Chien d'eau romagnol

Histoire

Le chien d'eau romagnol vient d'Italie où il était élevé pour rapporter le gibier d'eau. Il existe depuis le XVIème siècle mais, lorsque les grands marais furent drainés pour étendre les terres et les cultures, il devint très populaire en chassant un bien précieux : la truffe. Son sens de l'odorat est très développé et il sait se concentrer parfaitement sur sa mission : c'est donc le chien truffier idéal.

Comportement

Les chiens d'eau romagnols sont des chiens de petite ou moyenne taille qui conviennent bien à une famille active. Ils s'entendent bien avec les gens (familiers ou non), les chiens et les autres animaux domestiques s'ils ont été socialisés étant jeunes. Ils aiment être à vos côtés mais sans pour autant vous suivre à la trace. Ils ont l'esprit vif et ils aiment avoir quelque chose à faire. Élevés pour travailler, ne vous attendez pas à les voir se prélasser toute la journée. Ils sont loyaux et adorent leur famille. Une niche au fond du jardin ne leur conviendra pas car ils voudront être proches des leurs.

Ils sont très actifs, de corps et d'esprit, ce qui fait qu'ils ont besoin d'un dressage ferme et constant. Ils apprennent vite et adorent les jeux, donc n'hésitez pas à vous en servir pour leur apprendre l'obéissance de base. Le rappel fonctionne bien car leur dévotion pour leur maître fait qu'ils se focalisent peu sur les odeurs : ils ne demanderont qu'à revenir. L'agility, le rapport d'objets et le sauvetage sont des activités qui leur permettront de rester en forme. Leur faire jouer à cache-cache avec les enfants pendant une promenade est également une activité qu'ils apprécient particulièrement. Ils aiment faire travailler leurs méninges et investiguer leur environnement.

Les chiens d'eau romagnols ont besoin de faire beaucoup d'exercice tous les jours et ne seront pas satisfaits d'une petite promenade dans le quartier. Ils peuvent marcher sur des kilomètres et sont actifs à l'extrême. S'ils ont l'occasion de nager, ils pourront se dépenser correctement car ils adorent faire de l'exercice dans l'eau. Quelqu'un qui travaille à temps plein aura du mal à trouver le temps nécessaire pour leur faire faire suffisamment d'exercice. Comme dit plus haut, l'agility les amuse et vous aidera à les fatiguer, même si vous en faites dans votre jardin et non en compétition. Ils adorent creuser, donc n'hésitez pas à leur attribuer un endroit prévu à cet effet dans votre jardin pour qu'ils puissent s'y adonner : commencez quand ils sont jeunes et apprenez-leur à utiliser cette parcelle plutôt que votre par-terre de fleurs si vous ne voulez pas qu'il soit transformé en cratère de lune. S'ils ont carte blanche, ils creuseront des trous démesurés.

Leur pelage doit être soigneusement entretenu et ceci devra être fait par un toiletteur professionnel qui a de bonnes connaissances sur les chiens d'eau romagnols. Ils perdent peu de poil, mais leur dense manteau résistant à l'eau possède des boucles qui peuvent attraper des débris pendant la promenade. Vous devrez vérifier leur fourrure attentivement après chaque promenade pour retirer tout ce qui pourrait créer des nœuds. Leur poil doit être toiletté et désépaissi une ou deux fois par an. L'intérieur de leurs oreilles, très poilu, doit également être surveillé de près.

Ils sont généralement en bonne santé, la plupart des problèmes découlant souvent de mauvaises conditions d'élevage. Des tests doivent être effectués pour dépister la dysplasie de la hanche et l'épilepsie bénigne juvénile.

Tempérament

Les chiens d'eau romagnols ont une grande intelligence et une volonté de fer. Ce sont des chiens de travail qui ont besoin de faire beaucoup d'exercice tous les jours pour éviter qu'ils ne soient turbulents une fois à l'intérieur. Ils sont faciles à dresser et s'entendent bien avec les autres animaux, ce qui en fait de bons animaux de compagnie. Pour qu'ils se comportent bien à l'âge adulte, il est important de les socialiser dès le plus jeune âge avec un grand nombre de chiens et d'inconnus.

Problèmes de santé

Les problèmes de santé courants chez les chiens d'eau romagnols incluent la dysplasie de la hanche et l'épilepsie.

Caractéristiques de la race

  • Statut de commande: Commun
  • Espérance de vie: 14 - 17 ans
  • Poids: 11 - 24 kg
  • Hauteur: 35 - 50 cm
  • Rare: No
  • Poil: Normal - Hypoallergénique
  • Fréquence du toilettage: Plus d'une fois par semaine
  • Ville ou campagne: Pays
  • Surface minimum de la maison: Petite maison
  • Taille minimum du jardin: Grand jardin
  • Groupe: Chien de chasse
  • Taille: Normal
  • Niveau d'énergie: Élevé
  • Exercice requis (par jour): Plus de 2h

Produits associés

Vos images

Latest Reviews For Chien d'eau romagnol

There are not yet any reviews for this breed. Click here to write one.

Abonnez-vous a notre newsletter!

Fermer

Inscrivez-vous pour recevoir nos news, être averti des concours ou des offres spéciales et bien plus encore ! C'est gratuit !