Chien d'eau portugais

Histoire

Comme son nom l'indique, le chien d'eau portugais est apparu au Portugal où il était utilisé par les pécheurs pour rassembler les poissons dans les filets. Ces chiens d'eau étaient emmenés sur les chalutiers et pouvaient également récupérer dans l'eau les filets cassés. Ils sont originaires de la région de l'Algarve au Portugal. Ils travaillaient principalement sur la côte portugaise mais souvent plus au large, comme les terre-neuves, pour attraper des cabillauds. Avec la modernisation des chalutiers, le nombre de chiens diminua considérablement mais la race fut réintroduite dans les années 1930 et c'est désormais un animal de compagnie relativement populaire, surtout aux Etats-Unis. Le chien d'eau portugais aurait des liens avec le caniche et, comme lui, ne perd pas ses poils.

Comportement

Les chiens d'eau portugais sont affectueux et loyaux. Ils ont besoin d'être entourés de gens et ont tendance à s'attacher davantage à une personne – celle qui les dresse. Ils s'entendent bien avec les enfants qui les respectent ainsi qu'avec les animaux (chiens inclus) s'ils ont été dressés dans ce sens étant jeunes. Ils sont amusants et ont un comportement plutôt stable. Ils aiment savoir où vous êtes mais ne seront pas constamment dans vos pattes : si vous vous trouvez dans la pièce d'à-côté, cette pensée leur suffit. Ils peuvent être timides avec les inconnus au premier abord, mais seront ravis de se faire caresser par eux une fois qu'ils les connaîtront.

Les chiens d'eau portugais sont faciles à dresser, tant que vous faites preuve d'affection. Ils apprennent vite et semblent avoir une soif d'apprentissage pour les tâches à accomplir. En tant que chiens de travail, le plus dur sera de faire en sorte qu'ils s'amusent. S'ils s'ennuient, ils peuvent avoir des comportements destructeurs, comme la plupart des chiens, bien qu'ils soient généralement contents d'être à l'intérieur au calme non loin de vous. Ils sont assez bruyants, et leurs aboiements se composent d'une grande variété de sons, plaintes et autres vocalisations. Ils sont en vraie symbiose avec leur maître et sont souvent utilisés comme chien écouteur pour les sourds ou comme chien d'alerte pour les épileptiques sujets aux crises. Le renforcement positif et la nourriture vous aideront pour le dressage. Ils sont très forts en obéissance et en agility.

Les chiens d'eau portugais doivent faire beaucoup d'exercice. Pour les épuiser correctement et qu'ils soient calmes chez vous, optez pour une longue promenade tous les jours, avec de préférence une séance de nage. Ils ont une endurance incroyable et peuvent marcher ou nager pendant des heures. Ce ne sont pas des larves de canapé : leur excursion quotidienne les rendra bien plus heureux, et certains propriétaires ont du mal à subvenir à leurs besoins d'activité. Ils aiment rapporter des objets, surtout dans l'eau, ce qui peut aider à les épuiser. Ils s'éloignent rarement de vous et le rappel fonctionne à merveille.

Leur pelage nécessite d'être brossé un jour sur deux car s'ils ne perdent pas leurs poils, c'est parce que ceux-ci restent coincés dans la fourrure. Il faudra leur couper les poils assez souvent. La plupart des propriétaires optent pour la coupe classique : le poil plus court du milieu du corps à l'extrémité de la queue, avec davantage de fourrure autour de la tête et de la poitrine.

Ils peuvent souffrir de dysplasie de la hanche et d'atrophie rétinienne progressive.

Tempérament

Les chiens d'eau portugais sont des chiens sensés et athlétiques. Leur intelligence leur fait prendre goût au dressage et aux exercices : faites-leur faire les deux et vous obtiendrez des chiens comblés et obéissants. Sans surprise, la plupart raffolent de l'eau et vous aurez du mal à les empêcher de bondir dans les flaques de boue. Ce sont des chiens sociables qui font ami-ami avec tous ceux qu'ils rencontrent (une socialisation anticipée vous assurera un tel comportement).

Problèmes de santé

Les problèmes de santé courants chez les chiens d'eau portugais incluent la dysplasie de la hanche, les maladies cardiaques, la maladie d'Addison (maladie hormonale des glandes surrénales), l'atrophie rétinienne progressive (dégénérescence progressive de la rétine pouvant causer la cécité), les cancers, les allergies et les maladies lysosomiales.

Caractéristiques de la race

  • Statut de commande: Rare
  • Espérance de vie: 12 - 15 ans
  • Poids: 18 - 27 kg
  • Hauteur: 42 - 55 cm
  • Rare: Non
  • Poil: Normal - Hypoallergénique
  • Fréquence du toilettage: Quotidien
  • Ville ou campagne: Les deux
  • Surface minimum de la maison: Grande maison
  • Taille minimum du jardin: Petit ou moyen
  • Groupe: Chien de travail
  • Version: Grand format
  • Niveau d'énergie: Version Haute
  • Exercice requis (par jour): Jusqu'à 1h

Produits associés

Vos images

Latest Reviews For Chien d'eau portugais

There are not yet any reviews for this breed. Click here to write one.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Fermer

Inscrivez-vous pour recevoir nos news, être averti des concours et des offres spéciales et bien plus encore ! C'est gratuit !