Coton de Tuléar

Histoire

Le coton de Tuléar est apparu il y a plusieurs siècles sur l'île de Madagascar. Ses origines exactes sont inconnues mais il est probablement arrivé sur l'île sur un bateau de tourisme qui transportait des dames et leurs animaux de compagnie. Il séduisit rapidement les populations locales et furent même introduits à la cour royale. Son nom fait référence à la ville de Tuléar et il est renommé pour son pelage semblable à du coton.

Dans les années 1970, ce chien de type bichon fut emmené en France et commença à s'établir un peu partout. Il ne tarda pas à arriver aux Etats-Unis où il devint rapidement un chien très prisé.

Comportement

Les cotons de Tuléar sont des chiens joueurs et affectueux qui adorent être au centre de l'attention. Ils sont très curieux et c'est toujours un plaisir d'être en leur compagnie. Ils s'entendent très bien avec les enfants, les chats et autres chiens présents dans le foyer, ainsi qu'avec les inconnus. S'ils ont été correctement socialisés, ils accueilleront les visiteurs avec enthousiasme, mais il faut y travailler dès leur plus jeune âge car en cas contraire ils peuvent être très timides et protecteurs de leur famille.

Leur nature affectueuse est souvent comparée à celle du labrador, malgré leur différence de taille significative. Ils débordent d'affection et voudront se faire caresser à la moindre occasion. Ils ont besoin d'être entourés de gens pendant une grande partie de la journée et n'aiment pas rester seuls trop longtemps. Il est conseillé de les habituer à passer de cours moments seuls de temps à autre pour les habituer à la solitude. Ils souffrent parfois d'anxiété de séparation et aiment entendre le son de leurs propres aboiements, donc ils peuvent faire beaucoup de bruit en votre absence. S'ils n'aboient pas, ils auront tout de même des comportements destructeurs.

Ils sont plutôt faciles à dresser car ils aiment faire plaisir à leur entourage, ce qui simplifie grandement la tâche. Ils marcheront sur leurs pattes arrière juste pour vous voir rire et peuvent par moments se comporter comme des clowns. Le renforcement positif et les encouragements, verbaux ou physiques, vous permettront de les dresser en un rien de temps. Ils ont plus de répondant si les séances de dressage sont amusantes et remplies de jeux car leur esprit têtu tolère mal le dressage "formel". L'apprentissage du savoir-vivre en intérieur peut mettre du temps à être assimilé.

Ils ont besoin d'une petite promenade quotidienne couplée d'une séance de jeu, en intérieur ou dans le jardin. Jouer à cache-cache et à rapporter des objets sont les meilleurs moyens de les divertir. Ils ne réclameront pas leur promenade quotidienne mais seront toujours contents de vous suivre si vous prenez la décision à leur place. Tant qu'ils sont avec leur famille, ils n'en demandent pas trop : des chatouilles sur le ventre et des caresse suffiront à les rendre heureux. Ils adorent courir à vos côté et pourront même nager si l'occasion se présente.

Ils perdent peu leurs poils car ceux qui se détachent ont tendance à rester coincés dans la fourrure, ce qui fait qu'ils doivent être brossés tous les jours. Vous devrez les confier à un professionnel une ou deux fois par an pour que le pelage reste dans les meilleurs conditions. Ils ont besoin de prendre des bains régulièrement pour que leur fourrure reste propre.

Ils sont généralement en bonne santé, mais les faibles fonds génétiques disponibles font qu'ils peuvent souffrir de problèmes cardiaques et oculaires.

Tempérament

Les cotons de Tuléar sont drôles et faciles à vivre. Ils aiment s'amuser dans le jardin pour ensuite se pelotonner sur le canapé et se faire caresser. Ce sont des chiens très sociables et qui cherchent l'affection et l'interaction : ils sont en général amis avec tout le monde. Cela dit, une socialisation anticipée est importante pour qu'ils puissent faire confiance aux inconnus. Leur apprendre les règles d'intérieur peut prendre du temps. Ils peuvent être très bruyants s'ils ne sont pas correctement dressés.

Problèmes de santé

Les problèmes de santé courants chez les cotons de Tuléar incluent les allergies, l'atrophie rétinienne progressive (dégénérescence progressive de la rétine, causant la cécité), la dysplasie de la hanche, la luxation de la rotule, les maladies cardiaques, l'épilepsie et la maladie de Legg Calvé Perthes (dégénérescence du fémur qui peut rendre le chien boiteux et faire enfler les articulations).

Caractéristiques de la race

  • Rareté: Commun
  • Espérance de vie: 14 - 20 ans
  • Poids: 4 - 8.2 kg
  • Rare: Non
  • Poil: Long
  • Fréquence du toilettage: Quotidien
  • Ville ou campagne: Les deux
  • Surface minimum de la maison: Appartement
  • Taille minimum du jardin: Pas de jardin
  • Groupe: Chien Toy
  • Taille: Petit
  • Niveau d'énergie: Normal

Produits associés

Vos images

Latest Reviews For Coton de Tuléar

There are not yet any reviews for this breed. Click here to write one.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Fermer

Inscrivez-vous pour recevoir nos news, être averti des concours et des offres spéciales et bien plus encore ! C'est gratuit !