Chien de rouge de Bavière

Histoire

Le chien de rouge de Bavière, originaire d'Allemagne, est issu d'un croisement volontaire entre un chien de rouge du Hanovre et des chiens courants bavarois. L'objectif était d'obtenir un chien de recherche à la fois fort et facile à dresser. Les chiens de rouge de Bavière étaient utilisés pour pister les grosses bêtes blessées à travers les zones vallonnées. Ils se débrouillaient particulièrement bien grâce à leur petite taille et leur petit poids. Le club officiel de la race fut créé en 1912 et ces chiens connurent rapidement le succès en Allemagne mais aussi en Autriche et en Hongrie.

Comportement

Les chiens de rouge de Bavière sont des chiens solides et tempérés qui aiment être entourés de leur famille. Ils peuvent être timides avec les inconnus mais sont rarement agressifs : ils préfèrent être prudents et garder leurs distances. Ils vont alerteront si quelqu'un arrive à votre porte mais seront inutiles en tant que chien de garde. Ils aiment les enfants et solliciteront l'attention de tous les membres de la famille, créant des liens très forts avec leur entourage. Ils n'aiment pas être laissés seuls trop longtemps et conviennent mieux à une famille dans laquelle quelqu'un passe sa journée à la maison (ils peuvent être victime d'anxiété de séparation). À cause de leur comportement de prédateur, les chats ne feront pas bon ménage avec eux, sauf s'ils ont été élevés ensemble. Quand vous êtes avec eux, ils vous feront volontiers des câlins, remuant la queue et vous léchant avec affection.

Vu qu'il s'agit de chiens de chasse, le dressage devra être très direct, particulièrement pour certains ordres. Il faut les dresser constamment et fermement, en faisant preuve de créativité pour varier les méthodes et pallier l'ennui. Ce sont des chiens de proie qui on été élevés depuis des siècles à la filature, ce qui fait que le rappel est sans doute l'ordre le plus compliqué à leur apprendre. Ils suivront une odeur sur des kilomètres s'ils le peuvent, et peu importe ce que vous avez à leur offrir, ils ne reviendront pas. Ils sont rapides et agiles : vous n'avez presque aucune chance de pouvoir les rattraper s'ils s'enfuient.

Les rouges de Bavière ont besoin de beaucoup d'exercice quotidiennement. Ils ont une endurance impressionnante lorsqu'il s'agit de courir ou de se promener et font de remarquables partenaires de jogging ou de balade. Ils ont besoin de s'occuper, donc des activités comme la détection d'odeur ou l'agility peuvent être de bonnes méthodes pour les garder stimulés intellectuellement et physiquement. Tant qu'ils sont en extérieur, qu'ils se dépensent et qu'ils sont entourés de leur famille, ce seront des chiens heureux.

Leur pelage est doux mais très dense pour les protéger des branchages pendant la traque des proies dans les sous-bois. Ils ont besoin d'être brossés une ou deux fois par semaine.

Ils sont généralement en bonne santé et réagissent bien à la plupart des aliments. Ils sont robustes et résisteront bien à toutes douleurs ou sensations pénibles : il est donc important de contrôler leur santé car ils savent bien dissimuler leurs maux. Des cas de dysplasie de la hanche ainsi que d'épilepsie ont été parfois observés chez ces chiens, ainsi que des infections auriculaires.

Tempérament

Les rouges de Bavière sont dévoués et courageux. Chez vous, ils seront calmes et fidèles à leur famille, mais une fois dans la nature, ils agissent d'eux-mêmes et aiment suivre leur odorat développé là où il les mènera. Combiné à leur endurance athlétique, cela peut en faire des chiens difficiles à dresser.

Problèmes de santé

Les problèmes de santé fréquents chez les rouges de Bavière incluent la dysplasie de la hanche et les entropions (la paupière inférieur s'enroulant à l'intérieur de l'œil et causant des irritations).

Caractéristiques de la race

  • Rareté: Commun
  • Espérance de vie: 10 - 12 ans
  • Poids: 20 - 25 kg
  • Hauteur: 40 - 50 cm
  • Rare: Non
  • Poil: Court
  • Fréquence du toilettage: Une fois par semaine
  • Ville ou campagne: Pays
  • Surface minimum de la maison: Petite maison
  • Taille minimum du jardin: Petit ou moyen
  • Groupe: Chien courant
  • Taille: Normal
  • Niveau d'énergie: Normal
  • Exercice requis (par jour): Plus de 2h

Produits associés

Vos images

Latest Reviews For Chien de rouge de Bavière

There are not yet any reviews for this breed. Click here to write one.

Abonnez-vous a notre newsletter!

Fermer

Inscrivez-vous pour recevoir nos news, être averti des concours ou des offres spéciales et bien plus encore ! C'est gratuit !