Chien d'eau espagnol

Histoire

L'histoire du chien d'eau espagnol est compliquée et assez peu claire. Les chiens d'eau au pelage laineux existent depuis des milliers d'années et l'origine de celui-ci est inconnue. Il est probablement apparu en Turquie et fut amené en Espagne il y a longtemps. Il ressemble au chien d'eau portugais et à l'épagneul d'eau irlandais mais c'est néanmoins une race à part entière. Ils étaient utilisés pour garder les moutons, rapporter le gibier et les filets des pêcheurs et pour surveiller les grandes propriétés.

Comportement

Les chiens d'eau espagnols sont intelligents et curieux. Ils aiment être entourés de gens et adorent les enfants. Ils ont tendance à davantage s'attacher à la personne qui s'en occupe le plus, mais sont affectueux avec toute la famille, ce qui inclut les chiens et les chats s'ils ont grandi ensemble. Attention toutefois, car ils peuvent essayer de rassembler les enfants les plus jeunes comme ils le feraient avec un troupeau ! Ils peuvent être distants avec les inconnus au premier abord, mais une fois que vous les ferez rentrer chez vous, ils les accepteront et se montreront également affectueux avec eux. Ils ont un fort instinct de chien de garde et aboieront pour vous signaler que quelqu'un est à la porte, donc socialisez-les quand ils sont jeunes et habituez-les à avoir de la visite. Ce sont des chiens heureux, toujours aux aguets et qui ne demandent qu'à passer du temps avec vous. Ils supportent mal la solitude et la plupart des propriétaires décident de les dresser à la cage.

Les chiens d'eau espagnols ont besoin d'apprendre et de travailler. Ce sont deux de leurs passions et ils peuvent vite s'ennuyer s'ils n'ont droit qu'à une promenade par jour. Les jeux et les casse-têtes peuvent vaincre l'ennui, surtout s'ils leur donnent droit à des friandises. Le dressage doit commencer dès le premier jour – ils apprennent vite. C'est avec un dressage régulier, ferme et chaleureux que vous obtiendrez les meilleurs résultats. Plus vous commencez tôt, mieux ce sera, car ils peuvent devenir têtus avec l'âge. Le rapport d'objet, surtout dans l'eau, les divertit beaucoup. Si vous avez un jouet flottant à rapporter, vous pourrez les faire jouer pendant des heures. Cela permettra aussi de les entraîner au rappel, ordre qui peut poser problème avec certains d'entre eux.

Ils doivent pouvoir faire beaucoup d'exercice pour se dépenser au mieux. Une longue promenade et une bonne séance de jeu devrait faire l'affaire. En plus d'être fréquemment dressés pour l'agility, ils sont également utilisés comme chiens de thérapie, chiens de sauvetage et pour le déminage : leurs talents sont indénombrables. Le plus important est qu'ils aient toujours de quoi s'occuper. Un chien d'eau espagnol fatigué sera calme et comblé à l'intérieur. Après leur promenade, ils se rouleront en boule pour faire leur sieste, le plus près possible de leur maître.

L'entretien du pelage prend du temps. Il ne doit pas être brossé car il se corde naturellement. Un bain de temps à autre vous permettra de le nettoyer, mais il doit pouvoir sécher tout seul et non à l'aide d'une serviette car il serait tout ébouriffé - vous pourrez tout de même vous en servir pour absorber la majeure partie de l'eau. Ils ne muent pas, donc il est conseillé de les amener chez un toiletteur professionnel.

La dysplasie de la hanche et l'atrophie rétinienne progressive sont les deux problèmes les plus courants chez ces chiens. S'ils ont l'occasion d'aller dans l'eau, ils peuvent aussi souffrir d'infections auriculaires.

Tempérament

Les chiens d'eau espagnols respirent la joie de vivre et s'adaptent à toute les situations. Ce sont des chiens très polyvalents qui adorent rapporter des objets mais ont aussi un instinct de chasseur très présent. Ils sont très athlétiques et possèdent une incroyable endurance. Dévoués à leur famille, ces chiens peuvent être très affectueux : ils est important de correctement les socialiser pour qu'ils se comportent bien !

Problèmes de santé

Les problèmes de santé courants chez les chiens d'eau espagnols incluent la dysplasie de la hanche, les infections auriculaires et les blessures musculosquelettiques, surtout chez les plus jeunes (moins d'un an).

Caractéristiques de la race

  • Statut de commande: Commun
  • Espérance de vie: 10 - 14 ans
  • Poids: 18 - 22 kg
  • Hauteur: 40 - 50 cm
  • Rare: Non
  • Poil: Normal - Hypoallergénique
  • Fréquence du toilettage: Plus d'une fois par semaine
  • Ville ou campagne: Pays
  • Surface minimum de la maison: Petite maison
  • Taille minimum du jardin: Petit ou moyen
  • Groupe: Chien de chasse
  • Taille: Normal
  • Niveau d'énergie: Élevé
  • Exercice requis (par jour): Jusqu'à 1h

Vos images

Latest Reviews For Chien d'eau espagnol

There are not yet any reviews for this breed. Click here to write one.

Abonnez-vous a notre newsletter!

Fermer

Inscrivez-vous pour recevoir nos news, être averti des concours ou des offres spéciales et bien plus encore ! C'est gratuit !