Colley à poil long

Histoire

Le colley à poil long, originaire d'Ecosse et du Pays de Galles, était utilisé pour garder les moutons. La variété écossaise était plus grande et légèrement plus agressive (pour pouvoir gérer les moutons des Highlands) tandis que le colley gallois était plus petit et plus doux (il s'occupait surtout des chèvres). Au XIXème siècle, les éleveurs anglais croisèrent les deux variétés pour obtenir le colley que nous connaissons aujourd'hui. Ils se sont rapidement multipliés, connaissant le succès grâce à la reine Victoria qui en adopta et au plus célèbre de tous, Lassie. Le nom colley vient probablement des moutons que ces chiens gardaient, les colleys.

Comportement

Les collets à poil long sont des chiens intelligents qui semblent toujours comprendre ce qui se passe autour d'eux. Ils s'entendent à merveille avec les enfants et les autres animaux (chiens inclus) s'ils ont grandi ensemble. Il faut leur apprendre qu'ils ne doivent pas mordiller les talons car cela est inutile avec les humains... Ils font de bons chiens de garde et aboient lorsque qu'ils estiment que quelque chose ne tourne pas rond. Les aboiements peuvent d'ailleurs être un problème avec ces chiens, donc leur apprendre à se taire est une priorité. Ils peuvent se montrer méfiants envers les inconnus mais ne sont pas timides pour autant. Ils sont rarement agressifs, mais doivent pouvoir accepter les inconnus chez vous : cela vous aidera de leur apprendre que les visiteurs ne posent pas de problème.

Ce sont des chiens de travail, bien que ce soit de moins en moins le cas de nos jours (la plupart ont été remplacés par des border collies), ce qui n'empêche pas qu'ils aient besoin d'apprendre et aiment vous faire plaisir. Ils apprennent vite et aiment beaucoup l'interaction chien/humain que le dressage procure. Ne criez jamais sur un colley car ils sont doux et sensibles de nature, donc privilégiez les encouragements et le renforcement positif qui seront de gros atouts pour le dressage. Ils vous obéiront au quart de tour et ont une mémoire d'éléphant. Étant l'une des races de chien les plus faciles à dresser, ils excellent dans les compétitions de dressage, de chiens de berger et d'agility.

Les colleys ont un appétit féroce pour l'exercice et ont besoin de pouvoir courir et jouer. Ils ont besoin d'une longue promenade sans laisse tous les jours, avec dans l'idéal l'occasion d'explorer et de jouer avec d'autres chiens. Le rappel fonctionne à merveille et ils font de bons partenaires de jogging. Ils sont souvent calmes et sereins à la maison une fois qu'ils ont eu leur dose d'exercice. Leur fourrure fait qu'ils peuvent facilement attraper chaud, donc promenez-les plutôt dans la matinée ou en début de soirée.

Ils ont besoin d'être brossés une fois par semaine pour retirer les poils morts de la fourrure et pour garder leur sublime apparence. Ce sont des chiens prorpes qui ne se salissent presque pas. Leur pelage mue deux fois par an, périodes pendant lesquelles la fréquence des brossage devra augmenter si vous ne voulez pas retrouver des poils partout.

Élevé en tant que chiens de travail, ils sont robustes et souffrent de peu de problème de santé, bien que la dysplasie de la hanche soit parfois observée. L'anomalie de l'œil du colley (AOC) est un trouble héréditaire qui cause la cécité. Les ballonnements peuvent apparaître chez les colleys.

Tempérament

Les colleys, à poil long ou court, sont des chiens sensibles et enjoués. Ils sont très intelligents, affectueux, et voudront passer leur journée avec vous. Ils peuvent être bruyants, surtout s'ils sont laissés seuls trop longtemps. Ils ont besoin de compagnie, qu'elle soit humaine ou canine.

Problèmes de santé

Les problèmes de santé courants chez les colleys incluent l'anomalie de l'œil du colley (AOC, qui conduit à la cécité), l'atrophie rétinienne progressive (dégénérescence progressive de la rétine, causant également la cécité), les ballonnements, l'épilepsie et la neutropénie canine cyclique (aussi appelé syndrome du colley gris : un trouble immunitaire qui est souvent fatal chez les chiots).

Caractéristiques de la race

  • Rareté: Commun
  • Espérance de vie: 14 - 16 ans
  • Poids: 18 - 34 kg
  • Hauteur: 55 - 56 cm
  • Rare: Non
  • Poil: Long - Court
  • Fréquence du toilettage: Quotidien
  • Ville ou campagne: Les deux
  • Surface minimum de la maison: Petite maison
  • Taille minimum du jardin: Petit ou moyen
  • Groupe: Chien de berger
  • Taille: Normal
  • Niveau d'énergie: Normal
  • Exercice requis (par jour): Jusqu'à 1h

Vos images

Latest Reviews For Colley à poil long

There are not yet any reviews for this breed. Click here to write one.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Fermer

Inscrivez-vous pour recevoir nos news, être averti des concours et des offres spéciales et bien plus encore ! C'est gratuit !