1
2
Jours
3
4
Heures
5
6
Min
7
8
Sec

Cirneco de l'Etna

Histoire

Le cirneco de l'Etna est un petit chien originaire de Sicile et plus particulièrement de la région de l'Etna. Il était utilisé par les habitants pour chasser les lapins et les lièvres et il est réputé pour sa capacité à travailler très longtemps sans boire et sans manger. Son sens de l'odorat est très développé et il est rapide et agile, même sur des terrains accidentés.

Le cirneco de l'Etna est le plus petit des chiens de chasse des îles méditerranéennes et, de nos jours, on le retrouve souvent dans des concours ou comme simple animal de compagnie.

Comportement

Les cirnechi (forme plurielle, prononcée 'tchirneki') de l'Etna sont des chiens actifs et doux qui aiment les gens et le réconfort qu'ils leur apportent. Comme la plupart des chiens, ils se comportent bien avec des inconnus une fois qu'ils ont été correctement socialisés et conviennent à la vie de famille. Cela dit, leur nature de lévrier peut les pousser à chasser les chats, mais ils peuvent tolérer les vôtres s'ils ont été élevés ensemble. Ils s'entendent bien avec les autres chiens du foyers ainsi qu'avec ceux qu'ils croiseront pendant leur promenade. Ce sont des chiens très sociables et rarement agressifs. Les cirnechi sont des chiens sensibles qui n'aiment pas trop jouer en chahutant, vous devrez donc surveillez les enfants en bas âge pour qu'ils ne jouent pas avec eux de cette manière. Leur nature sociable et extravertie fait qu'ils s'entendent très bien avec les enfants qui savent les respecter et qu'ils sont très loyaux envers leur entourage. Ils sont friands d'affection et de caresses, surtout de la part de leur maître. Les tenir à l'écart du lit ou du canapé est un travail à temps plein car ils adorent s'installer à vos côtés.

Les cirnechi sont intelligents et apprennent vite, mais la plupart ont une capacité d'attention très faible et s'ennuient rapidement si la session de dressage s'éternise. Privilégiez les séances courtes, avec du renforcement positif et des encouragements pour les motiver. Le coursing (PVL : poursuite à vue sur leurre) les épanouie complètement et ce sont de très sérieux candidats pour l'agility. Ils font aussi de très bons chiens pour la thérapie assistée par l'animal car ils adorent l'attention qu'on leur donne.

Les cirnechi sont énergiques et ont besoin de faire beaucoup d'exercice. De longues promenades et une bonne course leur permettent de rester actifs de corps et d'esprit, empêchant l'ennui de s'installer. Cependant, en tant que lévriers, ils ont tendance à bondir à la vitesse de l'éclair lorsqu'ils ont repéré quelque chose, donc mieux vaut les promener en laisse ou dans un endroit sécurisé. Ils ont une très bonne endurance et font de bons partenaires de jogging. Votre jardin devra être parfaitement clôturé car ils savent très bien escalader ou sauter par dessus les barrières. Ils aiment creuser, donc mieux vaut leur réserver un endroit prévu à cet effet. Vous n'aurez qu'à leur présenter leur terrain de jeu et cela devrait suffire à sauver vos fleurs. Ils peuvent s'amuser avec leurs jouets pendant des heures sans jamais s'en lasser. Ils seront calmes et tranquilles chez vous s'ils peuvent faire suffisamment d'exercice pendant la journée.

La fourrure des Cirnechi est très courte et n'a pas besoin d'être entretenue très souvent. Vous devrez la brosser deux fois par semaine avec un gants de brossage pour chiens ou éventuellement un gant en caoutchouc pour retirer les poils morts. Ils n'aiment pas qu'on leur touche les pattes, ce qui rend la taille des griffes délicate. Habituez-les le plus tôt possible à ce qu'on manipule leurs pattes pour ne pas avoir trop de problèmes plus tard. Ils sont généralement en bonne santé et souffrent de peu de complications héréditaires. Comme ils ont la peau très fine et peu de graisse, les éraflures et les coupures peuvent être très douloureuses. Ils peuvent avoir besoin d'un manteau pour chiens en hiver.

Caractéristiques de la race

  • Statut de commande: Rare
  • Espérance de vie: 12 - 15 ans +
  • Poids: 8 - 12 kg
  • Hauteur: 42 - 50 cm
  • Rare: Non
  • Poil: Normal
  • Fréquence du toilettage: Plus d'une fois par semaine
  • Ville ou campagne: Pays
  • Surface minimum de la maison: Petite maison
  • Taille minimum du jardin: Petit ou moyen
  • Groupe: Chien courant
  • Taille: Normal
  • Niveau d'énergie: Élevé
  • Exercice requis (par jour): Plus de 2h

Produits associés

Vos images

Latest Reviews For Cirneco de l'Etna

There are not yet any reviews for this breed. Click here to write one.

Abonnez-vous a notre newsletter!

Fermer

Inscrivez-vous pour recevoir nos news, être averti des concours ou des offres spéciales et bien plus encore ! C'est gratuit !