Dobermann

Histoire

Le dobermann est une race de chien créée par un allemand du nom de Louis Dobermann, un collecteur d'impôts originaire du Land de Thuringe. Il avait besoin d'un chien qui lui serve de garde du corps car il travaillait au porte à porte. L'élevage a probablement commencé par un croisement entre un vieux chien de berger allemand et un pinscher allemand, croisés à nouveau avec un braque de Weimar et un Manchester terrier. La race continua d'évoluer jusqu'à donner le chien élancé au poil luisant qu'on connaît aujourd'hui. Ils sont très utilisés par l'homme, notamment par les forces de police, comme chien de garde ou en temps de guerre. C'est aujourd'hui une des races de chien les plus célèbres.

Comportement

Les dobermanns sont des chiens loyaux en qui vous pourrez toujours avoir confiance. Ils sont toujours en alerte et prêts à protéger leur famille. Ils sont très intelligents et ont besoin d'être stimulés intellectuellement pour ne pas s'ennuyer. Vous pourrez facilement leur apprendre à obéir car ils aiment faire plaisir à leur maître. Il s'agit de chiens actifs qui ont besoin de se promener et pouvoir courir régulièrement. Ils peuvent se montrer agressifs envers les autres chiens et se méfient des inconnus, mais ceci est surtout dû à leur instinct protecteur. Il est important de les dresser constamment pour s'assurer d'en garder le contrôle car ils peuvent devenir très dominateurs, mais rassurez-vous, un dobermann bien dressé est un très bon animal de compagnie. Ils ont souvent tendance à oublier leur taille et seront ravis de monter sur le canapé ou de s'asseoir sur vos genoux. Ils adorent les caresses. Ce sont des chiens sensibles et affectueux qui s'entendent bien avec les enfants et les autres animaux domestiques. Souvent décrits comme des chiens méchants et agressifs, l'apparence des dobermanns n'est pas vraiment en accord avec leur nature. Ce sont des chiens forts et musclés, mais qui sont adorables avec leur famille. Comme mentionné plus haut, le dressage régulier est la clé pour bien vous en sortir avec cette célèbre race de chien. Ils n'ont que peu de problèmes de santé. Leur pelage très court nécessite un entretien minimal : vous devrez juste les brosser occasionnellement pour que le poil reste propre et luisant.

Tempérament

Les dobermanns sont alertes et loyaux. Ce sont des chiens athlétiques qui ont besoin de faire beaucoup d'exercice, sans quoi ils deviendront agités et auront des comportements destructeurs. Vu qu'ils ont été élevés pour être des chiens de garde, il est important de bien les socialiser dès le plus jeune âge pour en faire des chiens aimables et bien élevés.

Ils interagissent peu avec les autres chiens et les plus petits animaux et sont plutôt individualistes. Ils sont souvent réservés avec les inconnus et peuvent parfois se méfier de toute personne n'appartenant pas à leur famille.

Problèmes de santé

Les problèmes de santé courants chez les dobermanns incluent la dysplasie de la hanche, le syndrome de Wobbler (une pression sur la moelle épinière qui se traduit par une démarche bancale), la formation de caillots sanguins, les ballonnements et la cardiomyopathie (maladies des muscles cardiaques).

Caractéristiques de la race

  • Statut de commande: Commun
  • Espérance de vie: 9 - 13 ans
  • Poids: 32 - 41 kg
  • Hauteur: mâle : 65 - 70 cm ; femelles : 60 - 65 cm
  • Rare: Non
  • Poil: Court
  • Fréquence du toilettage: Une fois par semaine
  • Ville ou campagne: Les deux
  • Surface minimum de la maison: Grande maison
  • Taille minimum du jardin: Grand jardin
  • Groupe: Chien de garde
  • Version: Normal
  • Niveau d'énergie: Version Haute
  • Exercice requis (par jour): Plus de 2h

Produits associés

Vos images

Latest Reviews For Dobermann

There are not yet any reviews for this breed. Click here to write one.

Abonnez-vous a notre newsletter!

Fermer

Inscrivez-vous pour recevoir nos news, être averti des concours ou des offres spéciales et bien plus encore ! C'est gratuit !