Chien de Rhodésie à crête dorsale

Histoire

Le chien de Rhodésie à crête dorsale a vu le jour entre les XVIème et XVIIème siècles, lorsque les Européens rapportèrent de leurs voyages des mastiffs, des chiens de Saint-Hubert, des dogues allemands, des pointers et des lévriers. Ces races furent croisées avec les chiens de chasse déjà présent sur le continent et cela donna naissance à un chien de grande taille doté d'une crête de poils sur le dos. À la fin du XIXème siècle, ces chiens furent emmenés en Rhodésie (actuel Zimbabwe) pour y être utilisés lors des traditionnelles parties de chasse au lion. Les chiens traquaient les lions et les retenaient jusqu'à ce que les chasseurs les tuent. Dans les années 1920, les standards de la race furent établis et celle-ci fut rapidement exportée en Grande-Bretagne et dans le reste du monde. Ce chien appartient au groupe des chiens courants.

Comportement

Ces chiens puissants sont des chasseurs polyvalents et protègent leur famille avec loyauté. Ils sont doux de nature avec les enfants mais peuvent être un peu trop énergiques pour les plus petits car leur queue peut les fouetter. Ils peuvent cohabiter avec des chats s'ils grandissent ensemble, mais leur instinct de traqueur de proies est très présent. Les chiens de Rhodésie à crête dorsale se méfient beaucoup des inconnus qui entrent chez vous et peuvent se montrer distants ou vouloir vous protéger vous et le foyer. Une socialisation anticipée est importante et inviter un maximum de gens chez vous vous aidera également. Ils n'aboient pas souvent, donc quand cela se produit c'est que quelque chose cloche et mérite votre attention. Leur vue et leur odorat sont excellents et ils seront plus rapides que vous pour repérer quoi que ce soit. Ils doivent être promenés en laisse ou dans un endroit sécurisé pour éviter qu'ils ne partent à la poursuite du premier morceau de papier porté par le vent. Ils font de bons partenaires de jogging et ont une énergie sans limite pendant leur jeunesse. Celle-ci s'amenuise avec l'âge et ils peuvent devenir de véritables larves de canapé. Le dressage doit commencer tôt et être ferme et constant, car ils ont beaucoup de force et doivent connaître leurs limites. Ils sont intelligents et compétents mais peuvent aussi se montrer têtus et entendre un peu ce qu'ils veulent. Certains mâles peuvent être agressifs envers les chiens de la même race, surtout s'ils ne sont pas castrés. Ils voudront tout de même vous faire plaisir, mais seulement s'ils comprennent le but de ce que vous leur demandez de faire. Des compétitions comme l'agility, l'obéissance et le pistage les rendent heureux. Les jeux et les friandises fonctionnent bien pour le dressage car ils peuvent être très gourmands et feront n'importe quoi pour de la nourriture - ce qui inclut vider votre poubelle pendant que vous n'êtes pas chez vous. Une fois à l'intérieur, ils ne demanderont qu'à se reposer sur vos genoux et partager votre lit. Ils ont souvent tendance à oublier leur taille. Ils s'ennuient rapidement et ont besoin d'avoir des occupations, ce qui se traduit souvent par des comportements destructeurs.

L'entretien du pelage est minime : brossez-les régulièrement pour retirer les poils morts. Concernant la santé, ils souffrent de peu de problèmes. La dysplasie de la hanche est parfois observée.

Tempérament

Les chiens de Rhodésie à crête dorsale sont confiants et dominants. Ils ont besoin de faire beaucoup d'exercice, de dressage et d'obéissance pour faire de bons animaux de compagnie. Entre des mains inexpérimentées ou oisives, ils peuvent être très dangereux, mais si leur maître sait comment s'y prendre, ils font de très bons chiens domestiques pleins d'entrain qui sont toujours partants pour une séance de jeux. Ce sont des chiens protecteurs qui seront dévoués à leur famille et méfiants avec les inconnus.

Problèmes de santé

Les problèmes de santé courants chez les chiens de Rhodésie à crête dorsale incluent la dysplasie de la hanche, du coude, la luxation de la rotule, les cancers, les maladies cardiaques, les allergies, l'atrophie rétinienne progressive (dégénérescence progressive de la rétine qui conduit à la cécité), les ballonnements, le sinus dermoïde (condition congénitale dépistée à la naissance) et l'épilepsie.

Caractéristiques de la race

  • Statut de commande: Commun
  • Espérance de vie: 10 - 12 ans
  • Poids: 29 - 39 kg
  • Hauteur: 60 - 67 cm
  • Rare: Non
  • Poil: Court
  • Fréquence du toilettage: Une fois par semaine
  • Ville ou campagne: Les deux
  • Surface minimum de la maison: Grande maison
  • Taille minimum du jardin: Grand jardin
  • Groupe: Chien courant
  • Taille: Grand
  • Niveau d'énergie: Élevé
  • Exercice requis (par jour): Plus de 2h

Vos images

Latest Reviews For Chien de Rhodésie à crête dorsale

There are not yet any reviews for this breed. Click here to write one.

Abonnez-vous a notre newsletter!

Fermer

Inscrivez-vous pour recevoir nos news, être averti des concours ou des offres spéciales et bien plus encore ! C'est gratuit !