer de nouveaux chiens.

Problèmes de santé

Les problèmes de santé courants chez les épagneuls tibétains incluent l'atrophie rétinienne progressive (dégénérescence progressive de la rétine qui conduit à la cécité), les autres problèmes oculaires, la dysplasie de la hanche, du coude, la luxation de la rotule et les maladies cardiaques.

Caractéristiques de la race

  • Rareté: Rare
  • Espérance de vie: 13 - 16 ans
  • Poids: 4.1 - 6.8 kg
  • Hauteur: Environ 25 cm
  • Rare: Non
  • Poil: Normal
  • Fréquence du toilettage: Plus d'une fois par semaine
  • Ville ou campagne: Les deux
  • Surface minimum de la maison: Appartement
  • Taille minimum du jardin: Petit ou moyen
  • Groupe: Chien de compagnie
  • Taille: Petit
  • Niveau d'énergie: Normal
  • Exercice requis (par jour): Jusqu'à 1h

Vos images

Latest Reviews For Epagneul tibétain

There are not yet any reviews for this breed. Click here to write one.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Fermer

Inscrivez-vous pour recevoir nos news, être averti des concours et des offres spéciales et bien plus encore ! C'est gratuit !