1
2
Jours
3
4
Heures
5
6
Min
7
8
Sec

Cocker américain

Histoire

Selon les données historiques, le cocker américain est apparu aux Etats-Unis vers 1620 et y serait arrivé sur le Mayflower. Après plusieurs années d'élevage, l'American Cocker Spaniel Club fut formé. Dès lors, il prirent en charge le développement du cocker américain pour l'amener vers le chien que nous connaissons aujourd'hui. Cette race fut développée pour débusquer et rapporter le gibier et ne ressemble pas au cocker anglais. Le caractère de ce chien en fait également un très bon animal de compagnie.

Comportement

Les cockers américains sont des chiens joyeux, adorables et plein d'entrain qui aiment être entourés et s'entendent très bien avec les adultes, les enfants et les autres chiens. Ils peuvent être très timides et doivent donc pouvoir rencontrer un maximum de personnes, de chiens et de lieux dès le plus jeune âge pour devenir des chiens bien élevés à l'âge adulte. Ils peuvent être soumis et se mettre à uriner lorsqu'ils sont trop excités, donc soyez prudents lorsque vous arrivez chez vous : contentez-vous de leur dire bonjour mais ne les provoquez pas trop. Ils n'aiment pas qu'on les laisse seuls pendant trop longtemps, donc les entraîner à rester dans leur cage peut s'avérer utile. Les habituer progressivement à rester seuls pendant de courtes périodes peut également vous aider.

Les cockers américains sont des chiens joyeux et nerveux qui répondent bien au dressage. Ils sont plutôt intelligents mais leur comportement semble découler de leur volonté de faire plaisir à leur maître. Le dressage doit être constant, avec une récompense principalement basée sur les encouragements. Comme la plupart des spaniels, ce sont des chiens gourmands, donc la nourriture fonctionne bien également. Ils répondent parfaitement aux ordres de leur maître. Les cockers ont toujours la queue qui remue : ils aiment vous rendre heureux et apprécient les caresses. Les compétitions comme l'agility, le rapport d'objets et l'obéissance leur correspondent bien. Ils font également de bons chiens pour la thérapie assistée par l'animal.

Avec leur énergie inépuisable, les cockers américains ont besoin de faire beaucoup d'exercice et ne supportent pas de passer une journée chez eux avec pour seule distraction la petite promenade autour du quartier. Pour les satisfaire, il faudra les faire courir au moins une bonne heure, voire deux car ils se sentent épanouis lorsqu'ils explorent leur environnement. Le rappel fonctionne plutôt bien, car leur domestication fait qu'ils ont fini par perdre leur instinct de chasseur. Les activités à l'extérieur, comme le rapport d'objets, permettront de les stimuler intellectuellement et physiquement. Ils sont très affectueux et voudront dormir à vos côtés sur le canapé.

Leur fourrure peut devenir très longue et les propriétaires de cockers les présentent régulièrement à des concours de beauté. Cela nécessite un long manteau de fourrure, et s'en occuper peut prendre du temps. La plupart des propriétaires optent pour un poil ras, une coupe plus proche de celle du cocker anglais, plus simple à entretenir. Un brossage quotidien retirera les poils morts et démêlera les boucles. Il vous faudra aussi couper leurs poils tous les deux ou trois mois. Leurs yeux doivent être régulièrement essuyés pour éviter toute trace lacrymale.

Le cocker américain est une race qui a son lot de problèmes de santé. La luxation de la rotule, la cataracte, l'atrophie rétinienne progressive et le prolapsus de la glande nictitante (qui se résulte par un rougissement de la sclérotique - la partie blanche de l'œil) sont relativement courants chez cette race. Une complication du nom de "Anémie Hémolytique Auto-Immune", ou AHAI, peut également être observée.

Tempérament

Les cockers américains sont joyeux et gentils. Plus proches des chiens toy que leurs homologues britanniques, ils restent tout de même athlétique et apprécient les longues promenades. Ce sont des chiens sociables qui s'attachent à leur famille et adorent rencontrer de nouvelles têtes. Ils peuvent être bruyants, et certains peuvent se montrer timides : une socialisation anticipée peut réduire ces risques.

Problèmes de santé

Les problèmes de santé courants chez les cockers américains incluent les maladies oculaires, cardiaques, cutanées, orthopédiques (dysplasie, luxation...), l'hypothyroïdisme, l'épilepsie, les calculs rénaux et l'hépatopathie.

À cause de l'important taux de consanguinité, les cockers américains sont parmi les chiens pouvant être affectés par un des plus large panel de maladies. Il est primordial de vérifier la santé des ascendants d'un cocker américain avant de l'acquérir si vous ne voulez pas avoir à dépenser des milliers d'euros (littéralement) en vétérinaire.

Caractéristiques de la race

  • Statut de commande: Commun
  • Espérance de vie: 12 - 15 ans
  • Poids: 11 - 14 kg
  • Hauteur: 35 - 40 cm
  • Rare: Non
  • Poil: Long
  • Fréquence du toilettage: Quotidien
  • Ville ou campagne: Les deux
  • Surface minimum de la maison: Petite maison
  • Taille minimum du jardin: Grand jardin
  • Groupe: Chien de chasse
  • Taille: Normal
  • Niveau d'énergie: Normal
  • Exercice requis (par jour): Plus de 2h

Produits associés

Vos images

Latest Reviews For Cocker américain

There are not yet any reviews for this breed. Click here to write one.

Abonnez-vous a notre newsletter!

Fermer

Inscrivez-vous pour recevoir nos news, être averti des concours ou des offres spéciales et bien plus encore ! C'est gratuit !